Ya des têtes ou je taff. J'ai même a prit (et vue)que l on peut soudé de l acier ordinaire sur du cuivre et avec des électrode spécifique et chauffant assez fort. C est fait sur les fours Pour les coulées d acier
Du carlanne cest un isolant blanc (style laine de verre).c est pour isolé le bas du four et le haut de four) j en ai mit sur mon collecteur de polo1.3 g60 avec ma sonde egt sa garde la chaleur à mort. Moin de température dans le compartiment moteur. A mon avis l ur je vais en mettre au moin le collecteur d admission sera beaucoup moin chaud
Je possède un collecteur qui est ressoudé, et il a tenu jusqu'à présent.
(Ceci dit, je ne roule plus avec celui-ci).
Je pense en effet que la qualité de la soudure joue pour beaucoup.
J'ai entendu dire que que les collecteurs se fendaient à cause de la température, mais surtout à cause des vibrations qu'ils prenaient dans la gueule, ainsi que le poids du turbo et de la descente.
Tout ça fait que le collecteur pète à l'endroit ou il est le plus fragile.
D'ailleurs, sur les photos du "collecteur suisse" dont gt33 a mit le lien, (on dirait que c'est un collecteur dialynx, en tout cas, ça y ressemble), on voit qu'il est assez différent de l'origine. On dirait qu'il est renforcé à l'endroit ou ils pètes habituellement, comme celui d'Hervé. On voit bien le renflement qui va de la wastegate au cylindre 4.
C'est peut-être pour ça que les dialynx étaient plus réputé ...
Après soudure, il serait judicieux de rectifier le plan de joint du collecteur, sinon ça se fissurera de nouveau.
J'avais essayé la soudure sur le collecteur de mon Ur (fissure minime), ça s'est de nouveau fissuré quasi immédiatement,
hors le soudeur était très optimiste sur la tenue.
Je pense qu'on n'avait pas rectifié le plan de joint...
jai démonte la culasse avec le collecteur turbo et la descente jusqu a la bride dut au vis de la wasgate foirer, fallais lever et tourne la culasse dans tout les sens pour sortir l échappement avec ,cardan enlever cote boite.
3h de deculassage au total et verdict joint gonfler et pete entre les conduits eau huile a 5mm du cylindre
bon, alors c'est bien le joint de culasse.
En effet, c'est un bordel pas possible à démonter.
Tout est imbriqué les uns dans les autres, avec la descente, la wastegate, le collecteur ...
En plus, tu as travaillé directement dans le compartiment moteur, c'est pas facile.
Il va falloir te taper le remontage, c'est pas rigolo non plus. Faut des mains de gonzesses.
babbasse a écrit :tu as travaillé directement dans le compartiment moteur.... c'est pas rigolo non plus. Faut des mains de gonzesses.
Ptain mais je tuerai pour avoir autant de place que dans nos anciennes sur les engins de mort sur lesquels je bosse au quotidien
Ce qui est contraignant, c'est que la plupart des fixations soient grippées/pourries/arrondies (ou tout à la fois ) pas qu'elles soient réellement inaccessibles
Ceux qui se plaignent malgré tout, qu'ils aillent changer les bougies d'un EJ257 ou les injecteurs d'un EE20 (impossible sans déposer le moulin) ....je crois qu'ils auront une vision toute autre de l'accessibilité sur leur caisse