Problèmes de ventilo + indicateur de temp LDR/ KV
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- Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)
Re: Problèmes de ventilo KV
Oui Laurent, j'ai un super radiateur, que je nettoie/dégraisse souvent afin qu'il conserve de bonnes performances d'échange calorifique .
Un calorstat qui s'ouvre à "donf" à moins de 102°C sur un KV est un avantage (mes QH à 97/98°).
On ne va pas entrer dans le débat des points chauds des circuits de refroidissement des 5 pattes, HEIN.
Le LDR utilisé est du G12+ ("ébullition" théorique 127°C).
Température d'huile à 130°C (pour ça, faut y aller du pied droit, HEIN), la température du LDR ne dépasse pas 90°C ..., l'échange de calories entre huile et eau est donc optimum ..., ainsi que celle entre eau et air.
Et je ne stoppe jamais le moteur avant que la température d'huile ne soit revenue au moins à 90°C ..., d'une manière générale, je stoppe le moteur après 2 cycles de fonctionnement du ventilateur, quelle que soit la température d'huile.
Oui Seb, le remplacement du calorstat est à coupler à celui du remplacement du kit distribution/pompe à eau ..., et le choix d'un calorstat de qualité est important sur un KV.
Un calorstat qui s'ouvre à "donf" à moins de 102°C sur un KV est un avantage (mes QH à 97/98°).
On ne va pas entrer dans le débat des points chauds des circuits de refroidissement des 5 pattes, HEIN.
Le LDR utilisé est du G12+ ("ébullition" théorique 127°C).
Température d'huile à 130°C (pour ça, faut y aller du pied droit, HEIN), la température du LDR ne dépasse pas 90°C ..., l'échange de calories entre huile et eau est donc optimum ..., ainsi que celle entre eau et air.
Et je ne stoppe jamais le moteur avant que la température d'huile ne soit revenue au moins à 90°C ..., d'une manière générale, je stoppe le moteur après 2 cycles de fonctionnement du ventilateur, quelle que soit la température d'huile.
Oui Seb, le remplacement du calorstat est à coupler à celui du remplacement du kit distribution/pompe à eau ..., et le choix d'un calorstat de qualité est important sur un KV.
Re: Problèmes de ventilo KV
Je viens de nettoyer à fond le radiateur de ma 200 20v, j'en ai profité puisque je l'avais retiré pour changer le condenseur de clim,
et bien j'ai été très surpris : asperger copieusement les ailettes avec le chanteclair d'Hub, 10 minutes d'attente, puis rinçage au jet d'eau,
et bien l'eau est noire !
Radiateur pas bien vieux pourtant, et en roulant, différence immédiate : l'aiguille reste presque toujours sous les 90°C, alors qu'avant le nettoyage, elle était plus facilement vers les 92-93°C...
et bien j'ai été très surpris : asperger copieusement les ailettes avec le chanteclair d'Hub, 10 minutes d'attente, puis rinçage au jet d'eau,
et bien l'eau est noire !
Radiateur pas bien vieux pourtant, et en roulant, différence immédiate : l'aiguille reste presque toujours sous les 90°C, alors qu'avant le nettoyage, elle était plus facilement vers les 92-93°C...
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Re: Problèmes de ventilo KV
Bin voila, Laurent, c'est tout simple.
J'utilise du produit de nettoyage pour les aérocondenseurs de climatisation ..., faute de Chanteclair.
J'utilise du produit de nettoyage pour les aérocondenseurs de climatisation ..., faute de Chanteclair.
Re: Problèmes de ventilo KV
Merci pour tous ces renseignements précieux.
Quelques précisions de mon cas:
En fait:
La température du LDR monte normalement jusqu'à 90° environ en roulant.
Lors d'arrêt un peu (mais peu) prolongés, la température monte, une fois même la frayeur m'a atteint car le LDR est monté en surpression
cause que le ventilo ne s'est pas déclenché! Témoin clignotant J'ai coupé et laissé refroidir.
Si, suite à ça, je roule sans arrêt, la température du LDR peut même redescendre en dessous de 90°, c'est normal ?
Elle revient vers 90° ensuite.
Je vais vraiment regarder du côté du calorstat, car je serai surpris que mon termocontact vieux de 15j soit HS. ?
Quelques précisions de mon cas:
En fait:
La température du LDR monte normalement jusqu'à 90° environ en roulant.
Lors d'arrêt un peu (mais peu) prolongés, la température monte, une fois même la frayeur m'a atteint car le LDR est monté en surpression
cause que le ventilo ne s'est pas déclenché! Témoin clignotant J'ai coupé et laissé refroidir.
Si, suite à ça, je roule sans arrêt, la température du LDR peut même redescendre en dessous de 90°, c'est normal ?
Elle revient vers 90° ensuite.
Je vais vraiment regarder du côté du calorstat, car je serai surpris que mon termocontact vieux de 15j soit HS. ?
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Re: Problèmes de ventilo KV
Ce que tu viens de signaler sur les valeurs de température est normal pour un KV (90° voir moins en route et montée à 95° maxi moteur en marche et auto à l'arrèt).
Calorstat : Sans hésitation, remplace le par un neuf avec by-pass maison de 2,5 à 3 mm.
Thermocontact de radiateur : Dépose le et teste le ...., ou opte directement pour un autre.
Radiateur : Dépose et nettoyage intérieur avec vérification du débit ..., et dégraissage du "nid d'abeille".
Ventilateur : C'est la loterie ..., ou il fonctionne à tous les coups, ou il lui arrive de crotter ...., mais pour le savoir, il te faut des certitudes sur les 3 éléments précédents ..., sinon, c'est bricoles et compagnie.
LDR : G12+ et rien d'autre ...., AD en vend du "prétalanploi" en bidon de 5 litres, plus cher que la crotte jaune de chez Super U / Auchan / Carrefour, mais conforme à l'usage, HEIN.
Calorstat : Sans hésitation, remplace le par un neuf avec by-pass maison de 2,5 à 3 mm.
Thermocontact de radiateur : Dépose le et teste le ...., ou opte directement pour un autre.
Radiateur : Dépose et nettoyage intérieur avec vérification du débit ..., et dégraissage du "nid d'abeille".
Ventilateur : C'est la loterie ..., ou il fonctionne à tous les coups, ou il lui arrive de crotter ...., mais pour le savoir, il te faut des certitudes sur les 3 éléments précédents ..., sinon, c'est bricoles et compagnie.
LDR : G12+ et rien d'autre ...., AD en vend du "prétalanploi" en bidon de 5 litres, plus cher que la crotte jaune de chez Super U / Auchan / Carrefour, mais conforme à l'usage, HEIN.
Re: Problèmes de ventilo KV
Quelle marque, ton thermocontact ?
Tu peux le tester aussi, en le plongeant dans une casserole d'eau que tu chauffes et dont tu mesures la t°, c'est un peu plus compliqué du fait qu'il faut en même temps vérifier son déclenchement, le thermostat c'est facile il suffit de le regarder s'ouvrir dans la casserole
S'il déclenche normalement (si mes souvenirs sont bons, à 95°C et jusqu'à ce que la t° soit redescendue à 92°C), alors tu as un souci de circulation d'eau comme Alain l'a dit plus haut.
Tu peux le tester aussi, en le plongeant dans une casserole d'eau que tu chauffes et dont tu mesures la t°, c'est un peu plus compliqué du fait qu'il faut en même temps vérifier son déclenchement, le thermostat c'est facile il suffit de le regarder s'ouvrir dans la casserole
S'il déclenche normalement (si mes souvenirs sont bons, à 95°C et jusqu'à ce que la t° soit redescendue à 92°C), alors tu as un souci de circulation d'eau comme Alain l'a dit plus haut.
Re: Problèmes de ventilo KV
Merci pour tous ces renseignements, je vois avec un ami mécano, on va remplacer la sonde de la pipe d'eau et le calorstat pour commencer.
Et aussi bien sûr, refaire une vidange et purge du circuit avec bon LDR.
Et aussi bien sûr, refaire une vidange et purge du circuit avec bon LDR.
Re: Problèmes de ventilo KV
Ce soir, après quelques déplacements, je redémarre (à chaud), et là, le mano de température d'eau affiche complet! = 120° direct...
Je suis rentré tranquillement sans trop de panique, vu que j'ai branché le ventilo en continu.
Là, je crois que le thermostat est vraiment mort !?
Donc: mano d'eau bloqué à fond, ça veut dire quoi?
Le thermostat reste ouvert ou fermé ?
Sinon, en arrivant chez moi, je tâte les durites vers le radiateur:
celle du haut est bouillante, celle du bas chaude.
Quelle conclusion svp ?
Est ce que je peux rouler un peu comme ça ou pas ?
Merci
Je suis rentré tranquillement sans trop de panique, vu que j'ai branché le ventilo en continu.
Là, je crois que le thermostat est vraiment mort !?
Donc: mano d'eau bloqué à fond, ça veut dire quoi?
Le thermostat reste ouvert ou fermé ?
Sinon, en arrivant chez moi, je tâte les durites vers le radiateur:
celle du haut est bouillante, celle du bas chaude.
Quelle conclusion svp ?
Est ce que je peux rouler un peu comme ça ou pas ?
Merci
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Re: Problèmes de ventilo KV
petite question ton circuit d eau tourne bien car si ta pompe a eau ne fonctionne pas ca peut faire ca
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Re: Problèmes de ventilo KV
Oulalalalala ..., ça sent mauvais.
Mano à fond qui affiche 120° ..., mieux vaut croire en la sonde et à ce qu'elle raconte au mano, HEIN.
Stop le bestiau, et jette la clef dans la Loire ..., ou dans la Seine, suivant le nom du ruisseau qui passe le plus proche de chez toi.
On en parle quand même depuis 11 jours, de ton souci ..., p'tête que tu attendais une guérison miraculeuse ?
Nous, on veut la revoir en "rasso", ta B3 mancelle ..., sinon c'est la crotte, HEIN.
Mano à fond qui affiche 120° ..., mieux vaut croire en la sonde et à ce qu'elle raconte au mano, HEIN.
Stop le bestiau, et jette la clef dans la Loire ..., ou dans la Seine, suivant le nom du ruisseau qui passe le plus proche de chez toi.
On en parle quand même depuis 11 jours, de ton souci ..., p'tête que tu attendais une guérison miraculeuse ?
Nous, on veut la revoir en "rasso", ta B3 mancelle ..., sinon c'est la crotte, HEIN.
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Re: Problèmes de ventilo KV
y a pas ruissiieau chez nous y juste un fausser qui s appelle la Sarthe
va falloir sortir la g2
va falloir sortir la g2
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Re: Problèmes de ventilo KV
La Sarthe ? Comme Jean Paul ?
Pas grave l'erreur, si elle se jette dans la Loire ou dans la Seine, ta Sarthe ..., Seb peut faire comme on a dit.
Pas grave l'erreur, si elle se jette dans la Loire ou dans la Seine, ta Sarthe ..., Seb peut faire comme on a dit.
Re: Problèmes de ventilo KV
Bon ok, merci.
Mon soucis principal, c'est que je l'utilise tous les jours ma 90, et à peine le temps d'y regarder à cause de mon taf...
Je suis en vacances ce soir, et je dépose la vieille chez le mécano lundi!
Mon soucis principal, c'est que je l'utilise tous les jours ma 90, et à peine le temps d'y regarder à cause de mon taf...
Je suis en vacances ce soir, et je dépose la vieille chez le mécano lundi!
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Re: Problèmes de ventilo KV
N'utilise plus ta 90 tant que c'est pas réparé ! Calorstat bloqué fermé, c'est joint de culasse assuré si tu insiste un peu trop à son gout