Distri sur V8 / pompe S6+ / surchauffe

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Distri sur V8 / pompe S6+ / surchauffe

Message par Daniel »

Oui, oui, même avec le zinc.....Acétone.....tout mes Brembo et autres...Acétone ! ;)
memphis
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Message par memphis »

Tu peux laisser, mais les 1ers freinages, anticipe pas mal. La pellicule va vite s'enlever et ça ira mieux ensuite
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Malgré la pompe à eau plus rapide, la t° d'eau monte toujours trop haut...

Sauf que maintenant j'ai la quasi certitude que c'est une question de sonde ou d'étalonnage de l'aiguille :
pour que le moteur chauffe plus, j'ai placé un carton devant le radiateur d'eau (le ventilateur sur visco, on ne sait plus l'arrêter car il est neuf, et il débite un max !),
et l'aiguille monte jusque 110°C au TDB.
Sauf que les t° mesurées (thermomètre thermique à visée laser) sont bien plus basses à ce moment : en sortie de culasse, les durites d'eau sont à 89-90°C, et en sortie de radiateur je mesure 75-°C,
ça me semble parfait, et pourtant l'aiguille s'obstine à 110°C.
J'ai remarqué aussi que le thermostat s'ouvrait quand l'aiguille indiquait 100°C, hors le thermostat s'ouvre très précisément à 87°C, seconde preuve que l'indication déraille.

Je vois trois sondes de t° d'eau sur le moteur, deux sont identiques (radia et culasse conducteur, neuves et origine) et commandent le ventilateur élec, une troisième se trouve sur l'arrière de la culasse passager,
qui sait laquelle (ou lesquelles ?) commande(nt) la jauge de t°?

Pour la commande du ventilo élec, un calculateur situé derrière les compteurs prend en compte les mesures de deux sondes, à voir si c'est pareil pour l'aiguille ?