Influence diametre disque + puissance freinage ?
-
Influence diametre disque + puissance freinage ?
Bonjour,
D'après ce que j'ai pu lire, le fait d'augmenter le diamètre d'un disque de frein, sans changer l'étrier (donc sans changer la quantité ou la taille du ou des pistons, et sans changer la surface de contact des plaquettes), aurait pour effet d'augmenter la puissance de freinage.
Je ne me l'explique pas.
Effectivement, je veux bien que cela augmente l'endurance à chaud (meilleure dissipation de la chaleur) mais je ne vois pas en quoi cela augmenterait la puissance de freinage ...
Vos explications sont les bienvenues.
Merci
Romain
D'après ce que j'ai pu lire, le fait d'augmenter le diamètre d'un disque de frein, sans changer l'étrier (donc sans changer la quantité ou la taille du ou des pistons, et sans changer la surface de contact des plaquettes), aurait pour effet d'augmenter la puissance de freinage.
Je ne me l'explique pas.
Effectivement, je veux bien que cela augmente l'endurance à chaud (meilleure dissipation de la chaleur) mais je ne vois pas en quoi cela augmenterait la puissance de freinage ...
Vos explications sont les bienvenues.
Merci
Romain
-
- Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98
Re: Influence diametre disque + puissance freinage ?
le diametre etant plus grand, a pression hydraulique et friction equivalente, le couple de freinage est plus important, car le bras de levier est plus grand.
elementaire mon cher
elementaire mon cher

-
Merci Yves.
Le bras de levier est représenté par quel élément mécanique ?
Le bras de levier est représenté par quel élément mécanique ?
-
- Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98
le rayon du disque (diametre /2)
-
Ok, moi je croyais que le bras de levier était représenté par la force de l'étrier appliquée par la plaquette sur le disque.le rayon du disque (diametre /2)
Donc, si on considère qu'un bras de levier est forcément "mobile", cela signifie que le disque l'est, pour jour ce rôle ?
-
- Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...
Attention, si ton étrier est placé au même endroit, que tu change le diam du disque ne changera rien car les pistons appuieront au même endroit, sur tes anciens comme sur tes nouveaux disques (même bras de levier)
C'est le fait de décaler l'étrier vers l'extérieur du moyeu de la roue qui t'augmentera ta puissance de freinage. Bien sur il faut les disques en face, si t'appuie dans le vide ça sert à rien
C'est le fait de décaler l'étrier vers l'extérieur du moyeu de la roue qui t'augmentera ta puissance de freinage. Bien sur il faut les disques en face, si t'appuie dans le vide ça sert à rien

Oui, un bras de levier c'est nécessairement mobile dans la cinématique, il y a un point de pivot.
Le disque est ce bras, mais il a une forme circulaire.
-
Merci pour vos explications

Dans ce cas, le bras de levier est l'ensemble etrier + plaquettesC'est le fait de décaler l'étrier vers l'extérieur du moyeu de la roue qui t'augmentera ta puissance de freinage. Bien sur il faut les disques en face, si t'appuie dans le vide ça sert à rien
Et la c'est l'inverseOui, un bras de levier c'est nécessairement mobile dans la cinématique, il y a un point de pivot.

-
ils ont raison tous les 2 Romain.
Considere que l'effort de la plaquette est appliquée en son centre..
le bras de levier est la distance du centre de la plaquette à l'axe du disque.
Si tu augmentes le rayon du disque, mais que tu laisses la plaquette là où elle est, tu ne changes pas le bras de levier. Donc tu n'augmentes pas ton freinage.
Considere que l'effort de la plaquette est appliquée en son centre..
le bras de levier est la distance du centre de la plaquette à l'axe du disque.
Si tu augmentes le rayon du disque, mais que tu laisses la plaquette là où elle est, tu ne changes pas le bras de levier. Donc tu n'augmentes pas ton freinage.
-
Merci pour votre patience pour cette explication
Effectivement, je comprends. Sachant, que dans mon esprit, qui dit augmentation diamètre, dit automatiquement déport du support de l'étrier.
OK, donc j'augmente le diamètre, je déporte l'emplacement de la plaquette vers l'extérieur et du coup bras de levier plus grand donc plus de force.
Dans notre cas, le bras de levier fonctionne dans quel sens ? Vient il aider le disque à se plaquer contre la plaquette intérieure ?
Merci pour ce cours de physique de base !

Effectivement, je comprends. Sachant, que dans mon esprit, qui dit augmentation diamètre, dit automatiquement déport du support de l'étrier.
OK, donc j'augmente le diamètre, je déporte l'emplacement de la plaquette vers l'extérieur et du coup bras de levier plus grand donc plus de force.
Dans notre cas, le bras de levier fonctionne dans quel sens ? Vient il aider le disque à se plaquer contre la plaquette intérieure ?
Merci pour ce cours de physique de base !
-
le disque ne bouge pas, sauf sur certains montages (en compet', ou sur moto) où le disque est flottant.Burny a écrit : le bras de levier est la distance du centre de la plaquette à l'axe du disque.
ce sont les plaquettes qui se deplacent pour venir "presser" le disque
-
Ok. Bien compris cette notion de distance entre centre de la plaquette et axe du disque.le disque ne bouge pas, sauf sur certains montages (en compet', ou sur moto) où le disque est flottant.
ce sont les plaquettes qui se deplacent pour venir "presser" le disque
Merci

-
Mais si on augmente la taille du disque c'est aussi pour augmenter la taille de la plaquette dans ce cas que se passe t'il ?
Et si on a des plaquettes plus grandes on a généralement des pistons plus gros et là encore on arrive à quoi messieurs les matheux ?
JM
Et si on a des plaquettes plus grandes on a généralement des pistons plus gros et là encore on arrive à quoi messieurs les matheux ?
JM
-
Pas obligatoirement. Exemple, avec des cales pour décaler étriers d'origine vers l'extérieur ...Mais si on augmente la taille du disque c'est aussi pour augmenter la taille de la plaquette dans ce cas que se passe t'il ?
Je ne suis pas "matheux" mais je me risque à écrire que dans ce cas la combinaison piston plus gros + plaquettes plus grandes, vient se substituer à l'effet "bras de levier plus important".Et si on a des plaquettes plus grandes on a généralement des pistons plus gros et là encore on arrive à quoi messieurs les matheux ?
-
en augmentant la taille de la plaquette, on augmente aussi la surface de friction.. Donc un risque d'echauffement (et de fadding) plus rapidement atteint