Montage DZ surDS
-
- Messages : 3016
- Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 13:24
- Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3
Montage DZ surDS
Bonjour à tous,
J'ai vu un DZ complet a vendre sur le bon coin.
Je me suis mis dans la tête de le prendre de refaire tous les joints + poussoirs et de le monter sur ma 80 moteur DS.
Je remiserai ainsimon bloc au cas ou..
Quelques questions:
- si je garde le bloc complet et remet mon carbu = plug and play ? Si oui a priori un poil plus performant?
- je peux le monter avec le Kjet ou il faudra de grosses modifs sur le faisceau? pompe a essence?
Qu'en pensez-vous?
J'ai vu un DZ complet a vendre sur le bon coin.
Je me suis mis dans la tête de le prendre de refaire tous les joints + poussoirs et de le monter sur ma 80 moteur DS.
Je remiserai ainsimon bloc au cas ou..
Quelques questions:
- si je garde le bloc complet et remet mon carbu = plug and play ? Si oui a priori un poil plus performant?
- je peux le monter avec le Kjet ou il faudra de grosses modifs sur le faisceau? pompe a essence?
Qu'en pensez-vous?
-
- Messages : 641
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 20:11
- Localisation : Schengen / GT 85KV2 - 80 GT 16V- A3 1.8T
Re: Montage DZ surDS
Salut Nico,
Si j'ai bien compris la première question, le montage de ton carbu sur un bloc DZ n'est pas plug and play, les culasses sont différentes, pour recevoir les injecteurs notamment. Les conduits d'admission sont ovales et non ronds comme sur le DS.
Cependant si tu avais pu monter ton carbu, tu aurais gagné 0 poneys, car il me semble que les bas moteur sont identiques. C'est le K-Jet qui apporte le gain de 22Ch supplémentaires sauf si le profil de tête de pistons est différent sur le DZ pour gagner en compression mais a vérifier car ma mémoire flanche.
Si tu montes le K-Jet il y aura un changement de faisceau moteur, pose d'un faisceau de pompe à essence + "bloc" pompe à essence + conduites d'essence rigides de GTE.
et pour terminer la fixation de la boite à air de K-Jet sur le longeron.
Ca parait beaucoup mais selon moi le jeu en vaut la chandelle.
Si les pistons sont les mêmes il te suffit de poser simplement la culasse sur ton bas moteur DS, tu conserveras ainsi le numéro moteur d'origine et ça passera presque inaperçu...Sinon un panache des deux bas moteur le permettrait aussi.
En gros faisceau électrique moteur et circuit d'essence à prélever sur une GTE...
Bonne chance
Si j'ai bien compris la première question, le montage de ton carbu sur un bloc DZ n'est pas plug and play, les culasses sont différentes, pour recevoir les injecteurs notamment. Les conduits d'admission sont ovales et non ronds comme sur le DS.
Cependant si tu avais pu monter ton carbu, tu aurais gagné 0 poneys, car il me semble que les bas moteur sont identiques. C'est le K-Jet qui apporte le gain de 22Ch supplémentaires sauf si le profil de tête de pistons est différent sur le DZ pour gagner en compression mais a vérifier car ma mémoire flanche.
Si tu montes le K-Jet il y aura un changement de faisceau moteur, pose d'un faisceau de pompe à essence + "bloc" pompe à essence + conduites d'essence rigides de GTE.
et pour terminer la fixation de la boite à air de K-Jet sur le longeron.
Ca parait beaucoup mais selon moi le jeu en vaut la chandelle.
Si les pistons sont les mêmes il te suffit de poser simplement la culasse sur ton bas moteur DS, tu conserveras ainsi le numéro moteur d'origine et ça passera presque inaperçu...Sinon un panache des deux bas moteur le permettrait aussi.
En gros faisceau électrique moteur et circuit d'essence à prélever sur une GTE...
Bonne chance
-
- Messages : 641
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 20:11
- Localisation : Schengen / GT 85KV2 - 80 GT 16V- A3 1.8T
Re: Montage DZ surDS
Après vérification dans mes docs,
Les côtes de pistons sont les mêmes entre le DS et DZ. Il y a simplement eu deux côtes différentes avant et après Août 1983.
Ca permet de faire un joli swap invisible (culasse DZ et bas moteur DS)
Les côtes de pistons sont les mêmes entre le DS et DZ. Il y a simplement eu deux côtes différentes avant et après Août 1983.
Ca permet de faire un joli swap invisible (culasse DZ et bas moteur DS)
-
- Messages : 3016
- Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 13:24
- Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3
Re: Montage DZ surDS
Je crois que les AAC sont differents sur le dz..
-
- Messages : 3253
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
- Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi
Re: Montage DZ surDS
En tout cas, ce que je peux te dire, c'est que les cames des DZ sont plus affutées que celles des 5 pattesnico a écrit :Je crois que les AAC sont differents sur le dz..
-
- Messages : 7672
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
- Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Re: Montage DZ surDS
Oui, AAC différent aussi...
La fixation du silencieux arrière est différente aussi puisque, si tu veux les 112ch au complet, il te faudra aussi l'échappement complet, collecteur et descente compris.
Bon courage pour le montage effectivement!
Ha et je crois aussi que le réservoir est différent entre T81/85 traction carbu et injection.
La fixation du silencieux arrière est différente aussi puisque, si tu veux les 112ch au complet, il te faudra aussi l'échappement complet, collecteur et descente compris.
Bon courage pour le montage effectivement!
Ha et je crois aussi que le réservoir est différent entre T81/85 traction carbu et injection.
-
- Messages : 3016
- Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 13:24
- Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3
Re: Montage DZ surDS
Dural a écrit :Oui, AAC différent aussi...
La fixation du silencieux arrière est différente aussi puisque, si tu veux les 112ch au complet, il te faudra aussi l'échappement complet, collecteur et descente compris.
Bon courage pour le montage effectivement!
Ha et je crois aussi que le réservoir est différent entre T81/85 traction carbu et injection.
Je cherche pas les 112 cv complets (si je veux des cv j'ai le S4 )
C'est surtout l'occasion de remettre a neuf un moulin pour ma petite 80 et si au passage on arrive a optimiser un peu pourquoi pas?
Sionon reste plus qu'a monter un 1.8 T
-
- Messages : 3016
- Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 13:24
- Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3
Re: Montage DZ surDS
Je relance un peu le sujet...
Une GTE me fait de l'oeil pour de la pièce (j'en profiterais pour récupérer les broutilles que je cherche).
Si je veux poser le Moulin faut:
- le Moulin (jusque la normal)
- la boîte ou je peux garder celle du DS ?
- la pompe a essence.
- quid du faisceau ?
Une GTE me fait de l'oeil pour de la pièce (j'en profiterais pour récupérer les broutilles que je cherche).
Si je veux poser le Moulin faut:
- le Moulin (jusque la normal)
- la boîte ou je peux garder celle du DS ?
- la pompe a essence.
- quid du faisceau ?
-
- Messages : 7672
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
- Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Re: Montage DZ surDS
Il faut aussi les faisceaux moteur et de pompe, le réservoir, les canalisations d'essence, modifier la fixation arrière d'échappement (plus large pour passer autour du silencieux) et j'en oublie ptet...
La boîte, tu peux garder la tienne mais franchement, tant qu'à faire, mets la 2P du DZ!
La boîte, tu peux garder la tienne mais franchement, tant qu'à faire, mets la 2P du DZ!
-
- Messages : 3253
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
- Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi
Re: Montage DZ surDS
En gros, retape une GTE
-
- Messages : 7672
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
- Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Re: Montage DZ surDS
Heu ouais, voilà...
Par contre, si tu te sépares de tes conduites de carburant d'origine, je prends, ainsi que ton réservoir
Par contre, si tu te sépares de tes conduites de carburant d'origine, je prends, ainsi que ton réservoir
-
- Messages : 3016
- Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 13:24
- Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3
Re: Montage DZ surDS
Veux pas retaper une gte
Veux garder ma 80 qui pour rappel a été achetée neuve par mon grand père..
Veux garder ma 80 qui pour rappel a été achetée neuve par mon grand père..
-
- Messages : 3253
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
- Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi
Re: Montage DZ surDS
Il faudra garder le moteur d'origine et oublier l'idée du moteur de GTE dans ce cas
-
- Messages : 3016
- Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 13:24
- Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3
Re: Montage DZ surDS
Ça reste pas un vrai swap si je le fais.. Et invisible en plus..
-
- Messages : 7672
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
- Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Re: Montage DZ surDS
Tout est faisable mais ya du taff