[TUTORIEL] Réparation et test d' un compteur de 200 20V
-
- Messages : 17290
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
[TUTORIEL] Réparation et test d' un compteur de 200 20V
Je me suis aperçu dernièrement que le kilométrage de la 200 20V n' avançait plus.....
L' occasion rêvée de mettre à profit la procédure que j' avais vue sur un forum allemand...et pour le fun !
Tout d' abord, il nous faut, pour tester en temps réel le compteur sur le bureau, une alimentation 12V.
Un petit montage avec un ampli opérationnel monté en suiveur avec un gain de 11 ( pour pouvoir atteindre le voltage " reconnu " par l' électronique du compteur ).
Un générateur de fréquence, peu cher....car je me sers de la sortie audio d' un pc portable avec un logiciel gratuit....
Il faut juste sélectionner les sorties pour "signal carré".
On peut régler la vitesse du compteur en calculant la fréquence voulue avec le coefficient K du compteur....
On branche le tout....avec l' aide de la documentation....
Une vidéo où l' on voit que le compteur s' arrête au bout de 300m, environ.
http://mpag.free.fr/AUDI/20020v%20Quatt ... gnonhs.MTS
Après démontage, le petit pignon a bien une dent cassée....
J' ai acheté le pignon, reste plus qu' à le recevoir....je finirai ce tuto quand je l' aurai reçu....
Pour l' instant, j' ai installé mon compteur qui a 75 000km....
L' occasion rêvée de mettre à profit la procédure que j' avais vue sur un forum allemand...et pour le fun !
Tout d' abord, il nous faut, pour tester en temps réel le compteur sur le bureau, une alimentation 12V.
Un petit montage avec un ampli opérationnel monté en suiveur avec un gain de 11 ( pour pouvoir atteindre le voltage " reconnu " par l' électronique du compteur ).
Un générateur de fréquence, peu cher....car je me sers de la sortie audio d' un pc portable avec un logiciel gratuit....
Il faut juste sélectionner les sorties pour "signal carré".
On peut régler la vitesse du compteur en calculant la fréquence voulue avec le coefficient K du compteur....
On branche le tout....avec l' aide de la documentation....
Une vidéo où l' on voit que le compteur s' arrête au bout de 300m, environ.
http://mpag.free.fr/AUDI/20020v%20Quatt ... gnonhs.MTS
Après démontage, le petit pignon a bien une dent cassée....
J' ai acheté le pignon, reste plus qu' à le recevoir....je finirai ce tuto quand je l' aurai reçu....
Pour l' instant, j' ai installé mon compteur qui a 75 000km....
-
- Messages : 7414
- Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
- Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989
Re: [TUTORIEL] Réparation et test d' un compteur de 200 20V
Il est de combien le voltage mini pour déclencher l'avance ?Daniel a écrit :pour pouvoir atteindre le voltage " reconnu " par l' électronique du compteur
J'avais essayé avec un générateur mais pas de résultat.
-
- Messages : 17290
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Re: [TUTORIEL] Réparation et test d' un compteur de 200 20V
...environ 2V....la sortie audio du pc sort 0,7 V....( volume à fond )...
-
- Messages : 7414
- Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
- Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989
Re: [TUTORIEL] Réparation et test d' un compteur de 200 20V
Ah ok, mon géné chinois ne sort pas assez alors.
Pourtant il est plein d'options
Pourtant il est plein d'options
-
- Messages : 17290
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Re: [TUTORIEL] Réparation et test d' un compteur de 200 20V
D' où le montage de l' ampli OP suiveur de tension....je m' en serait bien passé....y a si longtemps que je n' avais pas fait de montage électronique...
-
- Messages : 7414
- Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
- Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989
Re: [TUTORIEL] Réparation et test d' un compteur de 200 20V
Après, ya moyen aussi de l'attaquer directement via le combiné en l'alimentant et en injectant les impulsions comme si elles venaient de la boite.
-
- Messages : 17290
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Re: [TUTORIEL] Réparation et test d' un compteur de 200 20V
Beaucoup moins simple....vas trouver les broches pour brancher le 12V....et l' impulsion.....sans rien cramer....
On est quand même plus à l' aise devant un bureau....
On est quand même plus à l' aise devant un bureau....
-
- Messages : 8600
- Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
- Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)
Re: [TUTORIEL] Réparation et test d' un compteur de 200 20V
J'ai corrigé[TUTORIEL] Réduire le Kmage de sa 220 avant une vente
Sinon c'est super interessant, merci Daniel
-
- Messages : 17290
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Re: [TUTORIEL] Réparation et test d' un compteur de 200 20V
Le petit gif qui va bien...avec la vidéo ci dessus...en vitesse ralentie...
Re: [TUTORIEL] Réparation et test d' un compteur de 200 20V
Tu as trouvé le pignon facilement ??
J'en avais monté un "d'occase" sur la mienne (il lui manquait aussi une dent), je ne savais pas qu'on les trouvait en neuf !
J'en avais monté un "d'occase" sur la mienne (il lui manquait aussi une dent), je ne savais pas qu'on les trouvait en neuf !
-
- Messages : 17290
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Re: [TUTORIEL] Réparation et test d' un compteur de 200 20V
Oui, facilement....aux US....ou en Allemagne et en Hongrie....
Re: [TUTORIEL] Réparation et test d' un compteur de 200 20V
Sinon, ce n'était pas plus simple de regarder directement la tronche du petit pignon, plutôt que de dévaliser l'armoire de matos électronique ?
-
- Messages : 17290
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Re: [TUTORIEL] Réparation et test d' un compteur de 200 20V
...beaucoup moins intéressant....mais je savais bien que c' était un pignon....
Prochaine étape, je vous montrerai comment étalonner votre compteur avec la formule qui va bien et la modification électronique éventuelle.
Car depuis le montage des fonds de compteurs blancs, j' ai un décalage de + ou - 8 km/h....et c' est intolérable pour moi !
Prochaine étape, je vous montrerai comment étalonner votre compteur avec la formule qui va bien et la modification électronique éventuelle.
Car depuis le montage des fonds de compteurs blancs, j' ai un décalage de + ou - 8 km/h....et c' est intolérable pour moi !
-
- Messages : 17290
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Re: [TUTORIEL] Réparation et test d' un compteur de 200 20V
C' est pour çà que je suis encore sur ce forum....
SUPER ....pour aller à la décheterie..... !
SUPER ....pour aller à la décheterie..... !
Modifié en dernier par Daniel le mer. 14 oct. 2015 19:03, modifié 1 fois.