salut
alors déjà je suis une buse "moteur chaud" je regardais la température d'eau il faut dire que je n'est pas encore la sonde pour la température d'huile
bon alors ce matin
je suis parti directement sans laisser chauffer le moteur l'aiguille était sur 1 bar
au bout de trois minute l'aiguille c'est collé a droite du manomètre complètement
puis c'est calé sur 4,5 bars
donc ce coup si moteur bien chaud
au ralenti sur 800 trmns 1,2 b bars
a 2000 trmns 3,5 bars
a 3000 trmns 4 bars
a 4000 trmns 4,5 bars
a 5000 trmns 4,8 bars presque 5
dans la RTA il est écrit 2 bars minimum a 2000 trmns je suppose qu'en dessous c'est pas bon
pas de soucis pour moi c’était juste pour dire a faire des économie ont se retrouve avec des pièces pas adapter pour son auto .
je pense que j'ai été correct sur se coup la .
en plus j'ai tous retrouver peut de temps après clapet de décharge est sonde qui va avec .
je ne te fais pas de reproche chacun vois son porte monnaie moi le premier .
pour se qui est des pression au démarrage mon cab a 5 bar direct a 900trm.
a+ philou
je me posais une question, est ce que la viscosité de l'huile influx sur la position de l'aiguille sur le manomètre ?
Complétement, d'ailleurs les valeurs que je t'ai donné dans ma précédente réponse je les obtiens avec une vrai huile 100% synthèse (motul 300V en 15W50).
J'ai gagné grace à cette huile prés de 0,5b de pression en plus à chaud au ralentis
Pour simplifier : une huile plus épaisse auras moins tendance a "fuir" entre les coussinets de bielle et de vilo, donc te donnera une pression plus élevée. En contre partie, elle aura plus de mal a "remplir" les poussoirs hydrauliques
En hiver, la 15W50 est peut-être un rien trop visqueuse à mon humble avis
Je ne sais pas si c'est vraiment un avantage d'avoir une pression plus élevée simplement du fait d'utiliser une huile plus visqueuse,
ne perdez pas de vue que c'est lors du démarrage qu'un moteur s'use le plus
Pour simplifier : une huile plus épaisse auras moins tendance a "fuir" entre les coussinets de bielle et de vilo, donc te donnera une pression plus élevée. En contre partie, elle aura plus de mal a "remplir" les poussoirs hydrauliques
En même temps une huile plus épaisse à froid comme la motul restera mieux "accrochée" à l'interieur des poussoirs qui auront moins tendance à se désamorcer sur les longue période d'arrêt.
Avant le changement de mes poussoirs qui "claquet" j'ai fait plusieurs éssais d'huile 5W/10W et la 15W50 MOTUL et, la 15W50 avait l'air d'aller très bien avec pas plus de "claquement" voir moins.
Bon aujourd'hui le pb ne se pose même plus (poussoirs neuf) , d'ailleurs lors des changements de ceux ci (j'avais déja la 15W50) et à la remise en route du moteur je n'ai pas eu une seconde de bruit de poussoirs (je m'attendais pourtant à en avoir dixit la doc livré avec les poussoirs) pendant la phase nécéssaire pour les réamorcer (le tout en fevrier de cette année avec une T° exterieur de 10°C environs)