Pieces "Origine" vs Pieces "Constructeur"
-
Pieces "Origine" vs Pieces "Constructeur"
Bonjour,
Suite à discussion hier soir avec un passionné, il apparaîtrait, de source sûr (exemple : un de ses collègues qui bosse chez SKF), que les pièces siglées "SKF" et vendues en après vente n'auraient pas le même cahier des charges que les pièces sortant de la même usine et siglées "Audi" par exemple.
Idem pour les pneus Michelin première monte et ceux vendus par la suite (à modèle identique)
Je veux bien le croire et je trouve que cette supposition mérite d’être creusée.
Vos témoignages et expériences sur ce sujet sont les bienvenus.
Suite à discussion hier soir avec un passionné, il apparaîtrait, de source sûr (exemple : un de ses collègues qui bosse chez SKF), que les pièces siglées "SKF" et vendues en après vente n'auraient pas le même cahier des charges que les pièces sortant de la même usine et siglées "Audi" par exemple.
Idem pour les pneus Michelin première monte et ceux vendus par la suite (à modèle identique)
Je veux bien le croire et je trouve que cette supposition mérite d’être creusée.
Vos témoignages et expériences sur ce sujet sont les bienvenus.
-
- Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98
Re: Pieces "Origine" vs Pieces "Constructeur"
Voici mon experience :
je bosse chez un equipementier (on fait des sieges)
on a tous les ans des objectifs de reduction de couts, mais le cahier des charges reste inchangé !
cela implique forcément des modifications techniques + ou - impactante sur le plan qualitatif et/ou durée de vie.
Bien que nous soyons censé revalider le produit a chaque fois, les validations ont un coût certain, et parfois on en laisse de coté .. money is money..
Maintenant pour des pieces simples comme des roulements, j'ai du mal a le croire. Les tres grands volumes de production impliquent forcement une standardisation, a tel point que modifier le produit couterait trop cher.
L'année derniere j'ai monté des bras de suspension sur une A6 C5 de marque Lemförder, sur lesquels les ref audi avaient été limées...
je ne sais pas quoi en penser.. est ce un lot de production non conforme d'un point de vue cahier des charges audi ?
est ce que pour l'apres vente non destinée au reseau Audi, il est obligatoire d'effacer la ref constructeur ??
je bosse chez un equipementier (on fait des sieges)
on a tous les ans des objectifs de reduction de couts, mais le cahier des charges reste inchangé !
cela implique forcément des modifications techniques + ou - impactante sur le plan qualitatif et/ou durée de vie.
Bien que nous soyons censé revalider le produit a chaque fois, les validations ont un coût certain, et parfois on en laisse de coté .. money is money..

Maintenant pour des pieces simples comme des roulements, j'ai du mal a le croire. Les tres grands volumes de production impliquent forcement une standardisation, a tel point que modifier le produit couterait trop cher.
L'année derniere j'ai monté des bras de suspension sur une A6 C5 de marque Lemförder, sur lesquels les ref audi avaient été limées...

je ne sais pas quoi en penser.. est ce un lot de production non conforme d'un point de vue cahier des charges audi ?

est ce que pour l'apres vente non destinée au reseau Audi, il est obligatoire d'effacer la ref constructeur ??

-
- Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989
Ce qui peut se passer surtout ce serait que les pièces ne passant pas les tests selon le cahier des charges des constructeurs(tolérances de jeu par exemple), passent en deuxième monte et donc chez les fournisseurs grand public.
C'était comme ça pour les composants électroniques a une époque ( peut être encore maintenant je pense)
Les composants ne passant pas les qualifications se retrouvaient pour le matériel grand public par exemple.
Ils étaient divisés en "classes"
C'était comme ça pour les composants électroniques a une époque ( peut être encore maintenant je pense)
Les composants ne passant pas les qualifications se retrouvaient pour le matériel grand public par exemple.
-
Merci pour ta réponse Yves.
Je pensais à toi en ecrivant le post, car tu es du "millieu"
Je pensais à toi en ecrivant le post, car tu es du "millieu"
Le monsieur que j'ai eu au tel hier, m'a cité exactement la même expérience que toi concernant des bras de BM E38 ...L'année derniere j'ai monté des bras de suspension sur une A6 C5 de marque Lemförder, sur lesquels les ref audi avaient été limées...
-
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
..et que penser des MICHELIN siglés AO ( Audi Only ) alors ? 

De source sûre (goodyear), les pneus fabriqués pour un modèle préçis d'un constructeur ne sont pas identiques aux mêmes pneus en seconde monte.
Pareil pour les pares-brise...
Pareil pour les pares-brise...
-
- Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98
ca doit dépendre des pièces alors..
Dans les sièges, y'a pas de difference entre les pieces "apres vente" et les pieces "serie". Elles viennent des memes fournisseurs, et sont fabriquées dans les memes conditions.
mais sincerement, je ne vois pas où est le gain (car il doit y en avoir un), a gérer 2 productions distinctes et 2 stocks..
Dans les sièges, y'a pas de difference entre les pieces "apres vente" et les pieces "serie". Elles viennent des memes fournisseurs, et sont fabriquées dans les memes conditions.
mais sincerement, je ne vois pas où est le gain (car il doit y en avoir un), a gérer 2 productions distinctes et 2 stocks..

J'imagine qu'un pneu XX qui répond strictement au cahier des charges d'un constructeur ne répond pas au cahier d'un autre constructeur,Burny a écrit : mais sincerement, je ne vois pas où est le gain (car il doit y en avoir un), a gérer 2 productions distinctes et 2 stocks..
et donc le seconde monte est un "équilibre" entre toutes les exigences ?

-
- Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T
Quand tu fait changer ton pare-prise chez un Carglouch quelconque, il te remontent toujours modéle normal , meme si celui d'originé est un athérmique.LaurentV8 a écrit : Pareil pour les pares-brise...

Déja vécu sur le A3

-
- Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989
Et ils facturent un athermique à l'assurance !Zenoah a écrit : il te remontent toujours modéle normal , meme si celui d'originé est un athérmique.![]()
tout benef !
-
- Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T
Et combien de personnes ce rendent compte de l'arnaque ?????
-
moi en allant chez un petit carrossier, il m'a fait l'inverse, sans faire expres.. il a commandé un athermique.. tout benef 

-
- Administrateur du site
- Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS
Exact! Dans mon,métier on avait un très bon exemple avec les tubes cathodiques des téléviseurs. Ceux qui ne passaient pas les test haut la mains sortaient de l'usine non pas par le compacteur mais chez Vestel (entre autre) qui assemblait des Tv pour les marques no name ou de distributeur comme chanchan ou carrouf.philweb a écrit :Ce qui peut se passer surtout ce serait que les pièces ne passant pas les tests selon le cahier des charges des constructeurs(tolérances de jeu par exemple), passent en deuxième monte et donc chez les fournisseurs grand public.
Ça réduisait considérablement le coût du Tv

Et c'est idem aujourd'hui pour les écran LCD plasma Oled...
Ça ne m'étonnerai pas que ce soit idem sur le marche auto.
-
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Convaincu aussi.....
...sauf chez nos constructeurs français...
..y a qu' à voir la fiabilité de nos voitures PSA ou RENAULT......un exemple, l' autre jour
pour un gars avec un Espace 4...acheté 15000 euros d' occasion...il a mis 15000 euros de réparation dedans.... inadmissible.
Il aurait acheté une voiture du groupe WV...il aurait eu un minimum de frais...enfin, on peut espérer...

pour un gars avec un Espace 4...acheté 15000 euros d' occasion...il a mis 15000 euros de réparation dedans.... inadmissible.

Il aurait acheté une voiture du groupe WV...il aurait eu un minimum de frais...enfin, on peut espérer...