[TUTORIEL] changement roulement avant 90 type 89
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[TUTORIEL] changement roulement avant 90 type 89
Salut
ce matin j'ai entrepris le changement de mon roulement avant droit
il faut démonter :
les deux vis de l'étrier, clef de 13 mm et le suspendre.
Les deux vis de support d'étrier, clef de 17 mm
les trois vis du flasque pare-poussière, clef de 10 mm
le capteur d'ABS
les deux vis de l'amortisseur, clef de 19 mm
la vis de la rotule de triangle, clef de 17 mm
une fois le bloc "étrier moyeu " sur l'établi c'est là que le sport commence je n'ai pas pris de photo "d'avant" car si vous vous lancez c'est que vous êtes capable.
Avec un arrache moyeu digne de ce nom (pas le même que moi) extraire le moyeu (il sort assez facilement)
le couple de serrage de la vis de moyeu de 14 mm c'est 12 nm plus 1/4 de tour et pour celle de 16 mm c'est 20 nm plus 1/4 de tour.
Le moyeu a sa place :
nettoyé :
extracteur en place pour pousser le moyeu :
moyeu enlevé :
les flasques du roulement sont partis tout seul :
j'essaye d'extraire le roulement :
...........................................
Impossible d'enlever le roulement, j'ai été dans un garage de réparation de tracteur avec une presse de 20 tonnes il est sorti facilement ! 10 € de pourboire
pour remettre le nouveau, nettoyage du siège du roulement au 1200 puis j'ai essayé de le mettre (il a passé une nuit au congélateur) pas moyen, retour au garage en 30 secondes c'était fait.
Bon après tout ça, le vieux roulement est complètement cuit (c'est peu dire) quand on le fait tourner ça gratte ça croustille 'l'horreur.
Après remontage un essai et en fait je m'étais habitué à ce ronronnement je pensais que c'étaient les pneus et non, voila pourtant aucun jeu dans la roue.
Pour les outils :
bien sûr, des bonnes douilles et clefs.
Un extracteur de moyeu de qualité
et une presse (indispensable)6 tonnes c'est bien
ce matin j'ai entrepris le changement de mon roulement avant droit
il faut démonter :
les deux vis de l'étrier, clef de 13 mm et le suspendre.
Les deux vis de support d'étrier, clef de 17 mm
les trois vis du flasque pare-poussière, clef de 10 mm
le capteur d'ABS
les deux vis de l'amortisseur, clef de 19 mm
la vis de la rotule de triangle, clef de 17 mm
une fois le bloc "étrier moyeu " sur l'établi c'est là que le sport commence je n'ai pas pris de photo "d'avant" car si vous vous lancez c'est que vous êtes capable.
Avec un arrache moyeu digne de ce nom (pas le même que moi) extraire le moyeu (il sort assez facilement)
le couple de serrage de la vis de moyeu de 14 mm c'est 12 nm plus 1/4 de tour et pour celle de 16 mm c'est 20 nm plus 1/4 de tour.
Le moyeu a sa place :
nettoyé :
extracteur en place pour pousser le moyeu :
moyeu enlevé :
les flasques du roulement sont partis tout seul :
j'essaye d'extraire le roulement :
...........................................
Impossible d'enlever le roulement, j'ai été dans un garage de réparation de tracteur avec une presse de 20 tonnes il est sorti facilement ! 10 € de pourboire
pour remettre le nouveau, nettoyage du siège du roulement au 1200 puis j'ai essayé de le mettre (il a passé une nuit au congélateur) pas moyen, retour au garage en 30 secondes c'était fait.
Bon après tout ça, le vieux roulement est complètement cuit (c'est peu dire) quand on le fait tourner ça gratte ça croustille 'l'horreur.
Après remontage un essai et en fait je m'étais habitué à ce ronronnement je pensais que c'étaient les pneus et non, voila pourtant aucun jeu dans la roue.
Pour les outils :
bien sûr, des bonnes douilles et clefs.
Un extracteur de moyeu de qualité
et une presse (indispensable)6 tonnes c'est bien
Modifié en dernier par 1597cvh le jeu. 9 déc. 2021 16:23, modifié 2 fois.
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Re: [TUTORIEL] changement roulement avant 90 type 89
merci pour ton tuto, eh oui une presse j'y suis passé, le garage me prenait 420 euros poru changer roulement et moyeu du xtrail, j'ai donc décidé d'acheter une presse 20T et avec les pieces j'en ai eu pour le même prix
depuis un autre roulement de fait (sur la laguna), despotes qui sont contents d'utliser ma presse (qd moi j'utilise leur machine a pneu) tout le monde est content
tof
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Re: [TUTORIEL] changement roulement avant 90 type 89
j'ai vu des presses d'établi six tonnes sur ebay pour environ 70 euros, ça sera très bien pour moi
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Re: [TUTORIEL] changement roulement avant 90 type 89
oui c'est pas mal ça dépend du roulement à virer jusqu'a present que ce soit sur xtrail, laguna ou M3 e36, j'ai jamais dépassé 5 tonnes au mano avant que le roulemetn se barre
tof
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Re: [TUTORIEL] changement roulement avant 90 type 89
j'ai édité j'avais oublié les couples de serrage
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Re: [TUTORIEL] changement roulement avant 90 type 89
J'ai moins cher! Une masse une douille et c'est réglé.
Tous mes roulement sont fait comme ça quand le garage de tonton est plein, aucun n'a bougé ou s' est éclaté.
Mais c'est plus tranquille avec une presse j'avoue.
Tous mes roulement sont fait comme ça quand le garage de tonton est plein, aucun n'a bougé ou s' est éclaté.
Mais c'est plus tranquille avec une presse j'avoue.
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Re: [TUTORIEL] changement roulement avant 90 type 89
c'est ce que j'ai fais avec une masse de 4 kilos et des cales en bois sauf qu'une fois le roulement arrivé a 1cm du bord il n'a plus jamais bougé !Bounce a écrit :J'ai moins cher! Une masse une douille et c'est réglé.
Tous mes roulement sont fait comme ça quand le garage de tonton est plein, aucun n'a bougé ou s' est éclaté.
Mais c'est plus tranquille avec une presse j'avoue.
tu as des grosses douilles ,le roulement fait 7.5 cm
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Re: [TUTORIEL] changement roulement avant 90 type 89
Douille de 36 ça marche impecc.
Des fois faut raper un peut plus fort c'est vrai.
Des fois faut raper un peut plus fort c'est vrai.
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Re: [TUTORIEL] changement roulement avant 90 type 89
Rien de mieux pour marquer les billes dans le chemin de roulement.......
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Re: [TUTORIEL] changement roulement avant 90 type 89
c'est bien évidement sur la cage extérieur qu'il faut taper ,si on tape ,je préfère la presse "prochain achat "Mike KV a écrit :Rien de mieux pour marquer les billes dans le chemin de roulement.......
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Re: [TUTORIEL] changement roulement avant 90 type 89
Donc 75 mm de diamètre....1597cvh a écrit :le roulement fait 7.5 cm
Une empreinte de 36 mm plus l'épaisseur de la douille....diamètre totale aux environs de 50 mm si douille à chocBounce a écrit :Douille de 36 ça marche impecc.
Donc je veux bien une explication pour...
1597cvh a écrit : c'est bien évidement sur la cage extérieur qu'il faut taper
Comment on fait pour taper sur la cage extérieur avec une douille 2.5 cm plus étroite???
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Re: [TUTORIEL] changement roulement avant 90 type 89
c'est pas moi qui est écris ça , moi c'est avec un tube du diamètre extérieur que j'ai essayé de rentrer le roulement (sans succès)Mike KV a écrit :Donc 75 mm de diamètre....1597cvh a écrit :le roulement fait 7.5 cmUne empreinte de 36 mm plus l'épaisseur de la douille....diamètre totale aux environs de 50 mm si douille à chocBounce a écrit :Douille de 36 ça marche impecc.
Donc je veux bien une explication pour...1597cvh a écrit : c'est bien évidement sur la cage extérieur qu'il faut taper
Comment on fait pour taper sur la cage extérieur avec une douille 2.5 cm plus étroite???
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Re: [TUTORIEL] changement roulement avant 90 type 89
La douille c'est pour le sortir et c'est toujours sortie avec du 36.
Pour le remontage je reprend la cage extérieur de l'ancien roulement.
La douille ne fait pas la taille du roulement mais ca marche.
Si ca pete je fini au tournevis petit a petit.
Pour le remontage je reprend la cage extérieur de l'ancien roulement.
La douille ne fait pas la taille du roulement mais ca marche.
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Re: [TUTORIEL] changement roulement avant 90 type 89
Ptain je savais ça possible pour les roulement arrière d'une traction (coniques à rouleaux) mais jamais de la vie j'aurais cru ça possible pour l'avant.
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Re: [TUTORIEL] changement roulement avant 90 type 89
Je vous ferai untuto avec une video pour les prochain que je fais