Donc cet aprem, mission : changement du thermostat sur le cab bleu (v6 2.6 150cv code ABC), car il était bloqué ouvert. J'ai lu à divers endroits qu'il fallait tomber la distri ect... Chose qui me cassait un peu les c****, vu que la distri + pompe à eau a 10.000 km... Donc on va faire sans tomber la distri !
On enlève le cache moteur supérieur, et celui de devant (courroie accessoire)

On débranche les 2 durites, côté gauche du moteur, la grosse qui va au radiateur, et la petite, sur la pièce couleur alu qui va vers le moteur
On bascule le tendeur pour enlever la courroie d'accessoire (douille de 17), puis on enlève le tendeur (un boulon tête 6 pans creuse)

Puis on enlève le cache gauche (quand on est devant la voiture) de la courroie de distribution

On voit la courroie de distri, et le cache derrière lequel est le thermostat

Pour accéder peinard aux 2 vis du cache (boulon tête hexagonale de 10), enfin surtout celui qui est collé au support de la pompe de DA..., j'ai dévissé le support de distribution d'allumage (le truc au dessus de la pompe de DA avec les 6 fils à bougies) et la pompe de DA (3 boulons tête 6 pans creuse, puis 4 idem pour le support DA)

Puis vous pouvez enlever les 2 vis du cache.
Pour sortir le "cache/conduit d'eau" du thermostat, il a également fallu que je dévisse le cache de courroie de distribution (celui derrière). 2 vis tête hexa de 10 à enlever, en passant à travers la poulie d'arbre à came
Avant :

On le pivote / décale au max :

la pièce à enlever un peu décalée :

Puis décalée de telle façon à accéder au thermostat :

On voit ici la pièce, débranchée bien sur des 2 durites de LDR (la grosse qui va au radiateur, la petite j'ai pas fait gaffe)

Et le thermostat :

Cte saleté était d'origine certainement, vu les réfs...

Une vue des pièces démontées pour y accéder...

Pour le remontage, vous faites tout en sens inverse, en oubliant pas de remettre un thermostat neuf

On a déjà vu plus simple pour changer un pov' thermostat