voyant d'huile qui s'allume
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voyant d'huile qui s'allume
salut
ce soir mon voyant d'huile c'est allumé deux fois, une fois en roulant, 1 ou 2 secondes, et quand je me suis arrêté au ralenti, j'ai serré mon frein a main et quelques secondes après mon voyant c'est allumé .
une idée de ce que cela peut être ?
merci
ce soir mon voyant d'huile c'est allumé deux fois, une fois en roulant, 1 ou 2 secondes, et quand je me suis arrêté au ralenti, j'ai serré mon frein a main et quelques secondes après mon voyant c'est allumé .
une idée de ce que cela peut être ?
merci
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Re: voyant d'huile qui s'allume
Tu à de l'huile ?
Pompe à huile ?
Pompe à huile ?
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Re: voyant d'huile qui s'allume
C'est simple, ta l'ampoule de voyant n'est pas grillée. (smiley du gars qui rigole)
1°) Le contact de l'alarme pression d'huike inférieure à 1,8 ou 2 bars "déconne" ..., si ton voyant ne s'allume pas assez longtemps, l'alarme est juste visuelle, le buzzer attend son tour.
Ce contact est intégré dans le capteur de pression d'huile, celui qui fait aussi l'indication au mano.
Mais voila, cette alarme n'est autorisée à se "déclencher" que lorsque le moteur est à un régime supérieur à 2000/2200 trs/mn (c'est le système d'allumage qui la pilote).
Donc, à priori ce n'est pas ce contact qui allume ton voyant, sauf si (on en a causé au téléphone).
2°) Par contre, la sonde de pression d'huile (la petite avec un seul fil; qui allume ton voyant quand tu mets le contact, et qui éteint ce voyant dès que le moteur tourne et que la pression d'huile est correcte), peut créer ce souci, puisqu'elle est là pour surveiller que la pression est correcte moteur en marche, dès que le moteur est démarré.
Avant de mettre en cause sonde ou capteur, assure toi que tout est OK coté huile.
3°) Conseil du vieux : 1°) voit ton niveau d'huile ..., 2°), remplace ton filtre à huile par un neuf, niveau d'huile OK ou pas.
1°) Le contact de l'alarme pression d'huike inférieure à 1,8 ou 2 bars "déconne" ..., si ton voyant ne s'allume pas assez longtemps, l'alarme est juste visuelle, le buzzer attend son tour.
Ce contact est intégré dans le capteur de pression d'huile, celui qui fait aussi l'indication au mano.
Mais voila, cette alarme n'est autorisée à se "déclencher" que lorsque le moteur est à un régime supérieur à 2000/2200 trs/mn (c'est le système d'allumage qui la pilote).
Donc, à priori ce n'est pas ce contact qui allume ton voyant, sauf si (on en a causé au téléphone).
2°) Par contre, la sonde de pression d'huile (la petite avec un seul fil; qui allume ton voyant quand tu mets le contact, et qui éteint ce voyant dès que le moteur tourne et que la pression d'huile est correcte), peut créer ce souci, puisqu'elle est là pour surveiller que la pression est correcte moteur en marche, dès que le moteur est démarré.
Avant de mettre en cause sonde ou capteur, assure toi que tout est OK coté huile.
3°) Conseil du vieux : 1°) voit ton niveau d'huile ..., 2°), remplace ton filtre à huile par un neuf, niveau d'huile OK ou pas.
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Re: voyant d'huile qui s'allume
bon, le prince des dépanneurs viende demain
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Re: voyant d'huile qui s'allume
Moteur froid au ralenti,, ta pression d'huile monte à 5 bars (ou un poil plus).
Moteur au ralenti, ta pression d'huile passe progressivement de 5 bars à moins de 1 bar au fur et à mesure de la chauffe moteur.
Quand tu accélères le moteur chaud vers 2500 trs/mn, ta pression d'huile remonte vers 4 bars ou un poil plus.
A priori, il n'y a donc pas de défaillance de ta pompe à huile.
A priori, ta sonde de pression d'huile (celle du bloc), est fonctionnelle, car on peut supposer qu'elle signale ponctuellement mais correctement une pression faible du circuit d'huile
Ta vidange en huile est récente, tu as remplacé le filtre à huile hier soir sans effet notable sur le défaut.
Ton huile neuve (200 kms), est 10W40, en Shell Helix,
J'ai eu un souci similaire sur le Coupé GT KV, avec huile Shell Helix7, presqu'aussitot après une vidange + filtre, ma pression à chaud montait difficilement au dessus de 3,5 bars moteur en accélération et auto sur route, et retombait vers 1 bar à chaud moteur au ralenti.
En dehors du fait qu'à la vidange cette huile avait la texture d'un caramel puant au fond du bac à huile, j'avais eu quelques apparitions d'alarme + buzzer au dessus de 2200 trs/mn moteur chaud.
Après vidange de cette huile et remplacement du filtre, tout est redevenu normal coté pression(s).
J'en ai conclu à une qualité d'huile minable, qui, une fois chaude, ne permettait plus à la pompe à huile de fournir la pression normale au moteur.
Contenait-elle des additifs de crotte, était-elle de "contrebande" ? Va savoir Charles.
Il s'agissait (comme par hasard), de Shell Helix7 10W40 achetée chez Super U, juste pour me dépanner suite à rupture de stock en Winn's ..., mais sans jamais penser une seule seconde qu'il pourrait y avoir un souci avec.
Donc, cher vendéen de Vendée, j'arrive avec de la Winn's toute neuve achetée d'hier, tu vas me redéposer tes 17 vis dessous ta belle, et on va voir ...
Moteur au ralenti, ta pression d'huile passe progressivement de 5 bars à moins de 1 bar au fur et à mesure de la chauffe moteur.
Quand tu accélères le moteur chaud vers 2500 trs/mn, ta pression d'huile remonte vers 4 bars ou un poil plus.
A priori, il n'y a donc pas de défaillance de ta pompe à huile.
A priori, ta sonde de pression d'huile (celle du bloc), est fonctionnelle, car on peut supposer qu'elle signale ponctuellement mais correctement une pression faible du circuit d'huile
Ta vidange en huile est récente, tu as remplacé le filtre à huile hier soir sans effet notable sur le défaut.
Ton huile neuve (200 kms), est 10W40, en Shell Helix,
J'ai eu un souci similaire sur le Coupé GT KV, avec huile Shell Helix7, presqu'aussitot après une vidange + filtre, ma pression à chaud montait difficilement au dessus de 3,5 bars moteur en accélération et auto sur route, et retombait vers 1 bar à chaud moteur au ralenti.
En dehors du fait qu'à la vidange cette huile avait la texture d'un caramel puant au fond du bac à huile, j'avais eu quelques apparitions d'alarme + buzzer au dessus de 2200 trs/mn moteur chaud.
Après vidange de cette huile et remplacement du filtre, tout est redevenu normal coté pression(s).
J'en ai conclu à une qualité d'huile minable, qui, une fois chaude, ne permettait plus à la pompe à huile de fournir la pression normale au moteur.
Contenait-elle des additifs de crotte, était-elle de "contrebande" ? Va savoir Charles.
Il s'agissait (comme par hasard), de Shell Helix7 10W40 achetée chez Super U, juste pour me dépanner suite à rupture de stock en Winn's ..., mais sans jamais penser une seule seconde qu'il pourrait y avoir un souci avec.
Donc, cher vendéen de Vendée, j'arrive avec de la Winn's toute neuve achetée d'hier, tu vas me redéposer tes 17 vis dessous ta belle, et on va voir ...
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Re: voyant d'huile qui s'allume
Perso sur mon cab, je pense que c'est la sonde à un fil alakon qui déconne
(voyant allumé dès la mise en contact - mais qui s'éteint parfois mais juste au ralenti - et pression et temp d'huile niquel - vidange OK filtre avec - niveau ok - huile 10w40)
(voyant allumé dès la mise en contact - mais qui s'éteint parfois mais juste au ralenti - et pression et temp d'huile niquel - vidange OK filtre avec - niveau ok - huile 10w40)
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Re: voyant d'huile qui s'allume
Compte rendu de chantier :
Météo agréable en Vendée, soleil, vent faible, chouans absents, cuisine excellente, comme d'habitude ...
Aller et retour en motorisation KV ..., le bonheur et en plus rien de détruit en retour nocturne sur le Coupé GT en cours de route. (smiley du gendarme avec les mains sur les hanches et les sourcils froncés grave)
J'ai klaxonné en passant devant chez Alexis, mais il n'a pas répondu.
Moteur froid, on dépose le capteur/transmetteur de pression d'huile du NG.
On installe mon manomètre de pression à aiguille, classe 2,5 à la place (ça passe tout juste).
On démarre le moteur, la pression lue est de 5,5 bars au ralenti = correcte.
Toujours en laissant le moteur au ralenti, la pression baisse doucement vers 2 bars quand le moteur est chaud (température d'eau vers 100°C et température d'huile à plus de 60°C.
En donnant de l'accélération, la pression est de 4,5 bars et retombe correctement à 2 bars au ralenti.
Donc : Pompe à huile impeccable.
A la mise en marche du ventilateur de refroidissement moteur, la pression d'huile reste stable légèrement en dessous de 2 bars, puis remonte à 2 bars à l'arrèt du ventilo.
Je ne vois l'utilité d'effectuer le remplacement de l'huile moteur, car pression et qualité "visuelle" de celle-ci sont OK.
2 redémarrages donnent des résultats identiques, donc RAS définitif coté huile et pompe.
On dépose le manomètre de pression, on repose le capteur/transmetteur.
La pression lue au mano de bord moteur chaud et au ralenti est de 1 bar alors qu'en réalité elle est de 2 bars.
En accélérant, la pression lue au mano de bord est sensiblement identique à la réalité (environ 4,5 bars).
A la mise en marche du venilateur, la pression lue au mano est légèrement inférieure à 1 bar.
Donc : L'indication du mano de bord est erronnée, de 1 bar inférieure à la réalité moteur au ralenti.
Reste le pourquoi du comment le voyant de pression d'huile s'allume parfois moteur au ralenti ?
Je pense à un défaut du coté de la sonde de pression d'huile, celle qui allume le voyant quand on met le contact, et qui l'éteint quand le moteur tourne et que la pression d'huile devient supérieure à 0,3 bar.
Eric n'a plus qu'à remplacer cette sonde, HEIN.
Problème : Nous avons cherché une référence, et c'est le gros bordel chez tous les supposés capables de fournir, idem sur EKTA, où la référence donnée correspond à une sonde de température alors que l'on lit pression sur leur "torchon" d'éclaté moteur.
De plus, Eric a un capteur/trasmetteur de pression d'huile marqué 0 à 5 bars (indication pression mano de bord) et 0,3 bar.
Sur le KV, j'ai 0 à 5 bars (mano de bord) et 1,8 bar (alerte pression basse quand le régime moteur est supérieur à 2000 trs/mn).
Questions aux "NGisés" et/ou "NFisés" :
1°) Quel est le type de sonde installée sur la pompe à huile à la place du clapet de décharge ? Pression ou température ?
2°) Sous le capteur/transmetteur de pression d'huile, sur le bloc, quel est le type de sonde installée ? Pression d'huile 1,8 bar, ou température 0 à 180°C ?
3°) Quels sont réellement les marquages visibles sur le capteur/transmetteur de pression d'huile ? 0-5 et 1,8 ..., ou 0-5 et 0,3 ?
Ma demande de renseignement est importante pour solutionner le souci d'Eric, car à l'heure actuelle, je suis "infoutu" capable de dire où est exactement située cette sonde de pression 0,3 bar, donc Eric n'est pas en mesure de l'acheter.
La ou les RTA n'indiquent rien, EKTA a tout faux, les fournisseurs consultés sur le "paNet" n'indiquent que des prix ( pas fichus capables de donner des infos techniques ou des valeurs).
J'aime bien quand tout est logiquement renseigné-installé, comme sur KV/KU, HEIN ..., là, sur NG, je pleure. (smiley du gars qui pleure)
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Aller et retour en motorisation KV ..., le bonheur et en plus rien de détruit en retour nocturne sur le Coupé GT en cours de route. (smiley du gendarme avec les mains sur les hanches et les sourcils froncés grave)
J'ai klaxonné en passant devant chez Alexis, mais il n'a pas répondu.
Moteur froid, on dépose le capteur/transmetteur de pression d'huile du NG.
On installe mon manomètre de pression à aiguille, classe 2,5 à la place (ça passe tout juste).
On démarre le moteur, la pression lue est de 5,5 bars au ralenti = correcte.
Toujours en laissant le moteur au ralenti, la pression baisse doucement vers 2 bars quand le moteur est chaud (température d'eau vers 100°C et température d'huile à plus de 60°C.
En donnant de l'accélération, la pression est de 4,5 bars et retombe correctement à 2 bars au ralenti.
Donc : Pompe à huile impeccable.
A la mise en marche du ventilateur de refroidissement moteur, la pression d'huile reste stable légèrement en dessous de 2 bars, puis remonte à 2 bars à l'arrèt du ventilo.
Je ne vois l'utilité d'effectuer le remplacement de l'huile moteur, car pression et qualité "visuelle" de celle-ci sont OK.
2 redémarrages donnent des résultats identiques, donc RAS définitif coté huile et pompe.
On dépose le manomètre de pression, on repose le capteur/transmetteur.
La pression lue au mano de bord moteur chaud et au ralenti est de 1 bar alors qu'en réalité elle est de 2 bars.
En accélérant, la pression lue au mano de bord est sensiblement identique à la réalité (environ 4,5 bars).
A la mise en marche du venilateur, la pression lue au mano est légèrement inférieure à 1 bar.
Donc : L'indication du mano de bord est erronnée, de 1 bar inférieure à la réalité moteur au ralenti.
Reste le pourquoi du comment le voyant de pression d'huile s'allume parfois moteur au ralenti ?
Je pense à un défaut du coté de la sonde de pression d'huile, celle qui allume le voyant quand on met le contact, et qui l'éteint quand le moteur tourne et que la pression d'huile devient supérieure à 0,3 bar.
Eric n'a plus qu'à remplacer cette sonde, HEIN.
Problème : Nous avons cherché une référence, et c'est le gros bordel chez tous les supposés capables de fournir, idem sur EKTA, où la référence donnée correspond à une sonde de température alors que l'on lit pression sur leur "torchon" d'éclaté moteur.
De plus, Eric a un capteur/trasmetteur de pression d'huile marqué 0 à 5 bars (indication pression mano de bord) et 0,3 bar.
Sur le KV, j'ai 0 à 5 bars (mano de bord) et 1,8 bar (alerte pression basse quand le régime moteur est supérieur à 2000 trs/mn).
Questions aux "NGisés" et/ou "NFisés" :
1°) Quel est le type de sonde installée sur la pompe à huile à la place du clapet de décharge ? Pression ou température ?
2°) Sous le capteur/transmetteur de pression d'huile, sur le bloc, quel est le type de sonde installée ? Pression d'huile 1,8 bar, ou température 0 à 180°C ?
3°) Quels sont réellement les marquages visibles sur le capteur/transmetteur de pression d'huile ? 0-5 et 1,8 ..., ou 0-5 et 0,3 ?
Ma demande de renseignement est importante pour solutionner le souci d'Eric, car à l'heure actuelle, je suis "infoutu" capable de dire où est exactement située cette sonde de pression 0,3 bar, donc Eric n'est pas en mesure de l'acheter.
La ou les RTA n'indiquent rien, EKTA a tout faux, les fournisseurs consultés sur le "paNet" n'indiquent que des prix ( pas fichus capables de donner des infos techniques ou des valeurs).
J'aime bien quand tout est logiquement renseigné-installé, comme sur KV/KU, HEIN ..., là, sur NG, je pleure. (smiley du gars qui pleure)
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Re: voyant d'huile qui s'allume
suite au coup de téléphone de ma femme chez audi les références 035919521B et 035919561A ne sont plus disponibles depuis 2012 .
Alain, eurêka, j'ai trouvé en écrivant le message au dessus .
quand j'ai acheté les sondes ici pour poser mes manomètres sur la console j'ai posé les sondes, celle posé a la place du bouchon sur la pompe a huile est bien la sonde de température, donc sur le net les indications sont ok .
je viens de regarder la sonde avec le plastique noir que j'avais dans le garage, elle a un troutrou donc ce n'est pas une sonde mais bien le capteur de pression d'huile, qui se trouve a coté de la grosse a deux cosses .
la mienne est blanche, mais ce n'est pas celle d'origine :
les références : 056919081 H/D/E, blanche, marron,incolore ?
j'ai trouvé celle ci avec des valeurs qui correspondraient .
https://www.piecesauto24.com/metzger/1811577
Alain, eurêka, j'ai trouvé en écrivant le message au dessus .
quand j'ai acheté les sondes ici pour poser mes manomètres sur la console j'ai posé les sondes, celle posé a la place du bouchon sur la pompe a huile est bien la sonde de température, donc sur le net les indications sont ok .
je viens de regarder la sonde avec le plastique noir que j'avais dans le garage, elle a un troutrou donc ce n'est pas une sonde mais bien le capteur de pression d'huile, qui se trouve a coté de la grosse a deux cosses .
la mienne est blanche, mais ce n'est pas celle d'origine :
les références : 056919081 H/D/E, blanche, marron,incolore ?
j'ai trouvé celle ci avec des valeurs qui correspondraient .
https://www.piecesauto24.com/metzger/1811577
Modifié en dernier par 1597cvh le mer. 14 mars 2018 18:03, modifié 1 fois.
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Re: voyant d'huile qui s'allume
Suite du roman après recherche de moi et contact téléphonique avec le roi du NF, j'ai nommé Fosco, le Thibaud des bois.
Réponses aux questions (que l'on me corrige si j'ai faux, HEIN).
1°) La sonde installée sur la pompe à huile est une sonde de température.
@ Eric : Facile de vérifier, quand ton mano d'huile est au dessus de 60°C, tu la débranches, le mano doit descendre à 60°.
2°) La sonde installée sous le capteur/transmetteur de pression d'huile, le gros truc démonté hier du bloc moteur avec ses 2 fils, est la sonde de pression d'huile 1,8 bar, active seulement quand le régime moteur est à plus de 2000 trs/mn.
@ Eric : Cette sonde n'est pas en cause dans ton souci de voyant d'huile qui s'allume ponctuellement.
3°) Le capteur/transmetteur de pression d'huile est bien marqué 0-5 bars et 0,3 bar sur les moteurs NG.
@ Eric : Ton voyant de pression d'huile s'allume ponctuellement parce que le contact (sec) 0,3 bar est défectueux. Comme tu as la photo de cette pièce, pour être certain du câblage, avant de mettre le contact, tu débranches le fil 0,3 bar ..., ton voyant d'huile doit être éteint quand tu mets le contact (sans démarrer le moteur).
Si tu te trompes de fil, pô grave, ton mano de température d'huile aura juste l'aiguille collée au maxi, quand tu mettras le contact, sans démarrer le moteur.
Le souci, c'est que ce n'est pas la pièce la moins chère, HEIN.
Mais : Comme la pression réelle de l'huile a été vérifiée, et que tu es au courant que ton mano de bord n'indique pas la vérité vraie pour ta pression d'huile (il indique moins que le réel ..., tu peux rouler tranquille.
Donc, Eric, tu as du temps devant toi pour te payer le capteur/transmetteur de pression neuf ..., de tes rêves.
Fournisseur : GT2i
Référence V-030002 : Capteur de pression d'huile o à 5 bars, de marque VDO avec contact d'avertissement 0,5 bar, filetage en 10 x 100 ..., vendu au prix TTC de 87,50 €
Réponses aux questions (que l'on me corrige si j'ai faux, HEIN).
1°) La sonde installée sur la pompe à huile est une sonde de température.
@ Eric : Facile de vérifier, quand ton mano d'huile est au dessus de 60°C, tu la débranches, le mano doit descendre à 60°.
2°) La sonde installée sous le capteur/transmetteur de pression d'huile, le gros truc démonté hier du bloc moteur avec ses 2 fils, est la sonde de pression d'huile 1,8 bar, active seulement quand le régime moteur est à plus de 2000 trs/mn.
@ Eric : Cette sonde n'est pas en cause dans ton souci de voyant d'huile qui s'allume ponctuellement.
3°) Le capteur/transmetteur de pression d'huile est bien marqué 0-5 bars et 0,3 bar sur les moteurs NG.
@ Eric : Ton voyant de pression d'huile s'allume ponctuellement parce que le contact (sec) 0,3 bar est défectueux. Comme tu as la photo de cette pièce, pour être certain du câblage, avant de mettre le contact, tu débranches le fil 0,3 bar ..., ton voyant d'huile doit être éteint quand tu mets le contact (sans démarrer le moteur).
Si tu te trompes de fil, pô grave, ton mano de température d'huile aura juste l'aiguille collée au maxi, quand tu mettras le contact, sans démarrer le moteur.
Le souci, c'est que ce n'est pas la pièce la moins chère, HEIN.
Mais : Comme la pression réelle de l'huile a été vérifiée, et que tu es au courant que ton mano de bord n'indique pas la vérité vraie pour ta pression d'huile (il indique moins que le réel ..., tu peux rouler tranquille.
Donc, Eric, tu as du temps devant toi pour te payer le capteur/transmetteur de pression neuf ..., de tes rêves.
Fournisseur : GT2i
Référence V-030002 : Capteur de pression d'huile o à 5 bars, de marque VDO avec contact d'avertissement 0,5 bar, filetage en 10 x 100 ..., vendu au prix TTC de 87,50 €
Modifié en dernier par OdiGT le mer. 14 mars 2018 18:37, modifié 1 fois.
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Re: voyant d'huile qui s'allume
madame a dit, on commande, alors c'est fait
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Re: voyant d'huile qui s'allume
Donc solution rapide et impeccable.1597cvh a écrit :madame a dit, on commande, alors c'est fait
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Re: voyant d'huile qui s'allume
merci merci, avec du bol, je l'aurais samedi
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Re: voyant d'huile qui s'allume
Bon Alain parfait tu est rodé pour regarder mon soucis similaire sur mon NG hein
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Re: voyant d'huile qui s'allume
OK, Mat ..., avec plaisir, HEIN.memphis a écrit :Bon Alain parfait tu est rodé pour regarder mon soucis similaire sur mon NG hein
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Re: voyant d'huile qui s'allume
commande toujours en préparation chez gt2i .