Quelle température d'huile sur autoroute en été?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
ng2q

Quelle température d'huile sur autoroute en été?

Message par ng2q »

Bonjour,
Quelle est la température d'huile que vous constatez sur autoroute à vitesse NORMAL ET SOUTENUE.
Pour ma part à 160/170km/h pendant 15/20min et température dans les 130° voir 132° :roll: EN ETE bien sure et à 120/130km/h c'est 115°/120°...
Pour info en 5 je suis à 4000 tr/min à 140km/h
Merci pour vos infos//
CHRIS 42

Re: Quelle température d'huile sur autoroute en été?

Message par CHRIS 42 »

Sur mon NG2 je suis dans ces valeur là :

Sur route en conduite (normale/soutenu) je dirai dans les 90/100° et sur autoroute proche des 130°(vitesse de 130 à 150 sur plusieurs heures) et cela même par forte chaleurs.

Pour rappel je suis en 15/50 (motul 300V) se qui influ dans mon cas uniquement sur la pression au ralentis à chaud ou je recupère 0,5bars par rapport à une huile classique 5W40 CASTROL ou MOBIL (100% vrai/fausse synthèse).
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Bin moi sur nationale à 110, température juste un peu au dessus de premier trait sur le T44 (moitié d'aiguille)
comme c'est pas gradué précisément, je ne peux te dire combien ça fait.

Au ralenti et en ville ça monte légèrement au dessus du trait ( valeur de deux épaisseurs d'aiguille)

Huile Shell Helix 10W40
ng2q

Message par ng2q »

Moi aussi 300V pression à 130° 2bars
Quand tu dis proche 130° tu est sur le 130° ou plutôt à gauche ou à droite? A tu déjà dépassé le 130° ? et a tu encore la plaque en plastique de sous bassement du compartiment moteur? car sans je pense que le carter est mieux ventilé?
CHRIS 42

Message par CHRIS 42 »

Quand je dit proche du 130° c'est juste avant 2 à 3 épaisseurs d'aiguille environs.

D'ailleur comme le souligne Philweb se sont plus des éstimations puisque les seules valeurs vraiment affichées sont pour ma part le 60° puis le trait qui correspond je pense au 80°C ? puis plus rien jusqu'au 130°(que je n'ai jamais dépassé).

Oui j'ai bien le carter plastique en permanence, j'hésite à l'enlever (l'été surtout) mais finalement il est toujours présent.

Par contre ce qui m'inquiète le plus dans mon cas c'est la pression d'huile qui reste stable au ralentis de 90/100° à 130°C à 1B au ralentis mais très vite elle grimpe à 2,5/3 bars dès le régime à 2000t pour aller à +de 5 bars au dela de 3500t.
Je sais qu'AUDI parle de 2bars mini à 2000t pour une huile à 80°C ce qui est largement mon cas (2 bars au ralentis) mais bon :roll:
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Sur le GT, avec de la Valvoline VR1 20W50, à vitesse constante (110-120km/h), je suis aux alentours de 100°C (4.5 bar au ralenti).
Quand je roule à allure plus soutenue (petite arsouille) ça grimpe un poil avant 130°C.
Quand je vais sur circuit, ça grimpe allègrement à 150°C :) (2.5 bar au ralenti)

Maintenant, il faut être conscient que le relevé de température se fait sur la pompe à huile, ce qui fausse légèrement la mesure à cause de la transmission de chaleur via la fixation sur la pompe en alu :?
Le top serait un capteur immergé dans l'huile du carter (genre intégré au bouchon de vidange ) :|
Image
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Mike KV a écrit : Le top serait un capteur immergé dans l'huile du carter (genre intégré au bouchon de vidange )
.....comme sur les récentes... et il surveille le niveau mini aussi. ;)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Je partage l'avis de Mike ;)

J'ajouterais que le radiateur d'huile, quand il est présent, est de petite taille.

Bien sûr qu'il refroidit l'huile, ça rassure le pilote si le capteur de t° est juste après le radiateur, mais dès que l'huile retourne dans le moteur, elle reprend quasi instantanément la t° du bloc, qui elle est maintenue dans une limite acceptable par le radiateur d'eau, de bien plus grande capacité.
Je n'ai jamais fait le calcul, mais au vu de la comparaison des surfaces d'échanges du radiateur d'eau et d'huile, le rapport doit au mois être de 20, en tenant compte du fait que l'eau peut transporter deux fois plus de calories que l'huile, on arrive à un rapport de quasiment 40, ce qui relativise bien le rôle du radiateur d'huile.

Alors 100 ou 130°C pour l'huile , tout dépend où c'est mesuré, et ça me parait normal !