Passer de 10w40 à 20w50...

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foscora
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Re: Passer de 10w40 à 20w50...

Message par foscora »

audiquattromoto a écrit :Bof.....Moi les moulins qui boivent autant d'huile que d'essence, je fais des tables de salon avec..... :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol:

Voilà, j'attendais le mec qui allait faire la vanne, c'est fait, bravo Hub
memphis
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Re: Passer de 10w40 à 20w50...

Message par memphis »

arnovw a écrit :
memphis a écrit :Bon ben perso pour la v8 à la prochaine vidange je tente le 15w40, on verra ce que ça donne ...
Ça fait épais à froid :?
Je roule rarement à froid, et jamais longtemps vu comment le v8 chauffe rapidement :mrgreen:
80GteDz
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Re: Passer de 10w40 à 20w50...

Message par 80GteDz »

arnovw a écrit :
memphis a écrit :Bon ben perso pour la v8 à la prochaine vidange je tente le 15w40, on verra ce que ça donne ...
Ça fait épais à froid :?
Suis en 15W40, et la gte à pas de problème l'hiver pour démarrer ;)
LaurentV8
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Re: Passer de 10w40 à 20w50...

Message par LaurentV8 »

Le problème des huiles moins fluides n'est pas tellement le démarrage en hiver, mais surtout la moins bonne lubrification du fait de la viscosité trop élevée ;)

Il faut savoir que c'est au démarrage qu'un moteur thermique s'use le plus, et plus il fait froid lors du démarrage, plus il s'use.

Si on laissait tourner un moteur indéfiniment sans l'arrêter, il ferait l'équivalent de millions de km.
arnovw
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Re: Passer de 10w40 à 20w50...

Message par arnovw »

Entièrement d' accord avec toi Laurent.
Hajbed
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Re: Passer de 10w40 à 20w50...

Message par Hajbed »

Le moteur s'use le plus à froid donc non seulement au démarrage mais surtout lors des 20-30 premières minutes de fonctionnement. L'huile met beaucoup plus de temps à chauffer que l'eau et donc monsieur tout le monde ne regardant que la température d'eau quand il la regarde pense que le moteur est chaud au out de 10mn et commence à taper dedans.
Ces huile 5w... sont surtout faite pour ce monsieur lambda.
Nous qui respectons les temps de chauffe (les vrais) et le rythme de conduite à froid (le vrai) sommes moins concernés.
Je ne compte plus les 5cylindres kilométrés et survitaminés qui roulent à la 10w60 ou 15w50 depuis plusieurs dizaines de milliers de kms voir plus et qui conservent un moteur en parfaite santé.
arnovw
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Re: Passer de 10w40 à 20w50...

Message par arnovw »

Pas faux comme raisonnement
LaurentV8
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Re: Passer de 10w40 à 20w50...

Message par LaurentV8 »

Clairement Hajbed, pour s'en rendre compte il suffit de démarrer un moteur (froid), d'attendre que l'eau soit à 90°C et de faire la vidange tout de suite,
et bien l'huile est à peine tiède à ce moment ;)

J'avais un superbe livre américain de mécanique "à l'ancienne", il indiquait quelque chose comme ça pour le démarrage à froid :

un démarrage à -10°C équivaut, en usure, à 80 km parcourus à moteur chaud
à -20°C --> équivalent à 800 km
à -30°C --> équivalent à 8000 km

On peut presque dire qu'un moteur chaud ne s'use quasiment pas :)
arnovw
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Re: Passer de 10w40 à 20w50...

Message par arnovw »

C'est pour ça que le kilométrage d d'un moteur n'indique pas grand chose sur son usure, Un moulin de 300 000 km qui n'a fait que des long parcours sera même surement moins usé qu'un moteur de 120 000 km conduit une fois par semaine par mémé pour aller à l'épicerie au bout de la ville.