voila la belle avant son operation a coeur ouvert.

voila ou en est apres demontage le face avant (support haut), la calandre et flecteur d'air devant le radiateur
outillage necessaire pour ses travaux (tournevis cruciforme, cle plate de 10 ou douille plus cliquet)

pour demonter la poulie de la pompe de direction assistee on a besoin d'une cle de 13 plate ou douille plus cliquet comme ca on peut
deposer la courroie (reperer dans quelle gorge elle va (poulie du villebrequin en bas la troisieme rangee vers le fond), la gorge du milieu
est pour ceux qui ont la clim.

pour demonter le support haut rouge il faut demonter la patte de maintient du radiateur (cle plate de 10 ou douille)

apres avoir enlever la courroie on a acces au cache distri superieur (on devisse a l'aide d'une cle alen qté 2=

sur le dessus du moteur vers le fond on debranche tout ce qui est connectique et durite en prenant des reperes pour le remontage
ou comme moi faire des photos pour etre sure de ne pas se louper au remontage (outillage necessaire tournevis cruciforme et plat)
pour desserer les colliers

ensuite demonter le flecteur d'air de refroidissement des injecteurs (tournevis cruciforme)

voila une partie du demontage des pieces a l'arriere du moteur enfin sur le dessus. durite dessous et connecteur débranché

une fois le tout demonte (je n'ai pas mis de photos mais ne pas oublier de debrancher les fils de bougies et d'enlever les bougies) plus pratique
ensuite pour le calage de la distri.

devisser le support de sonde (cle a pipe de 10 ou douille plus cliquet)

on peut maintenant desserer les barres de maintient de chaque cote du couvre culbuteur ou culasse (douille de 10 + cliquet)
droite et gauche

bon bah y a plus cas ouvrir le couvre culasse
avant

apres demontage

on a enfin acces a l'ardre a came et aux poussoirs hydrauliques

pour le demontage des paliers dans l'ordre (numero 1 et 3 en premier "le 1 vers soi cote calandre et le 4 au fond cote pare brise)
on demonte dans un premier temps le palier 1 et 3 douille de 13 + cliquet si je me souviens bien. mais avant...
...voici le repere de calage de la distri que l'on voit dans une fenetre se trouvant derriere la tole de la poulie d'arbre a came sur la droite
pour coincider le repere tourner a la main la poulie en bas la grosse a la main dans le sens d'une horloge.

faire vos reperes sur la courroie de distri au cas ou elle sauterait normalement y a pas de raison (j'avoue que je me suis aide de mon genou pendan
un moment pour pas que l'arbre a came se barre, je vous raconte pas la frayeur que j'ai eu) mais plus de peur que de degat

voila les choses serieuses commencent. petite astuce pour pas passer des heures a recuperer les poussoirs hydrauliques. moi j'ai coince l'arbre
a came a l'aide d'une cle plate en travers apres un palier d'arbre a came comme ca j'avais un acces plus aise pour enlever les poussoirs
hydrauliques

voila les anciens poussoirs fatigues sont demontes.

voila une partie des pieces demontees...

on peut voir sur la gauche de la table une partie des paliers et poussoirs hydrauliques demontees

voici l'arbre a cames legerement sureleve pour la manip des changements

avant de remonter les nouveaux poussoirs hydrauliques je les ai trempe dans l'huile 10w40 la meme qu'il y a dans mon moteur.
a savoir que les poussoirs sont deja huiles quand on les recoit

voila mes nouveaux poussoirs mis en places

apres avoir change les poussoirs hydrauliques on pousse correctement l'arbre a cames au cas ou il aurait bouge et on verifie que les repere sont identiques
au niveau de la courroie de distri et de la poulie d'arbre a cames
et on repositionne les paliers et on serre en quinconce ou diagonal

une fois le tout remonte on teste la poulie si elle bouge (ne vous inquietez pas c'est un peu plus dure qu'au debut normal)
apres on croise les doigts et on demarre le moteur si au moindre bruit bizarre vous coupez le contact et reverifier le calage de la
distri. surtout ne pas donner de coup d'accelerateur cela ne sert a rien et attendre que l'huile se melange bien et faire un petit
essai routier gentil pour voir le comportement. le cliqueti s'en ira progressivement avec le temps. en tout cas pour moi plus de claquement
et n'ai qu'un leger cliqueti qui je pense partira avec le temps...

voila en esperant que ma petite reparation pourra en aider quelque uns...
petite anecdote au passage chez audi il me demandait 1200 euros pour le meme boulot sachant que moi avec les pieces commandee et celle
a venir "changement du joint de culbuteur le mois porchain" me revient grand maxi a 250 euros... pas mal la culbute...