Panne chauffage sur 200 20V---> résolu: rempl. ventilateur

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
ippocamp
Localisation : Rhone Alpes - Chavagneux / 200 20V Avant - Philippe

Re: Panne intermittente du chauffage sur 200 20V

Message par ippocamp »

Bonsoir à tous
Ce matin je me suis remis sur mon chauffage. :roll:
J'ai constaté que mon robinet était déjà ouvert (il faisait 0° et l'auto arrêtée depuis une semaine)...
Ensuite j'ai juste mis le contact et j'ai mis la position dégivrage avec ventilo "High", et effectivement le ventilo a soufflé vers le pare brise de l'air (froid forcément), et j'ai testé les deux positions Low et High et ça marchait.
Je démarre, j'attends un peu, ca souffle, j'arrête tout. Je re-teste le ventilo et là il tournait à très faible vitesse quelle que soit la position "low" ou "high". :?
Du coup, j'ai écouté LaurentV8: ;)
LaurentV8 a écrit :Surveille de près le petit "boitier" qui est vissé dans le corps de soufflante, si lui est mort rien ne va plus...

Il prend la t° du flux d'air, sa partie inférieure est formée de petites aiguilles en alu.

Je ne sais plus comment ça s'appelle, il y a une prise qui vient dessus :oops:

Je ne pense pas que la lecture des codes défauts permettent de détecter une défectuosité de ce boitier.
Tu parles de celui-là?? RAS... comment voir s'il est bon? Je n'en ai pas d'autre pour tester:
Image

Après j'ai écouté Daniel: re- ;)
Daniel a écrit :l' absence du compresseur ne change pas grand chose....

...pour les tuyaux de dépression, c' est plus accessible en démontant la boite à gant.... ;)
Alors j'ai tout sorti vers le tableau de bord, mais les rares tuyaux visibles ont l'air sains... Et ce n'est pas trop accessible.
Après j'ai suivi les 3 tuyaux (un blanc, un rouge et un noir), et dans le compartiment moteur le noir arrive sur cette pièce que j'ai cassé (plastique vieux de 22 ans + froid) :evil: :
Image

Voilà, je suis bien avancé maintenant. Toute bonnes idées ou retour d'expérience sont les bienvenues... Merci à vous.
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

ippocamp a écrit : .....Je re-teste le ventilo et là il tournait à très faible vitesse quelle que soit la position "low" ou "high". :?
Vérifies, lors que le ventilo ne réagit pas , si tu as bien 12v en normal ou en high... ICi...

Image

Je penses que tes charbons ne sont pas loin d' être foutus...aussi..... :?

Voir mon tuto..... http://audicollection.net/forum/viewtop ... =13&t=3708

Image
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

ippocamp a écrit : Je démarre, j'attends un peu, ca souffle, j'arrête tout. Je re-teste le ventilo et là il tournait à très faible vitesse quelle que soit la position "low" ou "high". :?
Du coup, j'ai écouté LaurentV8: ;)
LaurentV8 a écrit :Surveille de près le petit "boitier" qui est vissé dans le corps de soufflante, si lui est mort rien ne va plus...

Il prend la t° du flux d'air, sa partie inférieure est formée de petites aiguilles en alu.

Je ne sais plus comment ça s'appelle, il y a une prise qui vient dessus :oops:

Je ne pense pas que la lecture des codes défauts permettent de détecter une défectuosité de ce boitier.
Tu parles de celui-là?? RAS... comment voir s'il est bon? Je n'en ai pas d'autre pour tester:
Image

une fois, il a cramé sur ma 200.. la soufflante s'est mise a tourner a fond, sans aucune possibilité de reduire la vitesse.
quelques jours apres, je n'avais plus du tout de soufflante.

=> si tu arrives encore a controler la vitesse de la soufflante, a mon avis, il est encore bon.
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Idem... ;)
ippocamp

Message par ippocamp »

Merci à tous les 2... ;)
Bon primo, je vais tester un boitier dès que j'en aurai trouvé un, et réparer ou changer ma pièce cassée...
Ensuite je vais tester la tension comme l'indique Daniel quand la soufflante tourne tout doucement... Et là on refera les charbons si il le faut!! :( Je pleure, car au vu du tuto de Daniel, c'est pas simple si on utilise pas la dremel pour accéder... Je préférerais démonter tranquillement tout mais on verra. :roll:
Merci à vous, on a un peu avancé... :|
ippocamp

Message par ippocamp »

Daniel a écrit :
Vérifies, lors que le ventilo ne réagit pas , si tu as bien 12v en normal ou en high... ICi...

Image

Je penses que tes charbons ne sont pas loin d' être foutus...aussi..... :?

Voir mon tuto..... http://audicollection.net/forum/viewtop ... =13&t=3708

Image
:cry: CQFD... Je viens d'aller tester mes tensions, résultats:
Chauffage sur OFF: 0.51V
Ventil sur LOW: 5.95V
Ventil sur HIGH: 11.45V
La soufflante ne démarre même plus après l'avoir rebranchée... Au boulot... :| Merci Daniel! ;)
Daniel

Message par Daniel »

......de rien ! :mrgreen:
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Ce foutu moteur de soufflante est assez difficile à remplacer !

Tu vas appliquer la méthode "daniel" ?

Ca a en plus l'avantage de ne pas vider le circuit de clim, si il est encore fonctionnel ;)
Daniel

Message par Daniel »

LaurentV8 a écrit : Tu vas appliquer la méthode "daniel" ?
Méthode Made In Germany...trouvé sur un forum .DE....rendons à César..... :)
Daniel

Message par Daniel »

Au fait, j' oubliais, Ippocamp, tu peux, pour pallier provisoirement au problème de chauffage, balancer du WD40 sur les charbons par le tuyau caoutchouc

coté charbons, ou par la trappe métallique avec les 2 vis du même coté..... tu peux "arroser" sans problème.... ;)

çà permet de repousser un peu le problème dans le temps...si tu cailles vraiment dans ta voiture... ;)
ippocamp

Message par ippocamp »

LaurentV8: Mon circuit est vide et je vais je pense tout déposer, je n'ai pas de dremel!!! :mrgreen:
Daniel: J'aurais du te parler de mes soucis avant... Maintenant je ne vais plus rouler avec tant que je n'aurai pas réparé... :roll:
On en trouve encore des soufflantes neuves comme celle que tu avais achetée à l'époque?? :?:
Je n'ai rien trouvé (et pas tout compris) sur le site de ton distributeur de l'époque: http://www.motorenkoeln.de/seiten/motorenteile.html
Sur ebay, j'en ai trouvé mais pour modèles sans clim!!! Celui-là: http://www.ebay.fr/itm/HEIZGEBLASE-HEIZ ... 822wt_1162
Dommage, pour 61.50€ livré, je n'aurais pas hésité... :?
Daniel

Message par Daniel »

ippocamp

Message par ippocamp »

Ben merci Daniel, tu es plus fort que moi, je n'avais pas trouvé ceux-la... :?
Par contre là ils ne précisent pas avec ou sans clim... J'ai acheté le premier, chez MKG Motoren comme toi, pour 50.50€ port compris! ;)
Je vais essayer de commencer à démonter ce week-end, si ce satané soleil veut bien se montrer et réchauffer un peu l'atmosphère!!! :roll:
Daniel

Message par Daniel »

Nickel ! :)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Pour le démontage, il faut retirer la boîte à gants (côté passager), là tu verras 4 vis/écrous.

Le bloc de clim est collé sur le chassis, via le joint d'étanchéité ;)