[audi coupe 2.2E] changement poussoir hydraulique

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
gege156

[audi coupe 2.2E] changement poussoir hydraulique

Message par gege156 »

bon comme promis petit tuto sur le changement des poussoirs hydrauliques s'en demonter la distri... et oui on peut le faire...

voila la belle avant son operation a coeur ouvert.
Image

voila ou en est apres demontage le face avant (support haut), la calandre et flecteur d'air devant le radiateur
outillage necessaire pour ses travaux (tournevis cruciforme, cle plate de 10 ou douille plus cliquet)
Image

pour demonter la poulie de la pompe de direction assistee on a besoin d'une cle de 13 plate ou douille plus cliquet comme ca on peut
deposer la courroie (reperer dans quelle gorge elle va (poulie du villebrequin en bas la troisieme rangee vers le fond), la gorge du milieu
est pour ceux qui ont la clim.
Image

pour demonter le support haut rouge il faut demonter la patte de maintient du radiateur (cle plate de 10 ou douille)
Image

apres avoir enlever la courroie on a acces au cache distri superieur (on devisse a l'aide d'une cle alen qté 2=
Image

sur le dessus du moteur vers le fond on debranche tout ce qui est connectique et durite en prenant des reperes pour le remontage
ou comme moi faire des photos pour etre sure de ne pas se louper au remontage (outillage necessaire tournevis cruciforme et plat)
pour desserer les colliers
Image

ensuite demonter le flecteur d'air de refroidissement des injecteurs (tournevis cruciforme)
Image

voila une partie du demontage des pieces a l'arriere du moteur enfin sur le dessus. durite dessous et connecteur débranché
Image

une fois le tout demonte (je n'ai pas mis de photos mais ne pas oublier de debrancher les fils de bougies et d'enlever les bougies) plus pratique
ensuite pour le calage de la distri.
Image

devisser le support de sonde (cle a pipe de 10 ou douille plus cliquet)
Image

on peut maintenant desserer les barres de maintient de chaque cote du couvre culbuteur ou culasse (douille de 10 + cliquet)
droite et gauche
Image

Image

bon bah y a plus cas ouvrir le couvre culasse
avant
Image

apres demontage
Image

on a enfin acces a l'ardre a came et aux poussoirs hydrauliques
Image

Image

pour le demontage des paliers dans l'ordre (numero 1 et 3 en premier "le 1 vers soi cote calandre et le 4 au fond cote pare brise)
on demonte dans un premier temps le palier 1 et 3 douille de 13 + cliquet si je me souviens bien. mais avant...

...voici le repere de calage de la distri que l'on voit dans une fenetre se trouvant derriere la tole de la poulie d'arbre a came sur la droite
pour coincider le repere tourner a la main la poulie en bas la grosse a la main dans le sens d'une horloge.
Image

faire vos reperes sur la courroie de distri au cas ou elle sauterait normalement y a pas de raison (j'avoue que je me suis aide de mon genou pendan
un moment pour pas que l'arbre a came se barre, je vous raconte pas la frayeur que j'ai eu) mais plus de peur que de degat
Image

voila les choses serieuses commencent. petite astuce pour pas passer des heures a recuperer les poussoirs hydrauliques. moi j'ai coince l'arbre
a came a l'aide d'une cle plate en travers apres un palier d'arbre a came comme ca j'avais un acces plus aise pour enlever les poussoirs
hydrauliques
Image

voila les anciens poussoirs fatigues sont demontes.
Image

voila une partie des pieces demontees... :mrgreen:
on peut voir sur la gauche de la table une partie des paliers et poussoirs hydrauliques demontees
Image

voici l'arbre a cames legerement sureleve pour la manip des changements
Image

avant de remonter les nouveaux poussoirs hydrauliques je les ai trempe dans l'huile 10w40 la meme qu'il y a dans mon moteur.
a savoir que les poussoirs sont deja huiles quand on les recoit
Image

voila mes nouveaux poussoirs mis en places
Image

apres avoir change les poussoirs hydrauliques on pousse correctement l'arbre a cames au cas ou il aurait bouge et on verifie que les repere sont identiques
au niveau de la courroie de distri et de la poulie d'arbre a cames
et on repositionne les paliers et on serre en quinconce ou diagonal
Image

une fois le tout remonte on teste la poulie si elle bouge (ne vous inquietez pas c'est un peu plus dure qu'au debut normal)
apres on croise les doigts et on demarre le moteur si au moindre bruit bizarre vous coupez le contact et reverifier le calage de la
distri. surtout ne pas donner de coup d'accelerateur cela ne sert a rien et attendre que l'huile se melange bien et faire un petit
essai routier gentil pour voir le comportement. le cliqueti s'en ira progressivement avec le temps. en tout cas pour moi plus de claquement
et n'ai qu'un leger cliqueti qui je pense partira avec le temps...
Image

voila en esperant que ma petite reparation pourra en aider quelque uns...
petite anecdote au passage chez audi il me demandait 1200 euros pour le meme boulot sachant que moi avec les pieces commandee et celle
a venir "changement du joint de culbuteur le mois porchain" me revient grand maxi a 250 euros... pas mal la culbute... :mrgreen:
LaurentV8

Re: [audi coupe 2.2E] changement poussoir hydraulique

Message par LaurentV8 »

Comment fais-tu entrer les premiers poussoirs, côté calandre ??

La courroie risque aussi de se décaler sur la poulie de vilo :?
gege156

Message par gege156 »

les deux premiers poussoirs sont impossibles a changer sauf tomber la courroie de distri ce que je ne voulais pas car je n'avais pas l'outillage necessaire pour bloquer les poulies pour les enlever ou les remettre. j'ai verifie la courroie de distri n'a pas bouge par rapport a mes reperes et en bas j'ai fait un petit travail pour pas qu'elle se decale mais n'ai pas pris de photos dommage d'ailleurs. j'entends bien un bruit mais c'est au niveau des nouveaux poussoirs hydrauliques le temps qu'il se fasse. d'apres ce que j'ai lu dans les topics soient que c'est mieux ou soient que c'est pire au niveau bruit. pour l'instant je me reserve 1000 bornes et vous donnerait mon verdict ensuite. sachant qu'il faudrait aussi que je change l'huile du moulin et que j'utilise un produit du type bardhal pour bien nettoyer avant vidange. je pense qu'ensuite il y aura du mieux. j'espere avoir bien repondu a tes interrogations. donc 8 poussoirs sur 10 d'enleves. si vous voulez enlever les deux autres il faut refaire la distri...
CHRIS 42

Message par CHRIS 42 »

Dans mon cas j'ai appliqué la même méthode mais j'ai démonté le boulon de la poulie de vilo.
Avec l'aide d'un collègue qui a maintenue la poulie en place avec la partie superieure de la courroie de distrib les 10 poussoirs on pu être changés

J'ajoute que je m'attendai à avoir un peu de cliquetis après le 1er démarrage et bien se fut le silence total plus un bruit :P

Evidemment il faut bien que la courroie reste parfaitement tendu avec la poulie de vilo démonté car effectivement il faut pas que ca se décale en bas :|

Ensuite il est vrai que le 5 cylindres sans ce bruit de crécelles c'est que du bonheur :D
philou
Localisation : 80 GTE mk1- 80 cab ng -gt quattro -90 ps-a6 av tdi c4 ael -80 tdi berline -80 tdi av -90 type 81 kv

Message par philou »

tu t est vraiment fais chier avec ta méthode si tu change que 8 sur 10 tu auras toujours des poussoir fatigué .tu avais juste a caler ta distri est débloquer ta poulie d 'arbre a came est tu pouvais enlever l'arbre sans soucie .car tu as eu du bol que ton allumeur reprenne bien sa place sans rien casser ......
j'ai fais les mien sans outil spécifique est plus aucun clic clic est la voiture marche encore mieux .
a+ philou
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

plus un avec Philou....tu t'es bien compliqué la vie.... :?
gege156

Message par gege156 »

au faite les gars petites question je viens de voir vos commentaires.
il faut l'outillage pour bloquer les poulies ce qui permet de les devisser.
mais pour acceder a la vis de la poulie de villebrequin en bas, si je me trompe pas il
faut deposer le pare choc car ce que j'ai pu en voir c'est impossible de passer un outillage s'en abimer le pare choc.
vous me corrigez si je me trompe.
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Pas besoin de déposer la poulie vilo !

Avant de retirer les paliers d'AAC, tu bloques la poulie AAC en lui mettant un manche en bois en travers d'un des trous, manche qui prend appui sur le bord de culasse et tu dé-serres l'écrou central.
[EDIT] bon je viens de m'apercevoir que le cache empêche cette manœuvre, mais tu peux bloquer autrement avec un peu d'astuce ) ;)

Tu attaches la courroie sur la poulie pour qu'elle ne se décale pas (genre colliers rilsan) et tu la mets sur le coté de manière à ce que ça ne se décale pas en bas.(que ça reste en tension quoi)

Ensuite tu vires l'AAC et tu changes les 10 sans soucis !

Méthode utilisée sur le 4Cyl qui marche aussi sur le 5 à mon sens !
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

bien sur Phil !sans soucis........... ;)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Pour changer les poussoirs, le plus simple est de caler le moteur comme pour faire la distri, ainsi si quelque chose tourne ou se décale un peu, c'est facile à remettre en ordre...

Pareil pour l'allumeur, moteur calé en position "1er cyl PMH", ça se remet tout seul.

Il faut juste se fabriquer un outil qui permet de bloquer la poulie d'AAC ;)
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

euh sinon au lieu de se tordre les méninges c'est pas mieux de changer les poussoirs lorsque l'on fait une distri ??? enfin mois je dis ça.... :roll: c'est ce que j'avais fait sur mon GT, (pour rappel on avait cassé un palier d'AAC) cependant même en 15w50 j'entends toujours un léger cliquetis (mais j'aime pas qd même avoir du bruit...)

Tof
gege156

Message par gege156 »

Macchris a écrit :euh sinon au lieu de se tordre les méninges c'est pas mieux de changer les poussoirs lorsque l'on fait une distri ??? enfin mois je dis ça.... :roll: c'est ce que j'avais fait sur mon GT, (pour rappel on avait cassé un palier d'AAC) cependant même en 15w50 j'entends toujours un léger cliquetis (mais j'aime pas qd même avoir du bruit...)

Tof
ah oui quand meme
justement pour le serrage des paliers je recherche des infos pour le couple de serrage comme samedi je change le joint de couvre culbuteur j'en profiterai pour reverifier le couple de serrage des 4 paliers comme je serai plus rassure meme si c'est psychologique dans mon cas...

pour le bruit y en a toujours un petit moins important que celui d'avant a froid. qui j'espere va s'attenuer un peu dans le temps ou du moins lors de la prochaine vidange avec une bonne huile.
gege156

Message par gege156 »

philweb a écrit :Pas besoin de déposer la poulie vilo !

Avant de retirer les paliers d'AAC, tu bloques la poulie AAC en lui mettant un manche en bois en travers d'un des trous, manche qui prend appui sur le bord de culasse et tu dé-serres l'écrou central.
[EDIT] bon je viens de m'apercevoir que le cache empêche cette manœuvre, mais tu peux bloquer autrement avec un peu d'astuce ) ;)

Tu attaches la courroie sur la poulie pour qu'elle ne se décale pas (genre colliers rilsan)
et tu la mets sur le coté de manière à ce que ça ne se décale pas en bas.(que ça reste en tension quoi)

Ensuite tu vires l'AAC et tu changes les 10 sans soucis !

salut
j'ai aussi utilise cette methode au cas pour la courroie de distri c'etait barree...
gege156

Message par gege156 »

bon c'est ok j'ai trouve sur la rta l'info qu'il me manquait donc des que je recois le joint de culbuteur je redemonte mes paliers d'arbres a cames et resserre au couple prescrit qui est de 2 da N.m en commencant par le palier 2 et 4 progressivement jusqu'au couple prescrit et ensuite on pose le palier 1 et 3 et on fait la meme manip.
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

e nfait on ne connaissait pas comment remettre l'arbre a came comme il faut et on a forcé de trop sur le palier en serrant... après avec les explciations du forum mon pote a reussi sans problemes

Tof