Changement bras de suspension S6 C4

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Judi
Localisation : Le Mans / S6 + / 200 TQ US / 200 TQ Treser / 100 T / 2x100 Avant TDI / 100 TD / Golf GTI 83'

Changement bras de suspension S6 C4

Message par Judi »

salut,
je recherche des infos sur la méthode à suivre pour le changement des bras de suspension pour mon S6 plus
il y a un soucis, j'ai une roue décalée (avant droite) :? , j'avais remarqué qu'un bras avait déja été changé: le gauche, mais celui de droite est d'origine. Donc je remets 2 neufs de même marque, je veux en profiter pour changer les silent-blocs de la barre stab' et puis refaire mon parallélisme à suivre :geek:
Donc je suis preneur de toutes infos, astuces et méthode Elsawin pour mener à bien cette opération ;)
Merçi d'avance
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Changement bras de suspension S6 C4

Message par philweb »

Je pense que sur C4 c'est pareil que sur C3

Donc, fosse ou pont fortement conseillés

Moi j'ai pratiqué ainsi :

Voiture posée sur roues.

Dépose de la barre stab entière.

Dépose des boulons de fixation des bras sur le châssis.

Dépose des boulons de blocage des rotules dans la jambe de force.( il faut les retirer sinon l'axe ne sort pas)

Écarter un peu avec un outil genre burin (a laisser dedans pendant la manœuvre) les pattes pour pouvoir sortir l'axe de la rotule (sans taper comme un sourd hein) c'est juste pour ouvrir un peu et décoller pour laisser assez de jeu pour que l'axe sorte vers le bas.( ça sort tout seul sans forcer) inutile de taper pour sortir l'axe avec cette méthode.

Une fois l'axe sorti, jouer avec le bras pour le faire sortir en le basculant d'avant en arrière, il est possible d'avoir à tourner un peu la roue selon la taille des jantes mais normalement ça sort bien, je l'ai déjà fait avec des 14".

Remontage dans le sens inverse bien sur !
Serrer au couple.

Ce ne sont que des indications hein...je n’affirme pas car il se peut qu'il y ait une petite différence sur les C4.
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Judi a écrit : il y a un soucis, j'ai une roue décalée (avant droite) :? , j'avais remarqué qu'un bras avait déja été changé: le gauche, mais celui de droite est d'origine.
Beaucoup décalée ?

Il se peut que le bras ne soit pas le bon..il y en a de rares bras qui sont droits, et d'autres courbes( pliure au niveau de la fixation de la barre stab)

Et ceux des C4 ne sont pas de la même longueur que les C3 peut être ? erreur ?
danield

Message par danield »

attention sur le silent bloc du bras(articulation arrière),il y a un petit tube de guidage qui se retire par le dessus.
Donc obligation d'abaisser le berceau moteur pour qu'ils puissent sortir.
De même pour démonter les coquilles de barre stab,il faut abaisser le berceau pour maintenir les écrous de celles-ci.
N'oublis pas de mesurer le Ø de la barre stab pour commander les bonnes bagues.(sur mon S6 c'est du 30mm et je n'ais trouvé que chez AUDI)
danield

Message par danield »

Bonsoir,

la démarche est la suivante .(méthode que j'ais suivi , mais il se peut qu'il y en ais une autre).

1-mettre l'avant de la voiture sur chandelles.
2- démonter les roues avant toujours.
3- desserrer les cardans avec une clé allen de 17 (action possible en glissant un tournevis dans les aubes du disque, celui-ci prendra appui sur l'étrier de frein sans aucun danger).
4- desserrer la vis qui maintien la rotule du bras de suspension sur la jambe de force et l'extraire (se servir d'une barre pour faire levier sur le bras de suspension en prenant appui sur le berceau afin de limiter les efforts de la barre stab sur le bras de suspension)
5- dégager cette rotule de la jambe de force en prenant soins de ne pas blesser le soufflet.
6- desserrer les vis arrières du berceau complètement (à changer systématiquement) et dévisser les silentblocs de boite pour permettre la descente du berceau.(ne pas s'inquieter le moteur ne va pas tomber ).
7-repousser vers le haut le canon de guidage qui est dans le silentbloc du bras (besoins de 50mm pour passer entre berceau et chassis ).malheureusement ce canon ne peut passer que par le haut(bien vu les ingés).
danield

Message par danield »

ensuite,
débloquer les écrous de 24 ou 27 qui relient la barre stab/bras de suspension.
maintenant le bras est libre et il ni a plus qu'a le remplacer.

commencer le remontage par le coté du berceau .
replacer le canon et resserrer progressivement l'axe arrière du berceau (à bloquer une fois les roues au sol) et ne pas oublier de resserrer le silentbloc de boite.
accoupler la barre stab avec le bras de suspension(c'est un peu raide , mais ça passe).
Faire levier pour remonter la rotule dans son logement (impossible seul , il faut une aide de poids sur la barre).attention aux doigt pour cette opération sinon c'est plus de doigt.
remonter l'axe de blocage de la rotule toujours en s'aidant du levier pour être bien en face et le bloquer.

remonter le cardan ((axe neuf préconisé) la roue etc .
memphis
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Message par memphis »

Ah la Daniel, je suis pas d'accord ! Le tube qui est dans le silenbloc du bras, tu peux le sortir par le bas ! ça en fait 3 que je sors comme ça, les 2 sur la donneuse, et celui sur mon a6 quand j'ai changé le bras de suspension AVD.

Perso j'ai procédé de la sorte :
- Voiture au sol, dévisser l'écrou du cardan. Ne pas l'enlever complétement tout de suite.
- Voiture sur chandelle bien calée des 2 côtés pour éviter d'avoir la barre stab en torsion, roue enlevée, disque enlevé (il emmerde moins comme ça)
- Dévisser l'écrou de la barre stab sur le bras
- Dévisser le boulon / écrou de la jambe de force sur le bras (en bas derrière le disque)
- Dévisser l'écrou du bras de suspension sur le berceau, chopper une pince, sortir le tube vers le bas.
- Faire levier sur le bras de suspension pour sortir la rotule de la jambe de force
- Faire sortir le cardan (en ayant préalablement enlevé la vis déjà pré dévissée)
- Faire levier sur le bras ou sur la barre stab pour dégager la barre stab du bras (une fois le 1er silenbloc sorti ça va tout seul)
- Sortir le bras

Remplacer le bras, les silenbloc et toute la visserie démontée par du neuf
Remonter en sens inverse

Durée de l'opération démontage/remontage une fois checké comment faire : 3h, et je précise que je n'ai ni pont ni fosse :mrgreen:
danield

Message par danield »

là Mathieu tu me surprend. Le tube de Ø 11 ne peux pas sortir par un trou prévu pour une vis de dix.
C'est bien par le haut qu'il sort. Enfin pour ma part il ne sont jamais sorti par le dessous (je n'ais pas de chance avec les trains avant :cry: )
danield

Message par danield »

ni de pont et encore moins de fosse :cry: :cry: :cry:
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

Il se peut que le bras ne soit pas le bon..il y en a de rares bras qui sont droits, et d'autres courbes( pliure au niveau de la fixation de la barre stab)
absolument, on a eu le cas sur la M3 e36 de mon voisin, il pensait qu'elle avait tapée mais en fait elle avait un triangle de 325tds, pas les mêmes :roll:
philweb

Message par philweb »

Question :

Les trains C4 sont ils si différents des C3 ? Mis à part la douille de la fixation du bras sur le berceau...que je n'ai pas sur C3

Parce que vos méthodes m'interpellent ! vous vous compliquez la vie je trouve...

Au lieu de forcer sur le bras et retirer les roues, disques etc..on vire la barre stab entièrement et ça le fait !
Les écrous des paliers avant sur le berceau sont difficiles d'accès pour ceux du dessus, mais pas impossible, je l'ai fait voiture à terre, sans pont ni fosse ( hélas) :roll:
janfi
Localisation : PACA - Marseille - S6 V8 avant de 1995 - 100 S4 avant de 1992.

Message par janfi »

+1 avec Phil, j'ai fait ma 100 direct sur le parking en bas de chez moi quand je lui avait refait tout le train avant, juste avec un cric roulant .. ;)
memphis
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Message par memphis »

Perso entre tomber la barre stab et enlever une roue et disque de frein, mon choix est vite fait ;)
Bon moi en même temps que je faisais le bras, j'avais aussi tombé les 2 jambes de force complètes pour changer amortos et ressorts, donc c'était dans la logique des choses

@ Daniel : jamais eu ce problème là pour la douille :? , elle est toujours venu tranquilou vers le bas sans forcer, pile poil du bon diamètre :geek:
Judi
Localisation : Le Mans / S6 + / 200 TQ US / 200 TQ Treser / 100 T / 2x100 Avant TDI / 100 TD / Golf GTI 83'

Message par Judi »

Déja merçi pour vos retours d'expérience ;)
Pour ma part, je change les silent blocs des paliers de barre stab donc je vais commencer par démonter cette dernière
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Le petit tube du bras de suspension sort bien par le bas quand il n'est pas abîmé.

Si ce n'est pas le cas, un levier derrière le bras de suspension et hop, ce petit tube plie et le tout sort tout seul...