Compteur C4 qui s'arrête ??

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 16262
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Compteur C4 qui s'arrête ??

Message par LaurentV8 »

Salut,

Sur ma 100 S4, le compteur kilométrique s'est arrêté juste avant les 300.000 km...(pour la petite histoire, j'avais l'appareil photo en main, sur l'autoroute, pour immortaliser l'instant, qui n'est jamais arrivé, la loose comme le dit notre Daniel :o :mrgreen: :lol: :lol: )

L'aiguille de la vitesse fonctionne, tout le reste aussi.

J'ai démonté, visuellement les soudures sont nickel, j'ai nettoyé tous les contacts au spray, mais rien n'y fait,
je pense que c'est le petit moteur d'entrainement qui a rendu l'âme.

Pas facile d'accès ce petit machin, quelqu'un l'a déjà fait ??
fp31000
Messages : 3597
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 18:44
Localisation : aussonne a coté de toulouse - Coupe S '73 - 80 tdi break 94 - s8 2007

Re: Compteur C4 qui s'arrête ??

Message par fp31000 »

moi j ai changer de compteur :roll:
Alain
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 19:20
Localisation : Rhone Alpes - Haute Savoie / UR - 100 S4 V8 - 200 20V Avant Aga

Re: Compteur C4 qui s'arrête ??

Message par Alain »

oui, deja fait sur un V8, c'est pas si complique, juste du temps et un peu de soudure, le moteur s'extrait assez facilement de mémoire. il peut s'agir aussi de la petite roue d'entrainement.
Y'a un peu de temps à passer, courage ;)
Daniel
Messages : 17404
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Compteur C4 qui s'arrête ??

Message par Daniel »

LaurentV8 a écrit : ..... qui n'est jamais arrivé, la loose comme le dit notre Daniel
:D

;)

Je verrais bien le syndrome du pignon décalé... :?
memphis
Messages : 8829
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Compteur C4 qui s'arrête ??

Message par memphis »

+1, je verrai bien soit le pignon décalé, soit les dents dudit pignon explosées
LaurentV8
Messages : 16262
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Compteur C4 qui s'arrête ??

Message par LaurentV8 »

Si le pignon est décalé, ça se remet en place "définitivement" ?

Petite précision, je pensais plus au moteur d'entrainement, car le totalisateur du dessous s'est arrêté lui aussi...
berry536
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 00:11
Localisation : Belgique - Chatelet / Audi 200 turbo quattro 20V

Re: Compteur C4 qui s'arrête ??

Message par berry536 »

Salut ,

C'est relié à la boîte de vitesse ça non ?

Je sais pas hein, y aurait un truc dévissé ou débrancher au niveau de la boîte de vitesse ?
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Compteur C4 qui s'arrête ??

Message par philweb »

Si c'était un truc sur la boite Janfi..le compteur de vitesse ne marcherai pas ! :D

J'ai entendu parler d'un pignon en nylon qui casse parfois... :?:
LaurentV8 a écrit :car le totalisateur du dessous s'est arrêté lui aussi...
Les deux sont liés !
foscora
Messages : 8621
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Compteur C4 qui s'arrête ??

Message par foscora »

LaurentV8 a écrit :la loose comme le dit notre Daniel :o :mrgreen: :lol: :lol: )
la looZe

Image
nico
Messages : 3021
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 13:24
Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3

Re: Compteur C4 qui s'arrête ??

Message par nico »

la mienne n'a jamais voulu passer le 239 999kms...

Tout le reste marchait..

Pas cherché j'ai changé de compteur
LaurentV8
Messages : 16262
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Compteur C4 qui s'arrête ??

Message par LaurentV8 »

C'est sûrement un pignon qui est cassé, à mon avis il se casse juste avant un changement de plusieurs chiffres parce qu'à ce moment l'effort d'entrainement est plus important.

J'ai démonté partiellement un compteur "cobaye" avant de le faire sur le bon, sinon voici un petit lien assez intéressant :

http://audi.humanspeakers.com/odometer.htm

Le signal d'entrée est sinusoïdal, avec un oscilloscope on pourrait faire tourner le compteur.
Daniel
Messages : 17404
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Compteur C4 qui s'arrête ??

Message par Daniel »

J' avais déjà vu ce lien, site très intéressant, effectivement....mais pas de chance, j' ai jamais eu de pignon cassé...que les soudures sur le circuit imprimé

défectueuses sur la 200 20V... :?

C' est un générateur de fréquence qu' il faut.( with a low output from the oscillator (unamplified, using its 600 ohm output), at about 200 Hz ).

.non d' un oscilloscope qui, lui, est là pour vérifier le signal du générateur de fréquence....c' est un appareil basique que l' on trouve en kit pour pas bien cher..

.voire même tout monté. :)

Image


Image
LaurentV8
Messages : 16262
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Compteur C4 qui s'arrête ??

Message par LaurentV8 »

Idéal pour le faire tourner et voir ce qui cloche :)

Je n'ai pas de tournevis assez fin pour aller plus loin, la suite à venir ;)
jean-phi
Messages : 501
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 22:51
Localisation : Drôme / 200 20v Avant - 308 Gti BPS - 205 Gti 1.6 - Trans Am 2nd Gen

Re: Compteur C4 qui s'arrête ??

Message par jean-phi »

J'avais eu le cas sur la 200, j'avais tout démonté, et il y avait effectivement un pignon cassé

http://audicollection.net/forum/viewtop ... 009#p90009
LaurentV8
Messages : 16262
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Compteur C4 qui s'arrête ??

Message par LaurentV8 »

Panne résolue, c'était bien un des petits pignons d'entraînement qui était cassé.

A part l'aiguille du compteur qui reste difficile à retirer sans casse, ça se fait vraiment bien.

J'ai repositionner l'aiguille provisoirement, sans l'enfoncer à fond, puis j'ai comparé la vitesse lue avec celle indiquée par le GPS, et j'ai corrigé
la position de l'aiguille.

A noter que si c'est juste à 120 km/h par exemple, ça ne l'est plus à 60 km/h, il faut choisir ;)