Problème frein ar coupe Q t89

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Problème frein ar coupe Q t89

Message par Macchris »

Les étriers sont spécifiques à la version quattro
merci ;-)
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: cherche tuto remplacement frein ar coupe Q t89

Message par philweb »

ng2q a écrit : - Est il possible en suivant le tuto plus haut que ça reparte au top ou de part vos expériences pensez vous qu'il faille investir dans deux étrier (car juste le gauche ? )
Comme le dit Laurent, si la came et son axe sont trop rouillés...ça va pas durer longtemps.

Tu dis "juste le gauche", à mon avis, l'autre ne va pas tarder à gripper aussi

Perso j'ai refait les deux en suivant le tuto, changement des joints, démontage TOTAL pour sortir la came et son axe, c'est pas du luxe !
1 Seul était grippé, mais l'autre était bien crado dedans aussi, ça n'aurai pas tardé à ce qu'il se bloque aussi

Une tonne de merdouille dedans et mieux vaut tout nettoyer si tu ne veux pas que ça revienne.

C'est pas compliqué à faire, faut être méticuleux et patient ;)
ng2q

Re: cherche tuto remplacement frein ar coupe Q t89

Message par ng2q »

philweb a écrit :
ng2q a écrit : - Est il possible en suivant le tuto plus haut que ça reparte au top ou de part vos expériences pensez vous qu'il faille investir dans deux étrier (car juste le gauche ? )
Comme le dit Laurent, si la came et son axe sont trop rouillés...ça va pas durer longtemps.

Tu dis "juste le gauche", à mon avis, l'autre ne va pas tarder à gripper aussi

Perso j'ai refait les deux en suivant le tuto, changement des joints, démontage TOTAL pour sortir la came et son axe, c'est pas du luxe !
1 Seul était grippé, mais l'autre était bien crado dedans aussi, ça n'aurai pas tardé à ce qu'il se bloque aussi

Une tonne de merdouille dedans et mieux vaut tout nettoyer si tu ne veux pas que ça revienne.

C'est pas compliqué à faire, faut être méticuleux et patient ;)
Ok merci pour ces infos, mais pour ta part philweb, tu pense qu'en démontant tout en suivant le tuto celà peu durer? ou PAS? ;)
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Je ne "pense" rien :D

Je me dis que si c'est bien fait, et que comme ce sont des étriers Quattro, donc normalement came vers le bas, ça devrait durer longtemps car les infiltrations sont moindres dans ce cas.
Sur les 2RM les cames sont dirigées vers le haut et l'eau rentre plus facilement.

après c'est toi qui vois selon ton budget !
ng2q

Message par ng2q »

Sinon quelqu'un peu m'expliquer comment la came de frein à main agit sur le piston pour freiner?
Et est ce que le faite que la came soit grippé affecte le frein de service?
Pourquoi l'étrier gauche est plus chère que le droit?

Merci d'acance
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

La came a un usinage qui fait que quand elle tourne, elle appuie sur un axe qui repousse le piston.

Le mécanisme de frein à main n'influence en rien le freinage "à la pédale",
si le mécanisme de frein à main est complètement HS tu peux encore avoir de bons freins de service,

freins de service = hydraulique, frein à main = mécanique ;)
ng2q

Message par ng2q »

LaurentV8 a écrit :La came a un usinage qui fait que quand elle tourne, elle appuie sur un axe qui repousse le piston.

Le mécanisme de frein à main n'influence en rien le freinage "à la pédale",
si le mécanisme de frein à main est complètement HS tu peux encore avoir de bons freins de service,

freins de service = hydraulique, frein à main = mécanique ;)
Merci Laurent, ton explication est très claire! C'est ce que je pensais....
Oui mais si la came grippe en position appuyé sur le piston?
Dans mon cas le frein de service et LE FREIN à main sont très faible sur l'étrier gauche en rapport au droit donc le piston ET la came doivent être grippés??
philweb

Message par philweb »

Oui mais :

Si la came est grippée, ne revient pas en position repos, le rattrappage automatique ne fonctionnera pas bien
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

ng2q a écrit :Oui mais si la came grippe en position appuyé sur le piston?
A ce moment tu vas bouffer la plaquette à grande vitesse...
ng2q a écrit : Dans mon cas le frein de service et LE FREIN à main sont très faible sur l'étrier gauche en rapport au droit donc le piston ET la came doivent être grippés??
C'est une possibilité !

Tu as encore de la garniture sur la plaquette en contact avec le piston ? :?
philweb

Message par philweb »

LaurentV8 a écrit :
ng2q a écrit :Oui mais si la came grippe en position appuyé sur le piston?
A ce moment tu vas bouffer la plaquette à grande vitesse...
Pas complètement, la plaquette va s'user jusqu'à ce qu'elle ne touche plus en fonction de la position de la came coincée.

Mais dans tous les cas..usure prématurée !

De toutes manières elle sera toujours grippée en position appuyée puisqu'elle ne revient pas en position repos après avoir tiré le FAM, de plus ça va chauffer en roulant (vécu) puisque toujours en appui, sauf si tu n'utilises plus le FAM.
Mais bon, c'est pas une solution hein ! ;)
philweb

Message par philweb »

ng2q a écrit :Sinon quelqu'un peu m'expliquer comment la came de frein à main agit sur le piston pour freiner?
C'est la pièce "8", qui poussée par la rotation de la pièce "7" via l'encoche du bas, pousse sur la pièce "6" ou est "vissé" le piston
La course n'est pas énorme mais elle permet de mettre en appui la plaquette intérieure, et donc l'extérieure aussi bien sur puisque c'est un étrier flottant.
{EDIT]C'est ce qui provoque le "non rattrapage" de jeu si la came se bloque car le jeu à rattraper devient trop important pour le mécanisme (course trop longue)

Image

C'est tout con comme fonctionnement, mais fallait y penser :)

En fait la rouille et les merdasses se logent dans l'étrier à l'endroit de la pièce "7" sur son axe, et c'est ça qui empêche le bon fonctionnement.

Quand tu as l'étrier démonté en face de toi, c'est plus facile à comprendre.
ng2q

Message par ng2q »

super merci! Là c'est claire !!