Audi 90 T89- KV- Ralenti accéléré

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Bruno38
Localisation : Grenoble / Audi 90 de 1989 - KV du 19*04*1989 - 25 Bougies

Audi 90 T89- KV- Ralenti accéléré

Message par Bruno38 »

Bonjour à tous

Continuant dans la réfection de mon auto, j'ai remarqué que je roulais avec le ralenti accéléré. ;) à 110 -1200 tr/m en débrayant.

Déjà le matin à froid au démarrage elle monte à 2000 tr/m au bout de 3/4 secondes redescend à 1100/1200 tr/m et se stabilise vers 1000 tr/m et descend vers 950 tr/m.

Quand elle est chaude, que le ventilo s'enclenche ou c'est enclenché donc bien chaude, en redemarrant elle fais le mêmme symtôme mais redescend tous de suite pour se stabiliser comme sur la photo.

l'Allumage complet et filtres sont 9 ainsi que le circuit de reniflard d'huile extérieur entièrement nettoyé, les durites de depression sont neuves.Le stab de ralenti je l'ai nettoyé au diluant - WD 40, peut-être mal fait ???

Image

Avez-vous une idée chers collègues Audistes.

Merci d'avance

Bruno38
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Audi 90 T89- KV- Ralenti accéléré

Message par philweb »

Ah, le K-Jet et ses plaisirs ! :)

Plateau sonde qui a un dur ou sale ?

Injecteur de départ qui fuit par intermittence ?

Circuit de reniflard ou bouchon d'huile pas tout à fait étanche ?
Voir aussi la jauge...

Correcteur de réchauffement HS ? Qui fuit ou n'a pas le bon réglage..la contrepression faiblirait alors, d’où le ralenti accéléré.

Les causes sont tellement nombreuses !
Bruno38

Message par Bruno38 »

Le plateau sonde est nickel propre. il descend et monte sans forçer.

Image

Le circuit d'huile est complètement débouché et propre, j'ai passé le mois de juin dessus. Seul le tuyau arrière qui va de la boite à air au stab est 9, même diamètre mais en hydraulique car plus dispo. Seul le boitier sur le côté gauche en bas n'a pas été démonté. d'ailleurs je sais pas si il se démonte. Le joint du bouchon d'huile est 9. Le boitier papillon aussi en extérieur, et dans l'entrée, y a droit.

Image

L'injecteur de départ ne fonctionne pas que 30 secondes pour le démarrage et après ce coupe ???

Cà ressemble à quoi ton Correcteur de réchauffement et il se trouve où !!!! En thèorie il ne devrait pas fonctionner quand le moteur est chaud.

Pour la contrepression, je sais pas mais elle a vachement de pêche pour 220.000 km.

Ou alors c'est à cause de ce connecteur qui me reste avec un intérieur plûtot violet/Fraise qui n'est pas connecté

Image

ou le morceau qui me manque ici :

Image

Image

Elle tourne très bien au ralenti ou en charge pas de hocquet, pas de yoyo du ralenti, très linéaire, par contre la décelèration parfois on dirait un Dièsel.

Est-ce qu'un échappement perçé sur les 3 quarts peut amener cette panne.

Image

Un bon produit à mettre dans le circuit d'essence peut-il améliorer la chose.

Merci d'avance

Bruno 38
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Bruno38 a écrit : L'injecteur de départ ne fonctionne pas que 30 secondes pour le démarrage et après ce coupe ???

Cà ressemble à quoi ton Correcteur de réchauffement et il se trouve où !!!! En théorie il ne devrait pas fonctionner quand le moteur est chaud.

Pour la contrepression, je sais pas mais elle a vachement de pêche pour 220.000 km.

Ou alors c'est à cause de ce connecteur qui me reste avec un intérieur plutôt violet/Fraise qui n'est pas connecté
L'injecteur peut fuir ! pas moments..

Le correcteur est sur le coté droit du moteur ( quand on est face au moteur) monté sur le bloc en bas, 2 durites vont au distributeur
La contrepression c'est en qq sorte un enrichissement à froid, la levée du plateau est facilitée.

Ce connecteur, il est d'origine ?
Tu as fait un swap moteur? (j'ai peut être râté un truc??) :)
Il doit bien y avoir un connecteur libre quelque part dans le rayon d'action de la longueur des fils ??
3 broches...contacteurs papillon, repos et pleine charge ?
Bruno38

Message par Bruno38 »

Merci pour les infos

Pas de swap. Mais comme j'ai mis u1 mois à faire le circuit de reniflard, nettoyer des années d'huile ( joint de cache culbuteur naze ), je me souviens pas. Mais je vais bien trouver.

L'injecteur çà se nettoye, répare ou quand il fuit c'est naze.

La contrepression a un tuyau qui vient de la pipe d'admlssion, c'est çà !!!

"Le correcteur est sur le coté droit du moteur ( quand on est face au moteur) monté sur le bloc en bas, 2 durites vont au distributeur " j'ai rien saisi, si tu as un cliché je suis preneur.

Je me souvient aussi que sur le dessous du filtre à air il y a une thermosonde avec un manchon en caoutchouc emboité dedans. Le mien y est mais loin d'être étanche et ne se fait plus chez OOOO. Peut-être une piste..

Encore Merci et à bientôt Phil

Bruno38
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Point de départ obligé avant de prendre la décision de chercher plus loin sur un K-Jetronic.
As-tu "retouché" ta vis de richesse (bouchon rouge à droite du plateau sonde sur ta photo numéro 1) ?
Si non, juste un quart de tour vers la droite ou la gauche peut être effectué avec une clef mâle 6 pans de 3 longue (12 cm) ..., après avoir enlevé ce bouchon rouge. Si cette vis est mal réglée, ton ralenti peut en souffrir à froid comme à chaud. Tu repères bien la position de départ avant de tourner la clef mâle ..., pour éventuellement revenir au réglage initial.
Ensuite, si tu sens du mieux, tu peux augmenter ou diminuer ton régime de ralenti vers 850 ou 900 trs/mn en agissant sur la vis extérieure des papillons de la boîte à air.
Pour contrôler que le réglage de la vis de richesse est correct en supposant que le reste est OK en périphérie du K-Jetronic ..., tu amènes le moteur à température, tu allumes les phares (moi j'allume tout ce qui est électrique) ..., et tu attends que le ventilateur du radiateur moteur s'enclenche.
Si ton régime moteur baisse et ne remonte pas aussitôt le ventilo en marche, ta vis est mal réglée.
Alain.
Bruno38

Message par Bruno38 »

Merci

Je vai chercher de ce côté

Bruno38