après,il n'est pas impossible que du coup,ton huile ne chauffe pas trop non plus.....
T° moteur V8
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audiquattromoto
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Re: T° moteur V8
ton calorstat est bon ???? vu ce que tu dis au niveau de la temp d'eau.....je commencerais par en mettre un neuf.....car si il est bloqué "ouvert",ton eau ne peut pas chauffer normalement......
après,il n'est pas impossible que du coup,ton huile ne chauffe pas trop non plus.....
après,il n'est pas impossible que du coup,ton huile ne chauffe pas trop non plus.....
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theau
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Re: T° moteur V8
meme reponse que audiquattromoto . calorstat sur mon v8 la temp ne montais pas a plus de 60°
avec un calorstat neuf tu passe a 90°
et la conso baisse comme le motronic a une ° plus haute de la flote il n'enrichie plus comme pour un depart a froid
avec un calorstat neuf tu passe a 90°
Re: T° moteur V8
Les sondes de t° huile et eau sont indépendantes 
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gizmo06
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Re: T° moteur V8
Tiens tiens tiens, intéressant tout ça...
J'ai le même problème, et je pensais aux sondes.
Mais si le carlostat défaillant peu faire augmenter la conso... ça expliquerait mes 14l/100 alors que je conduis tranquille?
Pour sortir le carlostat, il faut d'abord vidanger le LDR, ou pas la peine?
William.
J'ai le même problème, et je pensais aux sondes.
Mais si le carlostat défaillant peu faire augmenter la conso... ça expliquerait mes 14l/100 alors que je conduis tranquille?
Pour sortir le carlostat, il faut d'abord vidanger le LDR, ou pas la peine?
William.
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Spud
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Re: T° moteur V8
J'ai eu le même soucis sur ma bétaillère (S6+), et c'était en effet le calorstat!
Fabien
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Aimable
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Re: T° moteur V8
+Ah ben pour moi c'est la T° d'huile qui ne monte pas. L'eau est OK. certaines fois ça dépasse a peine 60.
La sonde?
Et j'ai maintenant le ventillo et le visco qui tournent des le contact mis(et moteur tournant pour le visco). Je suspecte la sonde de radiateur. Comment fonctionne t'il ce visco?
La sonde?
Et j'ai maintenant le ventillo et le visco qui tournent des le contact mis(et moteur tournant pour le visco). Je suspecte la sonde de radiateur. Comment fonctionne t'il ce visco?
Modifié en dernier par Aimable le lun. 28 mai 2012 22:53, modifié 1 fois.
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Aimable
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Re: T° moteur V8
Le viscocoupleur comme ici:

Sur les V8, il y'a un ventilo et un viscocoupleur
Sur les V8, il y'a un ventilo et un viscocoupleur
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theau
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Re: T° moteur V8
oui oui vidange du LDR pour changer le carlostat ça se fait bien il faut juste ne pas se tromper de sens au remontage du carlostat (la bille en hautgizmo06 a écrit :Tiens tiens tiens, intéressant tout ça...
J'ai le même problème, et je pensais aux sondes.
Mais si le carlostat défaillant peu faire augmenter la conso... ça expliquerait mes 14l/100 alors que je conduis tranquille?
Pour sortir le carlostat, il faut d'abord vidanger le LDR, ou pas la peine?
William.
Re: T° moteur V8
Il y a moyen de changer le thermostat en ne perdant que très peu de liquide de refroidissement,
si tu as la possibilité de placer l'auto sur une forte pente, le nez en haut...
Sinon sur V8 c'est facile de le vidanger avant, il y a un petit robinet (bleu) en bas du radiateur.
Le visco ne devrait pas tourner tant que la t° d'eau ne dépasse pas les 90°C,
si il tourne dès le démarrage à froid ça signifie qu'il est foutu.
Et c'est aussi un facteur d'augmentation de la conso, ce gros ventilateur qui tourne à 3-5000 t/min brasse beaucoup d'air et absorbe pas mal d'énergie
De plus, je suis convaincu que si le ventilo électrique ne déclenche pas,
c'est justement à cause du visco qui tourne tout le temps : il refroidit tellement bien l'eau du radiateur que la sonde ne voit rien d'anormal au niveau de la température.
Autrement dit, la t° d'eau moteur peut monter au delà de 100°C sans que le ventilo électrique ne se déclenche, ce qui n'est pas le fonctionnement normal...
Nous sommes plus d'un à avoir ce petit souci...
si tu as la possibilité de placer l'auto sur une forte pente, le nez en haut...
Sinon sur V8 c'est facile de le vidanger avant, il y a un petit robinet (bleu) en bas du radiateur.
Le visco ne devrait pas tourner tant que la t° d'eau ne dépasse pas les 90°C,
si il tourne dès le démarrage à froid ça signifie qu'il est foutu.
Et c'est aussi un facteur d'augmentation de la conso, ce gros ventilateur qui tourne à 3-5000 t/min brasse beaucoup d'air et absorbe pas mal d'énergie
De plus, je suis convaincu que si le ventilo électrique ne déclenche pas,
c'est justement à cause du visco qui tourne tout le temps : il refroidit tellement bien l'eau du radiateur que la sonde ne voit rien d'anormal au niveau de la température.
Autrement dit, la t° d'eau moteur peut monter au delà de 100°C sans que le ventilo électrique ne se déclenche, ce qui n'est pas le fonctionnement normal...
Nous sommes plus d'un à avoir ce petit souci...
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Aimable
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Re: T° moteur V8
Dans mon cas, le ventillo de radiateur se declanche des mise sous contact et sans la clim. Le visco tourne en petite vitesse a la mise en route du moteur.
Je suppose la sonde de radiateur HS pour que le ventillo tourne en continu, je l'ai commande sans avoir pris le temps de la tester, on verra bien.
Par contre, ce visco, comment fonctionne t'il?
Je suppose la sonde de radiateur HS pour que le ventillo tourne en continu, je l'ai commande sans avoir pris le temps de la tester, on verra bien.
Par contre, ce visco, comment fonctionne t'il?
Re: T° moteur V8
Je me suis mal exprimé : à froid, le ventilateur lié au visco tourne, mais il n'a aucune force, en donnant des coups de gaz l'hélice ne suit pas le régime moteur.
A chaud ce n'est pas pareil, le visco embraye et l'hélice suit instantanément le régime moteur.
C'est un silicone ou une huile particulière dont la viscosité varie avec la t° qui fait office "d'embrayage" entre le disque "moteur" et le disque "ventilateur"
A chaud ce n'est pas pareil, le visco embraye et l'hélice suit instantanément le régime moteur.
C'est un silicone ou une huile particulière dont la viscosité varie avec la t° qui fait office "d'embrayage" entre le disque "moteur" et le disque "ventilateur"
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gizmo06
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Re: T° moteur V8
Je ne dois pas être très doué... 
J'ai cherché sur ETKA où se trouve le carlostat, et sa référence, mais je trouve pas
Il faut bien aller dans la section "moteur", puis chercher dans les fiches qui traitent du refroidissement, non?
A moins qu'ils n'utilisent pas le terme "calorstat"...
William
J'ai cherché sur ETKA où se trouve le carlostat, et sa référence, mais je trouve pas
Il faut bien aller dans la section "moteur", puis chercher dans les fiches qui traitent du refroidissement, non?
A moins qu'ils n'utilisent pas le terme "calorstat"...
William
Re: T° moteur V8
Thermostat, calorstat c'est français
Extrait de wikipédia :
"La désignation exacte de ce dispositif est « thermostat ». Le nom « Calorstat » est une marque déposée de la société française VernetS.A.. Ce nom est improprement utilisé dans l'usage courant, tout comme frigidaire pour désigner un réfrigérateur, ou klaxon pour un avertisseur sonore"
Sur le V8, le thermostat est très facile à remplacer, il est situé sur le haut du moteur, à l'avant, entre les rangées de cylindres,
la pipe d'eau qui le recouvre est fixée avec deux torx...

Extrait de wikipédia :
"La désignation exacte de ce dispositif est « thermostat ». Le nom « Calorstat » est une marque déposée de la société française VernetS.A.. Ce nom est improprement utilisé dans l'usage courant, tout comme frigidaire pour désigner un réfrigérateur, ou klaxon pour un avertisseur sonore"
Sur le V8, le thermostat est très facile à remplacer, il est situé sur le haut du moteur, à l'avant, entre les rangées de cylindres,
la pipe d'eau qui le recouvre est fixée avec deux torx...
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Aimable
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Re: T° moteur V8
Merci de l'info pour le visco Laurent. Je vérifierais à l'occaze s'il est embrayé à froid. Si oui, il est réparable ce bidule?
Re: T° moteur V8
Si, à froid, tu peux sans problème arrêter le gros ventilo (visco) avec un morceau de bois, c'est déjà un bon indice de la bonne santé de ton visco;
à chaud par contre on ne saurait pas arrêter ce ventilo.
Remplace le thermostat si tu ne connais pas l'historique d'entretien !
Essaye de te procurer un "pistolet infrarouge" pour prendre les températures à divers endroits clé (sortie d'eau culasse),
si ton moteur tourne réellement à 70°C,
ce n'est pas l'idéal, trop riche et donc usure prématurée des cylindres par lavement du film d'huile.
C'est assez bizarre que ton ventilo électrique déclenche dans ces conditions et après qq kilomètres en plus...
@Aimable, non un visco n'est pas réparable
à chaud par contre on ne saurait pas arrêter ce ventilo.
Remplace le thermostat si tu ne connais pas l'historique d'entretien !
Essaye de te procurer un "pistolet infrarouge" pour prendre les températures à divers endroits clé (sortie d'eau culasse),
si ton moteur tourne réellement à 70°C,
ce n'est pas l'idéal, trop riche et donc usure prématurée des cylindres par lavement du film d'huile.
C'est assez bizarre que ton ventilo électrique déclenche dans ces conditions et après qq kilomètres en plus...
@Aimable, non un visco n'est pas réparable