encore un sarthois en galere

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
arnaudax

encore un sarthois en galere

Message par arnaudax »

salut a tous
voila certain sont au courant que ma c1 a des problèmes d allumage depuis la sortie de seblm :(
ce que j ai fait pour remédier a ca
-changement de la bobine c est mieux mais pas encore ca
-pompe a essence pas mieux
-bougies par la bonne ref beaucoup mieux, mais une grosse rate d accélération a une sortie il y a 1 mois bizarre
-files de bougie nickel ca marche super bien :D

et la aujourd'hui je la démarre ca tourne nickel et d un coup ca ratatouille j accélères et elle me fait des retours par l admission et elle ne prend plus du tout les tours, je n ai même pas pu le remettre a ca place moteur tournant
pas bien comme dirait l autre :o

je regarde la tète de delco ras
je démontes la première bougie, elle est humide et noir, je cales l allumeur sur le cylindre 1 ras bien comme Alain l avait règle a la Tremblade ;)
ce que j ai regarder après la capsule elle fonctionne bien

je ressayes toujours pareil même pire :evil:

le problème pourrait il venir de l allumeur car je trouve que le doigt bouge beaucoup
est ce que de l axe de l allumeur complet peut rendre l âme
sinon je pense a l allumage électronique que j ai installer qui me fou la merde :x

a aussi boulette du blond :oops: j ai voulu regarder l allumage elect et en devisant l allumeur a bouger un peut me demander pas pourquoi je ne sais pas non plus mal serre sur l axe :shock:
donc maintenant ce n est plus réglé a la l Alain :(

merci de vos réponses
Modifié en dernier par arnaudax le jeu. 22 mars 2018 08:21, modifié 1 fois.
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Re: encore un sarthois en galere

Message par Mike KV »

Ton réglage soupapes est bon?
arnaudax

Message par arnaudax »

Mike KV a écrit :Ton réglage soupapes est bon?
normalement oui je vais reverifier ;)
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Il y a de grandes "chances" que ton allumage électronique n'ait pas des performances égales et régulières dans le temps, surtout si tu constates des retours de flammes à l'admission (allumage alors que la soupape d'admission n'est pas fermée).
Défaut du bidule, ou montage inadapté.
Conseil : Prends le temps de réinstaller ton allumage "classique", juste après "ratatouillage" et vois ce que ça donne au redémarrage.
L'utilisation d'une lampe stroboscopique pourrait te renseigner sur l'existence d'un éventuel déphasage entre l'instant où le capteur reçoit l'info allumage et l'apparition de l'étincelle à la bougie.
Dans ta documentation technique, tu dois trouver la valeur de l'angle de came (Dwell), valeur moyenne autour des 55/60° pour un 4 cylindres antique, cette valeur détermine la durée de l'allumage, elle peut se vérifier avec un mesureur d'angle de came (j'ai), ou à la lampe stroboscopique si elle est conçue pour (la mienne l'est).
Cette valeur doit toujours rester la plus proche possible de celle indiquée par le constructeur, si elle devient variable ..., ton électronique est niquée/mal installée/pas fiable
Vérifie visuellement que le couvercle de l'allumaeur n'est pas félé, humide, ou placé un poil en biais.
Le doigt qui bouge est bien pour un massage prostatique, mais n'est pas top en allumage d'auto. :lol:
Après, tout dépend de combien ça bouge, si c'est quelques millimètres dans le sens vertical, rien d'affolant.
Si c'est de quelques degrés dans le sens rotation, rien d'affolant dans la mesure où c'est limité à maxi 5°.
@+ pour les résultats du Quinté+ (j'ai joué 1-3-4-2 pour toi). :lol:

PS : As-tu une bonne masse entre ton allumeur et la caisse de l'auto ?
arnaudax

Message par arnaudax »

OdiGT a écrit :Il y a de grandes "chances" que ton allumage électronique n'ait pas des performances égales et régulières dans le temps, surtout si tu constates des retours de flammes à l'admission (retard à l'allumage).
Défaut du bidule, ou montage inadapté.
Conseil : Prends le temps de réinstaller ton allumage "classique", juste après "ratatouillage" et vois ce que ça donne au redémarrage.
L'utilisation d'une lampe stroboscopique pourrait te renseigner sur l'existence d'un éventuel déphasage entre l'instant où le capteur reçoit l'info allumage et l'apparition de l'étincelle à la bougie.
Dans ta documentation technique, tu dois trouver la valeur de l'angle de came (Dwell), valeur moyenne autour des 55/60° pour un 4 cylindres antique, cette valeur détermine la durée de l'allumage, elle peut se vérifier avec un mesureur d'angle de came (j'ai), ou à la lampe stroboscopique si elle est conçue pour (la mienne l'est).
Cette valeur doit toujours rester la plus proche possible de celle indiquée par le constructeur, si elle devient variable ..., ton électronique est niquée/mal installée/pas fiable
Vérifie visuellement que le couvercle de l'allumaeur n'est pas félé, humide, ou placé un poil en biais.
Le doigt qui bouge est bien pour un massage prostatique, mais n'est pas top en allumage d'auto. :lol:
Après, tout dépend de combien ça bouge, si c'est quelques millimètres dans le sens vertical, rien d'affolant.
Si c'est de quelques degrés dans le sens rotation, rien d'affolant dans la mesure où c'est limité à maxi 5°.
@+ pour les résultats du Quinté+ (j'ai joué 1-3-4-2 pour toi). :lol:

PS : As-tu une bonne masse entre ton allumeur et la caisse de l'auto ?

merci Alain pour tes lumières ou étincelles :D
comme je me doutais que ce système d allumage été en cause ce matin a 9h j ai passer commande de toute les pièces pour repasser en mode origine
-tète de delco + doigt
-condenseur
-jeu de contacte x2
pour le jeu a allumeur j ai regarder sur la ls et il y a le même donc c est moi qui a écrit une bêtise ;)
et je fais un appelle a Mr fosco Thibaud des bois du sud Sarthe, si il ne sait pas quoi faire un week end :D
je l invites lui et sa lampe strobo avec ca G3 a venir me voir pour un réglage d allumeur et pour une bouffe a la casa no
si il le veut bieng ;)
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

J'pense aussi à un truc, Arnaud ..., as-tu jeté un oeil du coté de ton carbu pour voir si le(s) pointeau(x) de(s) cuve(s), est/sont fonctionnel(s), étanche(s), et/ou bien actionné(s) par le/les flotteurs ?
Il te suffit de clamper le "toyo" d'arrivée d'essence sur le "carbure ta soeur", moteur tournant au ralenti ..., si le "ratatouillage" devient moindre ou disparait avant calage par manque de carburant ..., la ou les cuves sont en excès d'essence par simple débordement causé par un flotteur fainéant ou un pointeau défaillant..
Si ça "cause" ainsi, recommence le coup 2 ou 3 fois (sans accélérer au delà de 1500 trs/mn) ...., juste pour éviter le concours de circonstances.
arnaudax

Message par arnaudax »

OdiGT a écrit :J'pense aussi à un truc, Arnaud ..., as-tu jeté un oeil du coté de ton carbu pour voir si le(s) pointeau(x) de(s) cuve(s), est/sont fonctionnel(s), étanche(s), et/ou bien actionné(s) par le/les flotteurs ?
Il te suffit de clamper le "toyo" d'arrivée d'essence sur le "carbure ta soeur", moteur tournant au ralenti ..., si le "ratatouillage" devient moindre ou disparait avant calage par manque de carburant ..., la ou les cuves sont en excès d'essence par simple débordement causé par un flotteur fainéant ou un pointeau défaillant..
Si ça "cause" ainsi, recommence le coup 2 ou 3 fois (sans accélérer au delà de 1500 trs/mn) ...., juste pour éviter le concours de circonstances.
ok je ferais ca ce soir quand j irais chez ma moman si la mémère veut bien redémarrer car hier elle ne voulait plus tenir du tout le ralentie et avait du mal a la remise en route ;)
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Je viens de voir ton MP Arnaud

!!!
arnaudax

Message par arnaudax »

foscora a écrit :Je viens de voir ton MP Arnaud

!!!
ok ;)
je viens de t avoir au tel :D :lol: :lol:

encore merci ;)
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

arnaudax a écrit :ok ;)
je viens de t avoir au tel :D :lol: :lol:
Ouais moi aussi, je crois même qu'on a discuté ensemble ! :lol:

Mais de rien !
OdiGT

Message par OdiGT »

Arnaud et Thibaud auraient eu une conversation entre eux, suite à un échange oral de paroles verbales. :oops:
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Moi aussi, je m'ai eu au téléphone. Qu'est-ce que je cause ! J'en ai mal à la tête...
arnaudax

Message par arnaudax »

le pire c est que l on a causer de gars qui roule en Audi :D

alors de retour de chez moman pour voir la vieille je précise la voiture pas ma vieille mère un ;) :D

j ai clamper comme tu ma dis Alain et pas de changement cote régime moteur et mémère avait vraiment du mal au démarrage
donc j ai comme même démonter le carbu pour voir si le flotteur ou le pointeau avait quelque chose et la dans la cuve une petite bille et un truc rond cuivré qui traine :shock: après quelque recherche j ai trouver d ou ca venait je l ai remis en place et remonter le tout, miracle elle tourne nickel mémère 8-)

photo demain de la pièce ;)

content le blond mais bon faut refaire le réglage de l allumage :?

encore merci a tous pour votre aide :D
OdiGT

Message par OdiGT »

C'était pire que ce que j'entrevoyais du coté cuve de carbu.
Comme quoi, à 39 ans, on peut encore jouer aux billes. :lol:
Arrnaud content ..., Alain content. ;)
arnaudax

Message par arnaudax »

bon voila le fautif qui ce situ au bon du tournevis et qui ne tient quand force donc pour être sur que ca ne bouge plus j ai mis un peut de loctite

photo de mon autre carbu (ls)
Image