[T44 2.3E] Con de ralenti ! SUITE
-
- Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)
Re: [T44 2.3E] Con de ralenti ! SUITE
Par ses joints coté culasse et ses durits en "couloutchou" et en "plastoc", le collecteur d'admission est totalement isolé électriquement de la masse, même si on peut penser que mécaniquement, il y est relié par ses fixations (mais ce n'est pas du tout satisfaisant pour l'électronique).
-
- Localisation : Charente Maritime - Ronce les Bains /100 Avant Turboquattrosport- 80gte-gt5s
fcu: fan control unit
icu????
icu????
-
- Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)
Euh pas le mienOdiGT a écrit :Par ses joints coté culasse et ses durits en "couloutchou" et en "plastoc", le collecteur d'admission est totalement isolé électriquement de la masse, même si on peut penser que mécaniquement, il y est relié par ses fixations (mais ce n'est pas du tout satisfaisant pour l'électronique).

Non lol, c'est vrai que j'ai pas détaillé :yvma a écrit :fcu: fan control unit
icu????
FCU : Fuel (injection) Control Unit, le calculo de la mixture air/essence
ICU : Ignition Control Unit, le calculo de l'allumage (pour le cliquetis et tout)
-
- Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Sur KV, ya deux ICU, le second est le Idle Control Unit 

-
- Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)
Ah ouais ? C'est un calculo qui gère ca ?
-
- Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Ouais et d'ailleurs, il merde définitivement sur le mien : aujourd'hui il ne s'est pas enclenché au démarrage et s'est mis plus tard en route calé à 1200trs...
Sûrement des soudures internes mais y en a tellement...
Sûrement des soudures internes mais y en a tellement...
-
Voir du côté du relais de stabilisation de ralenti
-
- Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989
Sur nos NF le boitier principal gère le mélange principalement via les sondes Lambda, température LDR, potar de papillons, interrupteurs de papillons, sonde altimétrique etc.foscora a écrit :Ah ouais ? C'est un calculo qui gère ca ?
Mais il gère aussi un peu le cliquetis via la sonde "knock sensor" fixée sur le bloc.
Moi je n'appelle pas ça un calculateur, car ça ne calcule rien !
Il ne réagit qu'aux valeurs envoyées par les sondes et en fonction de ce qu'il est pré-programmé
C'est plutôt un contrôleur.
Ce genre de boitier est incapable de s'adapter seul face à un changement trop fort des valeurs, la preuve, si la sonde LDR est hors limites...il ne peut plus corriger.
de plus, il n'est pas programmable via OBD alors qu'un vrai calculateur l'est.
-
Oui le terme Calculateur n'est pas adapté.philweb a écrit :Sur nos NF le boitier principal gère le mélange principalement via les sondes Lambda, température LDR, potar de papillons, interrupteurs de papillons, sonde altimétrique etc.foscora a écrit :Ah ouais ? C'est un calculo qui gère ca ?
Mais il gère aussi un peu le cliquetis via la sonde "knock sensor" fixée sur le bloc.
Moi je n'appelle pas ça un calculateur, car ça ne calcule rien !
Il ne réagit qu'aux valeurs envoyées par les sondes et en fonction de ce qu'il est pré-programmé
C'est plutôt un contrôleur.
Ce genre de boitier est incapable de s'adapter seul face à un changement trop fort des valeurs, la preuve, si la sonde LDR est hors limites...il ne peut plus corriger.
de plus, il n'est pas programmable via OBD alors qu'un vrai calculateur l'est.
-
- Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)
C'est pourquoi j'appelle ça "boatié électronique à la con".
Il faudrait avoir un peu de moyens financiers disponibles pour fabriquer ce que je nomme une "gluthe" ..., un montage qui permettrait de tester tous les éléments du bazar à soucis ..., comme doit le faire le "fabricationneur".
Je dirais comparateur de valeurs ou de données pour ce truc, car il "travaille" en comparant les valeurs électriques qu'il reçoit aux valeurs numériques embarquées qui correspondent à des tensions ou à des intensités de référence, voir des infos en tout ou rien.
Il faudrait avoir un peu de moyens financiers disponibles pour fabriquer ce que je nomme une "gluthe" ..., un montage qui permettrait de tester tous les éléments du bazar à soucis ..., comme doit le faire le "fabricationneur".
Je dirais comparateur de valeurs ou de données pour ce truc, car il "travaille" en comparant les valeurs électriques qu'il reçoit aux valeurs numériques embarquées qui correspondent à des tensions ou à des intensités de référence, voir des infos en tout ou rien.
-
- Administrateur du site
- Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS
D'ailleurs, ce boîtier qui ne calcule rien est plutôt appelé un boîtier de commande.
Le gluth existe: c'est le VAG 1551. Ils sont aussi le VAG 1598, boîtier de résistances qui le complète.
Le gluth existe: c'est le VAG 1551. Ils sont aussi le VAG 1598, boîtier de résistances qui le complète.
-
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
N' existait pas sur les voitures avant 2000, grosso modo..........c' était en analogique....OdiGT a écrit :........aux valeurs numériques embarquées qui correspondent à des tensions ou à des intensités de référence.

-
C'est bien "épromé" en language binaire ces machins d'avant 2000 ..., nan ? Un peu dans le style des automates programmables que l'on rencontre dans les chaˆines (p'tain de tablette) de régulation des années 80/90 ?
On trouve des microprocesseurs 16 ou 24 bits dans des boˆitiers (rep'tain de tablette) d'automobiles bien avant 2000.
D'ailleurs, on retrouve ces vieux et peu performants 16 ou 24 bits "qualité automobile" dans des lecteurs CD ..., vendus "poduku" par les chinois (entre-autres) et cachés-intégrés dans des placebo d'enveloppes toutes pleines de "papattes" à souder ..., plus présentables au yeux du client richissime, mais peu renseigné.
Le système d'injection EFI des Ford Scorpio 2,4 litres V6 des années 80 n'était pas analogique dans sa fonction de gestion de commande électrique des injecteurs.
Il me surprendrait fort qu'Audi ait accepté de Bosch/Hitachi, un placebo de système de "gestion" moteur.
Mais c'est connu, je suis parfois, très optimiste.
Tu as une valeur électrique en entrée qui est comparée à une valeur de référence mémorisée qui commande-ajuste-met à 0-met à 1 une "valeur déduite", qui se "transforme" ensuite en valeur électrique pour actionner ou pas un bidule en sortie.
On trouve des microprocesseurs 16 ou 24 bits dans des boˆitiers (rep'tain de tablette) d'automobiles bien avant 2000.
D'ailleurs, on retrouve ces vieux et peu performants 16 ou 24 bits "qualité automobile" dans des lecteurs CD ..., vendus "poduku" par les chinois (entre-autres) et cachés-intégrés dans des placebo d'enveloppes toutes pleines de "papattes" à souder ..., plus présentables au yeux du client richissime, mais peu renseigné.
Le système d'injection EFI des Ford Scorpio 2,4 litres V6 des années 80 n'était pas analogique dans sa fonction de gestion de commande électrique des injecteurs.
Il me surprendrait fort qu'Audi ait accepté de Bosch/Hitachi, un placebo de système de "gestion" moteur.
Mais c'est connu, je suis parfois, très optimiste.
Tu as une valeur électrique en entrée qui est comparée à une valeur de référence mémorisée qui commande-ajuste-met à 0-met à 1 une "valeur déduite", qui se "transforme" ensuite en valeur électrique pour actionner ou pas un bidule en sortie.
Modifié en dernier par OdiGT le mar. 5 août 2014 23:48, modifié 1 fois.
-
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Très long débat....... où s 'arrête analogique et numérique..?..
En tout cas, les voitures équipée de bus CAN ou autres sont raccordées à des boitiers tout numériques.....avant, pour moi, les boitiers sont analogiques...même
avec des eproms...
Une réponse parmi d' autres....
http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/ ... alNume.htm

En tout cas, les voitures équipée de bus CAN ou autres sont raccordées à des boitiers tout numériques.....avant, pour moi, les boitiers sont analogiques...même
avec des eproms...

Une réponse parmi d' autres....

http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/ ... alNume.htm
-
Lien connu-lu-approuvé Daniel. Tu n'as pas tort de confondre l'avant 2000 dans l'analogique "épromé", c'est aussi mon avis.
Mais le jour où je suis "encrotté" avec ces machins "hybrides" ..., et cela m'arrive souvent en électronique médicale ..., là, je suis bien obligé de faire le tri.
Et quand le tri crotte
..., j'ai tendance à vouloir mettre le feu direct au bazar ..., par exemple, quand une valeur n'est plus reconnue en entrée d'un automate de stérilisateur à vapeur et que rien ne te dis pourquoi alors que le capteur est tout bon.
Mais le jour où je suis "encrotté" avec ces machins "hybrides" ..., et cela m'arrive souvent en électronique médicale ..., là, je suis bien obligé de faire le tri.
Et quand le tri crotte