Régulateur de tension L7810 CV du bloc compteur

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FENDER7627
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Régulateur de tension L7810 CV du bloc compteur

Message par FENDER7627 »

bonjour à tous 8-)
je viens de changer le régulateur de tension TCA 700 par un L7810 cv vendu sur EBAY
et là bonne surprise mes 2 lectures de mano 1:température d'eau 2: jauge à essence sont enfin bonnes et constantes
avant ce changement de composant le mano température d'eau n'atteignait jamais les 70° quand il voulait monter
Quand à la jauge à essence ; le niveau de mon essence était en réel au 3/4 du réservoir la jauge indiquait 1/4 de réservoir donc pas terrible pour la fiabilité
pas de difficulté pour changer ce petit régulateur il est juste emboité sur le bloc compteur ,il faut une petite 1/2 heure pour le changer 8-)
Modifié en dernier par FENDER7627 le mar. 19 sept. 2023 19:16, modifié 1 fois.
eyo
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Re: Régulateur de tension L7810 CV du bloc compteur

Message par eyo »

C'est un composant à 3 broches?
j'ai connu sa chez volvo à l'époque des 240.
FENDER7627
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Re: Régulateur de tension L7810 CV du bloc compteur

Message par FENDER7627 »

oui c'est un régulateur de tension classique la tension rentre en 12 volts et ressort en 10volts
mais c'est super important pour alimenter les indicateurs,c'est ce qui fait la justesse de lecture
Daniel
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Re: Régulateur de tension L7810 CV du bloc compteur

Message par Daniel »

Trop de la balle ! :thumbup:
Spitman
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Re: Régulateur de tension L7810 CV du bloc compteur

Message par Spitman »

Je suis toujours étonné de pouvoir utiliser un 7810 sur du 12V (quand l'alternateur ne charge pas) de mémoire il lui faut 3V mini à ses bornes (Ve-Vs)

Edit après vérif 2,5V suffisent https://www.ti.com/lit/gpn/UA78
Si la batterie est bien chargée ça doit aller...
Daniel
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Re: Régulateur de tension L7810 CV du bloc compteur

Message par Daniel »

Et avec la voiture en route, 13,7V.
FENDER7627
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Re: Régulateur de tension L7810 CV du bloc compteur

Message par FENDER7627 »

Eratum: Je viens de rectifier le texte
J'ai remplacé le Tca700 par un L7810cv
LaurentV8
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Re: Régulateur de tension L7810 CV du bloc compteur

Message par LaurentV8 »

On peut acheter n'importe quelle marque, ou bien faut-il préférer la marque ITT comme à l'origine ?
Daniel
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Re: Régulateur de tension L7810 CV du bloc compteur

Message par Daniel »

Attention au brochage surtout...
Spitman
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Re: Régulateur de tension L7810 CV du bloc compteur

Message par Spitman »

Daniel a écrit : mer. 20 sept. 2023 16:27 Attention au brochage surtout...
Des 7810 avec un brochage différent ? Jamais vu. Heureusement ! Sauf bien sur si tu te trompe de boîtier et que tu ne prends pas un TO220 😜
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Re: Régulateur de tension L7810 CV du bloc compteur

Message par FENDER7627 »

LaurentV8 a écrit : mer. 20 sept. 2023 12:09 On peut acheter n'importe quelle marque, ou bien faut-il préférer la marque ITT comme à l'origine ?
Encore faut il trouver un ITT
Pour le prix que coûte cette pièce 6 euros
Même si elle fait 10 ans pas de soucis Laurent
Quand au brochage il est identique au tca 700y
LaurentV8
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Re: Régulateur de tension L7810 CV du bloc compteur

Message par LaurentV8 »

Si le brochage est inversé, les vendeurs ebay le signalent, celui-ci par exemple est intéressant, il y a les explications nécessaires ;)

https://www.ebay.de/itm/265329712790?mk ... name=11050
Daniel
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Re: Régulateur de tension L7810 CV du bloc compteur

Message par Daniel »

Un 7810 a un brochage différent qu' un TCA.....Attention aux cramages ! :D


....................Broche 1 Broche 2 Broche 3
TCA 700 Y Sortie (10 V).. Masse... Entrée (+)
µA7810.... Entrée (+)... Masse. .. Sortie (10 V)
LM2940T-10 Entrée (+)... Masse... Sortie (10 V)


Image
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Re: Régulateur de tension L7810 CV du bloc compteur

Message par FENDER7627 »

Daniel a écrit : jeu. 21 sept. 2023 11:08 Un 7810 a un brochage différent qu' un TCA.....Attention aux cramages ! :D


....................Broche 1 Broche 2 Broche 3
TCA 700 Y Sortie (10 V).. Masse... Entrée (+)
µA7810.... Entrée (+)... Masse. .. Sortie (10 V)
LM2940T-10 Entrée (+)... Masse... Sortie (10 V)


Image
Daniel à raison :D
le brochage est différent les entrées et sorties sont inversé entre le tca 700 Y et le L 7810 CV
sur EBAY le vendeur précisait en note ( traduit de l'anglais)

Le régulateur de tension d'origine n'est plus en production, mais est disponible en quantité limitée. Pièce n° 171 919 803, attendez-vous à payer entre 15 et 20 $ auprès du concessionnaire. Mais vous disposez d'une alternative moins chère, et identique à ce qui est vendu en remplacement du 171 919 803. Il s'agit d'un LM7810 (régulateur positif 10 V). La principale différence entre le LM7810 et le TCA700Y d'origine réside dans la manière dont il est installé. Sur le TCA700Y, le régulateur est posé à plat sur le dissipateur thermique métallique d'origine. Avec le LM7810, vous le retournez pour que le dissipateur thermique soit en l'air. Il faut prévoir une entretoise métallique pour le régulateur afin de transférer la chaleur vers le dissipateur thermique d'origine VW. Ceci n'est requis que si vous achetez votre LM7810 auprès d'un fournisseur de pièces électroniques. Pourquoi pourriez-vous demander ? - C'est parce que les broches du LM7810 sont opposées au TCA700Y d'origine

honnêtement je vais peut être réviser ma copie à cours terme ; je l'ai monté à l'envers ,je l'avais lu sur un post de ce forum et ça ne fonctionnait pas, je l'ai donc retourné comme pour un TCA 700 y et ça marche
j'ai dût faire 5okm avec et rien n'a cramé en plus les 2 jauges sont très précises
affaire à suivre de très près Daniel ,je te l'accordes ça mérite débat
FENDER7627
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Re: Régulateur de tension L7810 CV du bloc compteur

Message par FENDER7627 »

après réflexion :(
la nuit porte conseil :roll:
j'ai redémonté le bloc compteur de mon cab et inversé le régulateur L7810 CV, il faut le retourner comme préconisé par le vendeur Ebay ; ne pas oublier de mettre une entretoise de façon à faire contact avec le radiateur du régulateur et la platine acier du bloc compteur (un petit écrou fait l'affaire) remettre la vis d'origine et sa rondelle
Donc maintenant l'entrée et la sortie du régulateur sont en phase par rapport au + in ground et + out à la platine du bloc compteur
Et ça fonctionne avec des indications plus basses sur les manos " c'est un peu bizarre"
pour la jauge à essence avec le premier montage j'étais à 3/4 de réservoir au 2eme montage à peine à la moitié
pour celle de température après déclenchement du ventilateur j'étais au alentour de 90 au 2 eme montage 75°
j'essaierais de la faire chauffer plus longtemps pour arriver au moins à 85° et j'en reparlerais dans un prochain post du sujet
moralité de l'histoire ça marche dans les 2 sens mais peut être pas trop longtemps si l'on ne respecte pas les polarités,comme ça été mon cas au premier montage :D :oops: