Problème de charge...
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- Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Problème de charge...
Bien le bonjour à vous tous.
L'autre jour, j'ai eu envie de sortir l'alternateur 65A de la 90 car il semblait faire un bruit de roulement et j'ai voulu l'ausculter.
Hélas, il m'est impossible de le démonter (vis cruciforme de merde) et j'ai voulu le remplacer par un de 90A que j'avais sous le coude.
Problème, j'ai d'abord eu le voyant de batterie qui est resté constamment allumé même contact coupé jusqu'à ce que je démarre.
Bizarre, je décide de tester la batterie moteur tournant et là, je trouve 11,8V!
Je me dis "mince, il ne charge pas, cet alternateur!" et décide donc de remettre celui d'origine que j'avais entre-temps nettoyé grossièrement et séché.
J'en ai aussi profité pour repeindre les supports et améliorer la fixation de la bestiole.
Seulement voilà, j'ai toujours le même problème! Voyant de batterie allumé au contact, je démarre et il reste allumé, accompagné du voyant d'eau qui clignote.
Le compte-tours (branché sur l'alternateur) ne fonctionnant pas sauf à haut régime où il tressaute.
Donc, logiquement, ça doit être soit l'excitation soit le + batterie qui déconnent. Pour ce dernier, ça serait entre le démarreur et l'alternateur vu que le lanceur marche.
Reste l'excitation mais l'alternateur ne devrait-il pas s'exciter tout seul passé un certain régime?
Et où va le fil d'excitation d’ailleurs?
En tout cas, je me demande si tout ça ne vient pas du démontage initial : aurais-je fait un court-jus quelque part? Abîmé un fil? Ça expliquerait l'histoire du voyant de batterie lors de mon premier démarrage.
Votre idée sur la question est la bienvenue!
L'autre jour, j'ai eu envie de sortir l'alternateur 65A de la 90 car il semblait faire un bruit de roulement et j'ai voulu l'ausculter.
Hélas, il m'est impossible de le démonter (vis cruciforme de merde) et j'ai voulu le remplacer par un de 90A que j'avais sous le coude.
Problème, j'ai d'abord eu le voyant de batterie qui est resté constamment allumé même contact coupé jusqu'à ce que je démarre.
Bizarre, je décide de tester la batterie moteur tournant et là, je trouve 11,8V!
Je me dis "mince, il ne charge pas, cet alternateur!" et décide donc de remettre celui d'origine que j'avais entre-temps nettoyé grossièrement et séché.
J'en ai aussi profité pour repeindre les supports et améliorer la fixation de la bestiole.
Seulement voilà, j'ai toujours le même problème! Voyant de batterie allumé au contact, je démarre et il reste allumé, accompagné du voyant d'eau qui clignote.
Le compte-tours (branché sur l'alternateur) ne fonctionnant pas sauf à haut régime où il tressaute.
Donc, logiquement, ça doit être soit l'excitation soit le + batterie qui déconnent. Pour ce dernier, ça serait entre le démarreur et l'alternateur vu que le lanceur marche.
Reste l'excitation mais l'alternateur ne devrait-il pas s'exciter tout seul passé un certain régime?
Et où va le fil d'excitation d’ailleurs?
En tout cas, je me demande si tout ça ne vient pas du démontage initial : aurais-je fait un court-jus quelque part? Abîmé un fil? Ça expliquerait l'histoire du voyant de batterie lors de mon premier démarrage.
Votre idée sur la question est la bienvenue!
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Re: Problème de charge...
Pour ton excitation facile sa viens directement de l ampoule du compteur. Et non il faut toujours en avoir dessus sinon sa charge pas. Au pire redit moi je dois avoir les schéma électrique dans un coin du garage.
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Re: Problème de charge...
As-tu une liaison électrique réellement fonctionnelle entre l'alternateur et la masse (négatif batterie) ?
L'excitation de l'alternateur vient du +12 V après le contact de démarreur.
Auto excitation de l'alternateur quand le régime moteur est à plus de 400/500 trs/mn ..., mais dans les cas de "fatigue", on peut aller jusqu'à 1400/1500 avant de constater un augmentation de la tension batterie (11,8 vers 14 Volts).
L'excitation de l'alternateur vient du +12 V après le contact de démarreur.
Auto excitation de l'alternateur quand le régime moteur est à plus de 400/500 trs/mn ..., mais dans les cas de "fatigue", on peut aller jusqu'à 1400/1500 avant de constater un augmentation de la tension batterie (11,8 vers 14 Volts).
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Re: Problème de charge...
Bin pour la masse, j'ai la fixation au moteur quoi...
Je vais déjà tester une mise à la masse du + batterie de l'alternateur, voir si ça fait des étincelles. Si non, c'est le câble.
Je vais déjà tester une mise à la masse du + batterie de l'alternateur, voir si ça fait des étincelles. Si non, c'est le câble.
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Re: Problème de charge...
Avant ça, connecte un câble de démarrage entre la carcasse de ton alternateur et le moins de la batterie. J'ai déjà vu des supports d'alternateur oxydés ou gras qui ne faisaient pas leur boulot de mise à la masse.Dural a écrit :Bin pour la masse, j'ai la fixation au moteur quoi...
Je vais déjà tester une mise à la masse du + batterie de l'alternateur, voir si ça fait des étincelles. Si non, c'est le câble.
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Re: Problème de charge...
Hello les gens!
Hier, j'ai changé un carbu sur la T44 d'un pote alors je me suis dit que j'allais continuer sur ma lancée et me repencher sur la 90...
Après avoir regardé un peu mon câblage et cherché des schémas rudimentaires sur internet, j'ai bêtement tenté de mettre l'excitation de l'alternateur (petit fil bleu) sur le + batterie tout en le gardant connecté (en gros, j'ai ponté un fil entre la cosse de la batterie et le petit connecteur du fil bleu situé 20cm plus bas)...
Déjà, avant même d'avoir mis le contact, j'ai le voyant batterie allumé qui s'éteint ensuite au + APC.
Je démarre et... Plus de voyants!
Je contrôle au multimètre et j'ai 13.85V à la batterie! Youhou!
Donc le problème se situe entre le + APC et l'excitation!
J'ai regardé sur le contacteur de neiman, je n'ai pas de fil bleu et je n'ai pas réussi à le retrouver sous le TDB!
Savez-vous si c'est régit par un relais (vu le diamètre, ça m'étonnerait) ou par un fusible?
Merci d'avance!
Hier, j'ai changé un carbu sur la T44 d'un pote alors je me suis dit que j'allais continuer sur ma lancée et me repencher sur la 90...
Après avoir regardé un peu mon câblage et cherché des schémas rudimentaires sur internet, j'ai bêtement tenté de mettre l'excitation de l'alternateur (petit fil bleu) sur le + batterie tout en le gardant connecté (en gros, j'ai ponté un fil entre la cosse de la batterie et le petit connecteur du fil bleu situé 20cm plus bas)...
Déjà, avant même d'avoir mis le contact, j'ai le voyant batterie allumé qui s'éteint ensuite au + APC.
Je démarre et... Plus de voyants!

Je contrôle au multimètre et j'ai 13.85V à la batterie! Youhou!
Donc le problème se situe entre le + APC et l'excitation!
J'ai regardé sur le contacteur de neiman, je n'ai pas de fil bleu et je n'ai pas réussi à le retrouver sous le TDB!
Savez-vous si c'est régit par un relais (vu le diamètre, ça m'étonnerait) ou par un fusible?
Merci d'avance!
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Re: Problème de charge...
Bon, je crois avoir cerné le problème, il s'agirait d'un condo céramique 103Z sur la carte du régulateur derrière le combiné...
Je comptais voir pour le commander sur Conrad ou autre mais je n'en trouve pas en 14V.
Je comptais voir pour le commander sur Conrad ou autre mais je n'en trouve pas en 14V.
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Re: Problème de charge...
un 25V ira très bien.....va plutot sur Gotronic....CONRAD, ce sont des voleurs....je n' y vais plus depuis bien longtemps !
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Re: Problème de charge...
D'accord!
Il y a deux condos sur la carte, un axial et celui-ci.
L'autre, si je le teste au ohmmètre, la valeur indiquée monte progressivement puis il est indiqué "1" signifiant sûrement "circuit ouvert".
Le 103Z, par contre, monte puis stagne à une valeur.
J'ai remarqué aussi que, depuis que j'ai le problème, je n'ai plus de voyant qui clignote à la mise du contact mais que des voyants fixes. Si j'enlève la carte, ça fait exactement la même chose...
Je crois que je vais m'en commander 5 et le changer sur toutes les cartes que j'ai en stock^^
Merci Daniel!
Il y a deux condos sur la carte, un axial et celui-ci.
L'autre, si je le teste au ohmmètre, la valeur indiquée monte progressivement puis il est indiqué "1" signifiant sûrement "circuit ouvert".
Le 103Z, par contre, monte puis stagne à une valeur.
J'ai remarqué aussi que, depuis que j'ai le problème, je n'ai plus de voyant qui clignote à la mise du contact mais que des voyants fixes. Si j'enlève la carte, ça fait exactement la même chose...
Je crois que je vais m'en commander 5 et le changer sur toutes les cartes que j'ai en stock^^
Merci Daniel!
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Re: Problème de charge...
Suite et fin!
Je vais commander le condensateur mais ce n'était pas lui le problème!
Il entre juste en compte pour le clignotement des voyant quand on met le contact.
Car après échange de la carte avec celle du coupé, j'avais toujours pas de charge!
Mais pas têtu du tout, je décide de sortir le combiné complet et de voir avec celui du GT et j'ai direct trouvé le problème : la deuxième chose la plus facile à changer^^

Le transistor qui fait régulateur de tension!
Du coup, c'est le coupé qui est en rade pour le moment mais ce n'est pas grave, il hiberne, ça fait des économies et ça me laisse du temps pour m'occuper de lui (injection, étriers arrière, ...)
Je vais commander le condensateur mais ce n'était pas lui le problème!
Il entre juste en compte pour le clignotement des voyant quand on met le contact.
Car après échange de la carte avec celle du coupé, j'avais toujours pas de charge!
Mais pas têtu du tout, je décide de sortir le combiné complet et de voir avec celui du GT et j'ai direct trouvé le problème : la deuxième chose la plus facile à changer^^

Le transistor qui fait régulateur de tension!
Du coup, c'est le coupé qui est en rade pour le moment mais ce n'est pas grave, il hiberne, ça fait des économies et ça me laisse du temps pour m'occuper de lui (injection, étriers arrière, ...)
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- Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
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Re: Problème de charge...
Moi j'ai a peu près le même pb que toi, bon mon alternateur charge mais je n'ai plus le voyant de batterie qui s'allume a la mise du contact, après changement du compteur complet enfin la piste plastique avec les condos remis sur mon compteur, les voyants d'huile et frein a main sont revenu mais toujours pas celui de la batterie et du voyant vert pression huile malgrès sonde neuve et cable tester.
j'ai mis en suspend mais je cherche toujours, avant ça fonctionner et d'un coup plus rien, fusibles ok ...
j'ai mis en suspend mais je cherche toujours, avant ça fonctionner et d'un coup plus rien, fusibles ok ...