Avis : culasse réutilisable ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
RogerH

Avis : culasse réutilisable ?

Message par RogerH »

Salut à tous,

J'ai besoin de votre avis concernant la culasse que j'avais refait entièrement (Guides, joints, surfaçage, réglage, nettoyage)
Une partie de la culasse a été grêlé par un morceau de segment et je ne sais pas si la culasse est réutilisable ou qu'il est préférable que je reparte sur une culasse saine ?
Je rappelle ma voiture : Coupé GT 5E de 1983 moteur KE (2.1l injection) qui a 213 000kms de mémoire.

Une photo pour illustrer la chose :

Image[/URL]

Le rectifieur à qui j'ai confié la culasse m'a dit qu'elle était réutilisable et qu'il fallait juste aplanir la surface.
Ce qui m'inquiète, sans être sûr, c'est que j'ai peur que le point d'explosion du mélange aille se glisser sous le joint de culasse vu que la surface est irrégulier :roll:
Je suis ptete parano, j'en sais trop rien :(

donc soit :
- Je réutilise la culasse = Gain de temps et économie
ou
- je repars sur une culasse saine et je le refait à neuf

Merci d'avance
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Avis : culasse réutilisable ?

Message par Burny »

le point d'explosion devrait se faire au niveau de la bougie plutot

moi je dirai OK pour la reutiliser ;)
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

ponce là tiptop a l'endroit voulu et roule mimile........ ;)
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

La culasse de ma S4 a aussi été martelée par le cliquetis et aucune influence sur l'étanchéité ni quoi que ce soit d'autre ;)
Image

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "aplanir"....lisser la surface??? retirer de la matière à la Dremel??

Pour moi, aucune crainte à avoir ;)
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

fissuré Mike sur le puit de bougie ? le rectifieur m'a appelé la semaine dernière avant que je n'aille la recuperer comme quoi il etait pas sur de faire les guides vu qu'il y avait une fissure, vous en faites pas lui dis je c'est courant sur ces culasses ;-) (enfin tant que ça depasse pas 3/4 filets de memoire) il a contrôlé la culasse, pas besoin de la rectifier (moitié moins que la côté permise par Audi, 5/100e il m'a dit je crois qu'il y avait)

enfin bref Roger moi je dis pareil que les camarades 8-)
Mike KV

Message par Mike KV »

Macchris a écrit :fissuré Mike sur le puit de bougie ?
Oui, à tous les cylindres mais jamais plus de 2-3 filets ;)
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

pas besoin de la rectifier
l'avantage si tu lui mets une tres légère passe,tu as un plan de joint parfaitement nickel pour l’étanchéité.... ;)
RogerH

Message par RogerH »

Mike KV a écrit :La culasse de ma S4 a aussi été martelée par le cliquetis et aucune influence sur l'étanchéité ni quoi que ce soit d'autre ;)

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "aplanir"....lisser la surface??? retirer de la matière à la Dremel??

Pour moi, aucune crainte à avoir ;)
Oui, lisser la surface !

Et à ce niveaux là également pas de risque ?

Image

au niveau du plan de joint, ce sera surfacé mais au niveau du montant, il est grêlé
Mike KV

Message par Mike KV »

C'est l'arête qui fait l'étanchéité donc si elle est aplatie..... t'as déjà présenté le joint à blanc sur la culasse pour voir sa portée???
Modifié en dernier par Mike KV le ven. 18 juil. 2014 21:59, modifié 1 fois.
audiquattromoto
Administrateur du site

arrete de dire qu'il est "grelé"....ou alors,c'est que tu as laissé la culasse dehors par mauvais temps et a l'envers........ :lol: :lol: :lol: y a rien a faire,laisse comme c'est maintenant qu'on voit correctement.
y a aucun risque Roger ! qu'est ce que tu attends ??? elle devrait deja être remontée cette culasse...... :lol: :lol: :lol:
RogerH

Message par RogerH »

Mike KV a écrit :C'est l'arête qui fait l'étanchéité donc si elle est aplatie..... t'as déjà présenté le joint à blanc sur la culasse pour voir sa portée???
M'en rappel plus si l'ancien joint de culasse a été toucher. Je regarderai ça
sedonou75
Localisation : IDF - Paris / 80 Cab NG 1991 - 80 b4 2l 16v 1994 "sport édition" - 100 S4 2,2l AAN de 1993

Message par sedonou75 »

arrête de te chier dessus et monte moi cette culasse, oui tu es maniac, oui tu es parano, oui tu es méticuleux, mais fait nous pas chier et monte là comme elle est le mec si connait :mrgreen:
RogerH

Message par RogerH »

sedonou75 a écrit :arrête de te chier dessus et monte moi cette culasse, oui tu es maniac, oui tu es parano, oui tu es méticuleux, mais fait nous pas chier et monte là comme elle est le mec si connait :mrgreen:
Si je fais le mec chiant, c'est parceque ça va me couter de la thune et du temps !
Surtout de la thune... ;)
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Remonte tout ça... Au pire, tente de lisser un peu les martelages à la dremel effectivement mais c'est tout ;)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Quand j'ai récupéré la culasse de ma 100 S4 chez le rectifieur, elle avait subi deux petits coups lors du transport.

Un sans incidence de par sa position (au milieu de la matière noire du JDC), mais l'autre était justement sur le contour du cylindre, juste sur l'arête comme toi :?

J'étais aussi inquiêt de remonter ça tel quel, il m'a affirmé que c'était sans aucun souci...

J'ai remonté, et ça roule depuis 60.000 km, zéro souci Roger ;)

Le joint ne vient pas exactement sur le bord du cylindre en plus, si je me souviens bien.