Régulateur de tension L7810 CV du bloc compteur
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Régulateur de tension L7810 CV du bloc compteur
bonjour à tous
je viens de changer le régulateur de tension TCA 700 par un L7810 cv vendu sur EBAY
et là bonne surprise mes 2 lectures de mano 1:température d'eau 2: jauge à essence sont enfin bonnes et constantes
avant ce changement de composant le mano température d'eau n'atteignait jamais les 70° quand il voulait monter
Quand à la jauge à essence ; le niveau de mon essence était en réel au 3/4 du réservoir la jauge indiquait 1/4 de réservoir donc pas terrible pour la fiabilité
pas de difficulté pour changer ce petit régulateur il est juste emboité sur le bloc compteur ,il faut une petite 1/2 heure pour le changer
je viens de changer le régulateur de tension TCA 700 par un L7810 cv vendu sur EBAY
et là bonne surprise mes 2 lectures de mano 1:température d'eau 2: jauge à essence sont enfin bonnes et constantes
avant ce changement de composant le mano température d'eau n'atteignait jamais les 70° quand il voulait monter
Quand à la jauge à essence ; le niveau de mon essence était en réel au 3/4 du réservoir la jauge indiquait 1/4 de réservoir donc pas terrible pour la fiabilité
pas de difficulté pour changer ce petit régulateur il est juste emboité sur le bloc compteur ,il faut une petite 1/2 heure pour le changer
Modifié en dernier par FENDER7627 le mar. 19 sept. 2023 19:16, modifié 1 fois.
Re: Régulateur de tension L7810 CV du bloc compteur
C'est un composant à 3 broches?
j'ai connu sa chez volvo à l'époque des 240.
j'ai connu sa chez volvo à l'époque des 240.
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Re: Régulateur de tension L7810 CV du bloc compteur
oui c'est un régulateur de tension classique la tension rentre en 12 volts et ressort en 10volts
mais c'est super important pour alimenter les indicateurs,c'est ce qui fait la justesse de lecture
mais c'est super important pour alimenter les indicateurs,c'est ce qui fait la justesse de lecture
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Re: Régulateur de tension L7810 CV du bloc compteur
Trop de la balle !
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Re: Régulateur de tension L7810 CV du bloc compteur
Je suis toujours étonné de pouvoir utiliser un 7810 sur du 12V (quand l'alternateur ne charge pas) de mémoire il lui faut 3V mini à ses bornes (Ve-Vs)
Edit après vérif 2,5V suffisent https://www.ti.com/lit/gpn/UA78
Si la batterie est bien chargée ça doit aller...
Edit après vérif 2,5V suffisent https://www.ti.com/lit/gpn/UA78
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Re: Régulateur de tension L7810 CV du bloc compteur
Et avec la voiture en route, 13,7V.
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Re: Régulateur de tension L7810 CV du bloc compteur
Eratum: Je viens de rectifier le texte
J'ai remplacé le Tca700 par un L7810cv
J'ai remplacé le Tca700 par un L7810cv
Re: Régulateur de tension L7810 CV du bloc compteur
On peut acheter n'importe quelle marque, ou bien faut-il préférer la marque ITT comme à l'origine ?
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Re: Régulateur de tension L7810 CV du bloc compteur
Attention au brochage surtout...
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Re: Régulateur de tension L7810 CV du bloc compteur
Encore faut il trouver un ITT
Pour le prix que coûte cette pièce 6 euros
Même si elle fait 10 ans pas de soucis Laurent
Quand au brochage il est identique au tca 700y
Re: Régulateur de tension L7810 CV du bloc compteur
Si le brochage est inversé, les vendeurs ebay le signalent, celui-ci par exemple est intéressant, il y a les explications nécessaires
https://www.ebay.de/itm/265329712790?mk ... name=11050
https://www.ebay.de/itm/265329712790?mk ... name=11050
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Re: Régulateur de tension L7810 CV du bloc compteur
Un 7810 a un brochage différent qu' un TCA.....Attention aux cramages !
....................Broche 1 Broche 2 Broche 3
TCA 700 Y Sortie (10 V).. Masse... Entrée (+)
µA7810.... Entrée (+)... Masse. .. Sortie (10 V)
LM2940T-10 Entrée (+)... Masse... Sortie (10 V)
....................Broche 1 Broche 2 Broche 3
TCA 700 Y Sortie (10 V).. Masse... Entrée (+)
µA7810.... Entrée (+)... Masse. .. Sortie (10 V)
LM2940T-10 Entrée (+)... Masse... Sortie (10 V)
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Re: Régulateur de tension L7810 CV du bloc compteur
Daniel à raisonDaniel a écrit : ↑jeu. 21 sept. 2023 11:08 Un 7810 a un brochage différent qu' un TCA.....Attention aux cramages !
....................Broche 1 Broche 2 Broche 3
TCA 700 Y Sortie (10 V).. Masse... Entrée (+)
µA7810.... Entrée (+)... Masse. .. Sortie (10 V)
LM2940T-10 Entrée (+)... Masse... Sortie (10 V)
le brochage est différent les entrées et sorties sont inversé entre le tca 700 Y et le L 7810 CV
sur EBAY le vendeur précisait en note ( traduit de l'anglais)
Le régulateur de tension d'origine n'est plus en production, mais est disponible en quantité limitée. Pièce n° 171 919 803, attendez-vous à payer entre 15 et 20 $ auprès du concessionnaire. Mais vous disposez d'une alternative moins chère, et identique à ce qui est vendu en remplacement du 171 919 803. Il s'agit d'un LM7810 (régulateur positif 10 V). La principale différence entre le LM7810 et le TCA700Y d'origine réside dans la manière dont il est installé. Sur le TCA700Y, le régulateur est posé à plat sur le dissipateur thermique métallique d'origine. Avec le LM7810, vous le retournez pour que le dissipateur thermique soit en l'air. Il faut prévoir une entretoise métallique pour le régulateur afin de transférer la chaleur vers le dissipateur thermique d'origine VW. Ceci n'est requis que si vous achetez votre LM7810 auprès d'un fournisseur de pièces électroniques. Pourquoi pourriez-vous demander ? - C'est parce que les broches du LM7810 sont opposées au TCA700Y d'origine
honnêtement je vais peut être réviser ma copie à cours terme ; je l'ai monté à l'envers ,je l'avais lu sur un post de ce forum et ça ne fonctionnait pas, je l'ai donc retourné comme pour un TCA 700 y et ça marche
j'ai dût faire 5okm avec et rien n'a cramé en plus les 2 jauges sont très précises
affaire à suivre de très près Daniel ,je te l'accordes ça mérite débat
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Re: Régulateur de tension L7810 CV du bloc compteur
après réflexion
la nuit porte conseil
j'ai redémonté le bloc compteur de mon cab et inversé le régulateur L7810 CV, il faut le retourner comme préconisé par le vendeur Ebay ; ne pas oublier de mettre une entretoise de façon à faire contact avec le radiateur du régulateur et la platine acier du bloc compteur (un petit écrou fait l'affaire) remettre la vis d'origine et sa rondelle
Donc maintenant l'entrée et la sortie du régulateur sont en phase par rapport au + in ground et + out à la platine du bloc compteur
Et ça fonctionne avec des indications plus basses sur les manos " c'est un peu bizarre"
pour la jauge à essence avec le premier montage j'étais à 3/4 de réservoir au 2eme montage à peine à la moitié
pour celle de température après déclenchement du ventilateur j'étais au alentour de 90 au 2 eme montage 75°
j'essaierais de la faire chauffer plus longtemps pour arriver au moins à 85° et j'en reparlerais dans un prochain post du sujet
moralité de l'histoire ça marche dans les 2 sens mais peut être pas trop longtemps si l'on ne respecte pas les polarités,comme ça été mon cas au premier montage
la nuit porte conseil
j'ai redémonté le bloc compteur de mon cab et inversé le régulateur L7810 CV, il faut le retourner comme préconisé par le vendeur Ebay ; ne pas oublier de mettre une entretoise de façon à faire contact avec le radiateur du régulateur et la platine acier du bloc compteur (un petit écrou fait l'affaire) remettre la vis d'origine et sa rondelle
Donc maintenant l'entrée et la sortie du régulateur sont en phase par rapport au + in ground et + out à la platine du bloc compteur
Et ça fonctionne avec des indications plus basses sur les manos " c'est un peu bizarre"
pour la jauge à essence avec le premier montage j'étais à 3/4 de réservoir au 2eme montage à peine à la moitié
pour celle de température après déclenchement du ventilateur j'étais au alentour de 90 au 2 eme montage 75°
j'essaierais de la faire chauffer plus longtemps pour arriver au moins à 85° et j'en reparlerais dans un prochain post du sujet
moralité de l'histoire ça marche dans les 2 sens mais peut être pas trop longtemps si l'on ne respecte pas les polarités,comme ça été mon cas au premier montage