Diverses questions sur culasse

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Diverses questions sur culasse

Message par Macchris »

Salut à tous,

voilà je me pose pas mal de questions sur le travail d'une culasse (par ex ici une 20v 5 cylindres), pour information 19 soupapes seront neuves (ben oui mon fournisseur aux US ne peut pas avoir la 20eme.. pas envie de commander une autre marque je vais reprendre une de celles que j'ai) et je me suis renseigné pour changer les 20 guides, refaire les 20 sieges + une rectif de culasse 720 € TTC! :shock: d'où mes questions

d'apres ce que j'ai compris, lorsque l'on change les guides de soupapes il faut refaire les sieges de soupapes :

a) Pourquoi ? quel en est l'intérêt ? et doit on enlever cette sorte de bague que l'on voit sur la photo ? ça se remplace ?
Image

b) Comment savoir avec certitude qu'un guide est mort ?
c) sur 3/4 guides de soupapes j'ai les soupapes qui accrochent au niveau de la queue de soupapes, une fois passé ça va mieux mais ça force encore légèrement, de mémoire une soupape ne s'ouvre que très peu donc pas vraiment de soucis lorsque la soupape frotte vers la queue non puisqu'une fois en place elle ne sera plus dans le guide ? (oui oui je sais..... :mrgreen: )
d) j'ai lu sur internet quel e remplacement d'un guide se fait de façon particulière (faire chauffer la culasse, faire refroidir le guide pour que cela rentre plus facilement) hors sur une notice de chez Audi que j'ai il parle d'un outil mais aucunement de faire chauffer la culasse ni refroidir les guides.... ??
e) je n'ai pas fait de joint de culasse, la methode de la règle avec les cales pour vérifier la planéité du truc suffit elle a se rendre compte ? je n'ai pas les moyens de faire rectifier le bas moteur.

Merci

tof
1597cvh
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Diverses questions sur culasse

Message par 1597cvh »

refaire les sièges sert a les rendre étanche ,pas besoin de les changer ,pour les refaire ce que j'ai fais sur la ford avec une ventouse et de la patte a polir de deux grains différents ou a la place de la ventouse un appareil que l'on fixe sur une perceuse et qui tourne un coup dans un sens un coup dans l'autre .
pour les guides il faut savoir si ils sont ovalisés ?
pour les queux de soupapes tu les fais rouler sur le coté et tu vois tout de suite si elles sont tordus .
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

ah alors j'avais pas bien saisi, je croyais qu'il refaisait qqchose de special pour les sieges, bah ça du coup je le fais moi même, puisque j'ai l'outil sur perceuse justement, d'ailleurs on le voit sur la photo que j'ai mise que la soupape a rodée le siège

en fait c'est les souapapes neuves qui bloquent dans le guide, les anciennes soupapes etaient qqpeu marquées sur la tige cela a peut etre marqué le guide egalement du coup :?
1597cvh

Message par 1597cvh »

tu les as huilé j'espère pour les essayé et dans des guides exempt de toute poussière ;)
Macchris

Message par Macchris »

absolument !! la cualsse a été lavé, karchérisé, puis huile dans guide plus huile sur soupape ;-)
t
of
1597cvh

Message par 1597cvh »

normalement des soupapes neuves bougent latéralement dans les guides ,puisqu'ils sont usés , c'est bizarre !
mais tu peux juste faire rectifier les guides aux cotes des nouvelles soupapes ,tu est sur que tes soupapes neuves ne sont pas en cote réparation ? RTA ?
Macchris

Message par Macchris »

non en 7mm comme le stipule Kate
1597cvh

Message par 1597cvh »

Macchris a écrit :non en 7mm comme le stipule Kate
alors rectification des guides ,ou alors tu demandes a un rectifieur ce qu'il en pense :)
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Comme tout n'est pas conçu au micromètre, chaque paire soupape/guide est rodée pour avoir un maximum d'étanchéité.

Si tu as sorti toutes tes soupapes sans te soucier de leur position, tu es de toute façon bon pour un rodage de chaque!
C'est aussi pour ça que quand tu changes de guide, il faut obligatoirement roder parce que la position de la soupape a légèrement changé.
Et j'ai testé, un rodage manuel après un changement de guide est très fastidieux et long (même en s'aidant d'une perceuse).

Généralement, c'est au niveau des soupapes d'échappement que ça prend le plus de jeu à cause de la chaleur. Pour les valeurs limites, tu dois trouver ça dans une RTa par exemple.
A savoir que très souvent, ce n'est que le guide qui s'use mais les soupapes peuvent être marquées sur leur axe (bien bien les nettoyer avant de contrôler ça, la calamine induit en erreur). Elles sont aussi à changer dans ce cas.
Macchris

Message par Macchris »

Merci ALex pour ces précisions mais comme je l'ai dit dans mon premier post, c'est 19 soupapes neuves poru etre tranquille déjà
donc rodage obligatoire, avec la perceuse et l'outil pour roder, avec le pote on a mis 15 mn pour une. FAut dire que les portees ne sont pas trop moches

toutes les soupapes ont été sorties en tenant compte de leur position même si je savais que je les changeais
Tof
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

"Refaire les sièges"....ça peut se comprendre de 2 manières différentes:
- soit un rodage à la pâte que tu peux très bien faire toi même :) (un rectifieur demandera facile 1h30 de MO pour faire ça dans les règles)
- soit rectifier les sièges (ce qui est souvent inévitable quand on remplace les guides et les soupapes) et là ça se fait avec une fraise sur une machine-outil
Image

Les sièges de 20V sont des pièces rapportées sur la culasse mais je suis très sceptique quand à la possibilité de les remplacer (même pas sûr que ça se détaille) :?
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

ne les change surtout pas....pas de rectif machine non plus....par contre,en montant des soupapes neuves,je suis pas sur que cela ne serait pas mieux de mettre des guides neufs....
sinon,un rodage a la pate est le mieux !!!!
croyez en mes misères avec la rectif des sièges par un imbécile sur la 200 de Clem....
Macchris

Message par Macchris »

croyez en mes misères avec la rectif des sièges par un imbécile sur la 200 de Clem...
oui c'est bien ce qui m'a fait hésiter en plus du prix... (j'ai dit au gars de la rectif : c'est une culasse a 3500 euros pas envie que vous la loupiez (apres qu'il m'ai donné le tarif hein ! lol j'suis pas con non plus)
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Coucou Tof, c'est papy du Poêtou, vin d'Yeu !
Je te déconseille complètement le rodage à la perceuse sur des soupapes d'une "coulasse" alu (et si elle est à Lu, elle n'est pas à toi), tu risques de roder "de travers" en forçant en plus sur la queue ..., (crotte-zut ..., j'ai causé queue) ..., la tige (le zob de la soupape ..., quoi).
Tu t'installes peinard sur un siège de jardin (pas en plastoc) ..., et tu te rôdes la soupape à l'huile, la culasse sur les genoux. Quand le siège est rodé, la queue a un poil ..., de jeu, mais c'est normal quand le guide est froid.
Alors tu peux quitter ton siège et boire un ch'tiot coup de "norangina" à la santé des copains et des papy's.
Au bout de 20 sièges rodés, tu seras sur les genoux, et donc, paré pour la l....t.. réparatrice.
Rode à la pâte à roder, pas à l'huile.
Demande un devis pour la totale, guides neufs, sièges rectifiés et rodage impeccable (les gars font souvent du boulot dégueulasse en tentant de battre le record du monde).
Et prend une assurance culasse foutue pan-pan-cul-cul. :lol:
Modifié en dernier par OdiGT le jeu. 29 mai 2014 19:57, modifié 2 fois.
1597cvh

Message par 1597cvh »

pas tout a fait d'accord le rodage a la perceuse ce fait via un rodoir comme ça http://www.miniworkshop.fr/out008_rodeu ... papes.html donc avec une ventouse ,c'est très souple et beaucoup moins fatigant pour les mains et sans risque pour la culasse ,sur le cvh c'est aussi une culasse en alu et pas de souci :D