GAZ R12

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CHRIS 42
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GAZ R12

Message par CHRIS 42 »

Salut à tous,

Le gaz équipant nos anciennes clim (en R12) devenant rare que pensez vous de cela:

http://www.ebay.fr/itm/Gaz-Refrigerant- ... 3cb5faaae2

Quelqu'un à t'il déja éssayé?

Merci de vos retour
Daniel
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Re: GAZ R12

Message par Daniel »

Clone du DeepCool certainement, marche nickel ! ;)

Tout est la....

http://audicollection.net/forum/viewtop ... =13&t=5271
JP38
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Re: GAZ R12

Message par JP38 »

Le Duracool (comme le Deepcool) est un gaz inflammable, ils sont interdis en Europe (auorisés au Canada et USA), ceci dit il n'y a apparement jamais eu d'accident dû à ces 2 gazs, donc à toi de voir ;)

Sinon, tu peut mettre le R437A en remplacement du R12, j'ai déjà commandé dans cette boutique c'est rapide et sérieux, c'est expédié depuis l'Italie:

http://www.eurorefrigerant.com/lang-fr/ ... 3-en-vente
Daniel
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Re: GAZ R12

Message par Daniel »

Clone du R413a / ISCEON 49.....

Merci pour le lien, toujours bon a prendre... ;)

Image
CHRIS 42
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Re: GAZ R12

Message par CHRIS 42 »

Merçi les gars,

J'ai actuellement du R413 mais à priori il est de plus en plus dur d'en trouver chez les pro de l'auto dans le circuit ''normale'' (en tout cas dans mon coin).

J'ai effectivement trouver le lien dont parle JP38. j'ai bien envie de me commander une reserve de 5Kgs de R413 ;)

Combien de temps peut on espérer conserver un tel gaz? y a t'il un risque qu'il se déteriore avec les années?
Daniel
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Re: GAZ R12

Message par Daniel »

Non, tu auras changé de voiture d' ici la... ou une fuite aura fait le boulot... :?
GTFR1
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Re: GAZ R12

Message par GTFR1 »

dans Yountimers ils ont donné la liste de gaz de substitution pour les anciennes, gaz que l'on peut trouver chez des frigoristes.
LaurentV8
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Re: GAZ R12

Message par LaurentV8 »

Je crois même que Duracool et Deepcool, ce sont les mêmes produits, le nom diffère selon le continent...
foscora
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Re: GAZ R12

Message par foscora »

GTFR1 a écrit :dans Yountimers ils ont donné la liste de gaz de substitution pour les anciennes, gaz que l'on peut trouver chez des frigoristes.
Par contre, désolé je suis néophyte pour les gaz de clim, mais je m'étais un peu penché sur le sujet il y a quelques temps et je crois me souvenir que dans le cas de certaines autos avec certains gaz, ils ne peuvent être remplacés que par un gaz bien précis (sous cause de malfonctions par les vannes/systèmes de pressions, et/ou parfois de dégradation des durits & cie).

De ce que j'aurais compris, selon la matière de certaines pièces du circuit de clim, selon certaines sondes thermiques et d'autres types de pièces, le passage d'un gaz à l'autre ne se ferait pas comme un échange standard.

Dans le meilleurs des cas on se retrouve avec une clim qui ne marche pas tout à fait pareil (+ de temps à arriver à température et/ou températures faussées, trop froid, pas assez de froid, problèmes de déclenchements selon le ratio Temp Ext/Temp demandée, etc).

Dans le pire des cas il y aurait quand même des grosses dégradations en perspective sur les clapets/vannes/durits/etc

Je sais que chaque gaz à son substitu "aux normes" (et/ou à un prix plus interessant) mais j'avais trouvé une liste des éléments à vérifier et des voitures concernées.

Le site que j'avais lu avait pour exemple les premières 205 GTi climatisées avec un gaz "alakon" qui n'avait pas le même gaz "alakon" que les modèles suivant de 205 GTi, le remplacement entrainait de sacrées dégradations dans le système de clim.

Bref, j'attend le retour de quelqu'un qui s'y connait un peu plus pour valider mes conneries mais je crois que dans les grandes lignes c'est ça :geek:
LaurentV8
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Re: GAZ R12

Message par LaurentV8 »

Intéressant ça, si c'est fondé...

Ca fait deux ans ( :o ) que j'attends une bouteille de R12, elle traîne chez Audi, ils ne savent pas quoi en faire :mrgreen:
foscora
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Re: GAZ R12

Message par foscora »

Ah c'est sur que c'est fondé, mais bon c'est un sujet que j'ai survolé donc si tu veux je me souviens des faits, mais pas des détails (par exemple : "à partir de quel AN tel gaz Rxxxxx a été interdit puis remplacé par un autre, blabla").

Je crois juste avoir le vague souvenir que ça se situe entre 80 et 90 qu'un changement a été opéré, je dirais même que ça doit être début 80 (selon les pays)
GTFR1
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Re: GAZ R12

Message par GTFR1 »

D'après youngtimers N°24: "... En réalité il faut savoir que le R13a (qui a succédé au R12) est compatible avec les circuits R12, mais se montre plus volatile, donc générateur de fuites. Il faut dans la plupart des cas remplacer certains flexibles et vidanger l'huile du compresseur (coût 300 à 500€).Bon à savoir, il existe également des gaz miscibles avec le R12 (et ne nécessitant aucune modification), que l'on trouve chez les frigoristes: R401a, R409a, R413a et R416a."
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Re: GAZ R12

Message par foscora »

GTFR1 a écrit :D'après youngtimers N°24: "... En réalité il faut savoir que le R13a (qui a succédé au R12) est compatible avec les circuits R12, mais se montre plus volatile, donc générateur de fuites. Il faut dans la plupart des cas remplacer certains flexibles et vidanger l'huile du compresseur (coût 300 à 500€).Bon à savoir, il existe également des gaz miscibles avec le R12 (et ne nécessitant aucune modification), que l'on trouve chez les frigoristes: R401a, R409a, R413a et R416a."
Voilà, j'avais lu un truc du genre, en plus complet.

"R401a, R409a, R413a et R416a"

Je sais qu'entre ces joyeux lurons, existent des différences notables.
Daniel
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Re: GAZ R12

Message par Daniel »

LaurentV8 a écrit : Intéressant ça, si c'est fondé...
Ben la, je peux rien dire, j' y connais rien..... :mrgreen:
LaurentV8
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Re: GAZ R12

Message par LaurentV8 »

Ca, on le savait ! :lol: :mrgreen: