JE me posais une question, le fait de mettre un filtre a huile plus petit que la préconisation constructeur (pour cause de modif qui empière sur l'espacement de celuici) a t il une incidence surla lubrification ? ou cela n'a guère d'importance ?
Merci
tof
Taille du fitlre a huile
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Re: Taille du fitlre a huile
C'est une histoire de perte de charge.
Pour un véhicule de tous les jours, pas de grosse différence, mais si véhicule destiné aux hauts régimes ..., attention.
Filtre plus petit (du commerce, hors spécial compétition) : Se colmate plus rapidement car moins de surface de filtration, donc augmentation plus rapide de la perte de charge sur le circuit d'huile, impliquant une fréquence de remplacement plus courte (5000 au lieu de 10 000 km ..., en gros).
Effet secondaire (risque) : Avec moins de capacité d'huile dans le circuit, le filtre "verra passer" plus de débit si sa perte de charge est inférieure au filtre d'origine, au détriment du reste par manque de débit (lubrification du haut moteur, par exemple), car débit = pression.
Solution : Trouver un filtre moins encombrant avec une surface d'échange identique au filtre d'origine + perte de charge équivalente pour conserver débit et pression préconisés.
Nota-moralité : La taille du filtre n'a aucune importance, seule la perte de charge compte.
Mesure de la perte de charge : Un mano de pression en entrée de filtre et un second en sortie ..., la différence de pression entre les deux est la mesure à prendre en compte (idem les filtres installés sur les adoucisseurs d'eau qui sont équipés de 2 manos pour signaler le "degré" d'encrassement).
Pour un véhicule de tous les jours, pas de grosse différence, mais si véhicule destiné aux hauts régimes ..., attention.
Filtre plus petit (du commerce, hors spécial compétition) : Se colmate plus rapidement car moins de surface de filtration, donc augmentation plus rapide de la perte de charge sur le circuit d'huile, impliquant une fréquence de remplacement plus courte (5000 au lieu de 10 000 km ..., en gros).
Effet secondaire (risque) : Avec moins de capacité d'huile dans le circuit, le filtre "verra passer" plus de débit si sa perte de charge est inférieure au filtre d'origine, au détriment du reste par manque de débit (lubrification du haut moteur, par exemple), car débit = pression.
Solution : Trouver un filtre moins encombrant avec une surface d'échange identique au filtre d'origine + perte de charge équivalente pour conserver débit et pression préconisés.
Nota-moralité : La taille du filtre n'a aucune importance, seule la perte de charge compte.
Mesure de la perte de charge : Un mano de pression en entrée de filtre et un second en sortie ..., la différence de pression entre les deux est la mesure à prendre en compte (idem les filtres installés sur les adoucisseurs d'eau qui sont équipés de 2 manos pour signaler le "degré" d'encrassement).
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Re: Taille du fitlre a huile
Augmenter oui, mais pas diminuer..... 
