cliquetis moteur

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: cliquetis moteur

Message par philweb »

LaurentV8 a écrit :Et sans indiscrétion, tu l'as essayé où ????

DSC ! ;)

Daniel est contorsionniste tu ne savais pas ? :lol: :lol:
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Hier, j' ai failli répondre DTC... :lol:
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

j'ai essayé un autre capteur de cliquetis. pas mieux.

en fait je me demande si ce serait pas un bruit de galet.

Est ce que la tension de la courroie varie en fonction de la charge du moteur ? :geek:
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

ça pourrait répondre à ta question :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

http://youtu.be/qErvoVOO_-I?t=8m9s
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

me reste a mettre une gopro dans le moteur alors.. :D
Clem86
Localisation : Franche Comté - Pontarlier / 200 3B "RS2" - 90 7A Q "Neige"

Message par Clem86 »

Elle fait peur cette vidéo :mrgreen:
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

La tension d'une courroie de distribution ne varie théoriquement pas quelque soit la charge du moteur ..., on peut dire qu'elle serait plus faible moteur en marche à cause de la dilatation due à l'échauffement.
Les galets tendeurs répartissent la tension de la courroie entre chaque section "libre", mais ont aussi pour fonction d'interdire toute vibration .
La "vibration" d'une courroie est inévitable, elle est causée par les imperfections de surface de celle-ci, par la différence de "ventilation" produite par son mouvement de translation entre sa face lisse et sa face crantée, par l'usure de la courroie ou des poulies, par un usinage incorrect des poulies, ou par un défaut d'alignement des poulies dans les 3 dimensions.
Jeter un oeil sur le ou les tendeurs est judicieux.
En gros, la vitesse de rotation d'un tendeur de courroie est identique à celle du pignon de vilebrequin.
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

La vibration de la courroie est surtout due aux à-coups provoqués par les cames et autres joyeusetés de distribution, non?
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Quand le moteur va monter en régime, la tension va augmenter pendant la phase d'accélération, ça c'est certain...

Par contre je ne saurais dire si, à vitesse stabilisée, la tension augmente avec le régime... ;)
Burny

Message par Burny »

LaurentV8 a écrit :Quand le moteur va monter en régime, la tension va augmenter pendant la phase d'accélération, ça c'est certain...

Par contre je ne saurais dire si, à vitesse stabilisée, la tension augmente avec le régime... ;)
:| :| :geek: :geek: :geek:

j'ai beau retourner ta phrase dans tous les sens Laurent, j'ai pas compris :oops:
si vitesse stabilisée, regime stabilisé, non ?

en gros, pour resumer j'ai un bruit qui m'agace mes p'tites noreilles à moi :
- 2800tr à 5000tr si je suis à mi charge sur accélérateur
- 4000tr a 5000tr, si j'ai la godasse au plancher
- je ne l'entends pas a ces régimes si je décélère.

Du cliquetis, dites moi si je me trompe, mais je l'aurais jusqu'au rupteur (6500tr), non ? :?

(le 5000tr est approximatif, hein. ca passe tellement vite quand on est dans ces régimes.. :D )
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Plus le régime augmente plus les frottement augmentent donc logiquement, ça tire plus sur la courroie.
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Ce que je veux dire Yves, c'est que je ne sais pas si la tension est plus élevée à 6000 t/min constant, qu'à 3000 t/min constant par exemple...

Certes les frottements augmentent, mais la vitesse de la courroie aussi, ce qui permet de passer plus de puissance à l'AAC...
Mike KV

Message par Mike KV »

Dural a écrit :La vibration de la courroie est surtout due aux à-coups provoqués par les cames et autres joyeusetés de distribution, non?
C'est ce que je pense aussi ;)

La tension est constante (encore heureux :lol: ) mais les contraintes sur les dents de la courroie sont différentes selon qu'on soit en décélération ou en charge (et bien sur en fonction de la charge elle même) ;)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Mike KV a écrit :La tension est constante (encore heureux :lol: ) mais les contraintes sur les dents de la courroie sont différentes
Il y a un truc qui m'échappe là, mon bon Mike :lol: ;)
Mike KV

Message par Mike KV »

Je veux juste dire qu'il ne faut pas confondre la tension de la courroie et les contraintes qu'elle subit lors du fonctionnement ;)

Dans le cas d'un tendeur fixe, il est possible que l'effort ne soit pas exercé au même endroit du chemin de courroie selon qu'on soit en charge ou en décélération ( ce qui peut engendrer une sorte de résonance comme on le voit sur la vidéo) mais ce n'est en aucun cas dû à la tension de la courroie mais bien aux contraintes engendrées par le fonctionnement du moteur :)

Pour continuer avec la vidéo, crois-tu que tendre la courroie plus fortement l'empêcherait de tordre comme on le voit??? non, ça provoquerait certainement sa rupture :)

C'est pour palier à ce genre de problème que quasi tous les tendeurs de distri actuels sont à rattrapage (hydraulique ou mécanique) ;)