
demande avis diagnostic - 100 GL
-
- Administrateur du site
- Messages : 9224
- Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
- Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS
Re: demande avis diagnostic - 100 GL
Impressionnant à cet endroit 

-
- Messages : 7414
- Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
- Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989
Re: demande avis diagnostic - 100 GL
Ouf je dirai !
Tu t'en tires bien, pas de casse !
Une pochette et roule la belle !
Tu t'en tires bien, pas de casse !
Une pochette et roule la belle !
-
- Messages : 8575
- Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
- Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98
Re: demande avis diagnostic - 100 GL
Je me tâte a faire les segments aussi... Vu que je consomme encore un peu d'huile
-
- Messages : 2601
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 22:51
- Localisation : IDF - Audi Land ... 75 et 76 / NC
Re: demande avis diagnostic - 100 GL
segments, coussinets de bielles et joints de queue de vu que le moulin va être sorti et démonté 

-
- Messages : 2601
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 22:51
- Localisation : IDF - Audi Land ... 75 et 76 / NC
Re: demande avis diagnostic - 100 GL
de toute façon ce sont des moteur a "refaire" à 100 000 km, j'en ai vu souvent refait à 100 000 km environ 

-
- Messages : 1790
- Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 10:19
- Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Cab 2.3 '94
Re: demande avis diagnostic - 100 GL
Des segments neufs dans des vieux pistons
autant ne rien faire sauf si les gorges des pistons sont neuves ce qui est rarement le cas
Le reste pourquoi pas mais un vieux bas moteur reste un vieux bas moteur...
JM


Le reste pourquoi pas mais un vieux bas moteur reste un vieux bas moteur...
JM
-
- Messages : 8575
- Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
- Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98
Re: demande avis diagnostic - 100 GL
euh.. comment ça des vieux pistons ??
comment ça s'use des gorges de segments ??
D'ailleurs, que pensez vous de ce type d'outil pour déglacer les cylindres?
http://www.eurotrabi.com/tech_honing.php


D'ailleurs, que pensez vous de ce type d'outil pour déglacer les cylindres?
http://www.eurotrabi.com/tech_honing.php
-
- Messages : 753
- Enregistré le : lun. 2 mai 2011 19:36
- Localisation : Pays de la Loire - Segré / 80 GT '86
Re: demande avis diagnostic - 100 GL
Tiens c'est marrant ça, juste comme ça hier je racontais à mon père les aventures de ta 100, et on en est venu à parler de déglaçage.
Lui l'a déjà fait avec le honoir à pierres, apparemment très efficace comme outil.
Lui l'a déjà fait avec le honoir à pierres, apparemment très efficace comme outil.
-
- Messages : 1790
- Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 10:19
- Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Cab 2.3 '94
Re: demande avis diagnostic - 100 GL
Ca c'est très bien :

Il faut bien croiser les rayures quand tu le fais.
JM

Il faut bien croiser les rayures quand tu le fais.
JM
-
- Administrateur du site
- Messages : 1385
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 12:38
- Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983
Re: demande avis diagnostic - 100 GL
Les gorges de pistons s'usent effectivement: le jeu entre le segment et le piston (dessus du segment et haut de la gorge par exemple) est proche de 0,07mm pour du neuf et la limite d'usure est proche de 0,15mm.
Si tu changes pas le piston, tu as un segment qui ne travail plus correctement (la gorge s'use plus sur l'extérieur donc le segment n'est plus perpendiculaire à la surface du cylindre sur 100% du trajet) et donc une durée de vie qui se réduit, de plus ta conso d'huile augmente (passage par la gorge du segment de l'huile!)
Plus les moteurs sont anciens, plus l'usure est importante car la carburation est souvent riche: dilution d'imbrulés dans l'huile et c'est les zones qui ne sont pas lubrifiées par la pression d'huile qui dégustent en premier: chemise pistion segment guides de soupapes... Moins de soucis avec une bonne injection donc
Si tu changes pas le piston, tu as un segment qui ne travail plus correctement (la gorge s'use plus sur l'extérieur donc le segment n'est plus perpendiculaire à la surface du cylindre sur 100% du trajet) et donc une durée de vie qui se réduit, de plus ta conso d'huile augmente (passage par la gorge du segment de l'huile!)
Plus les moteurs sont anciens, plus l'usure est importante car la carburation est souvent riche: dilution d'imbrulés dans l'huile et c'est les zones qui ne sont pas lubrifiées par la pression d'huile qui dégustent en premier: chemise pistion segment guides de soupapes... Moins de soucis avec une bonne injection donc

-
- Messages : 8575
- Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
- Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98
Re: demande avis diagnostic - 100 GL
merci Bertrand.
Mon moteur n'a que 97 000km. Mais je verifierai cela.
Si le changement de piston est necessaire, le plus dur va etre d'en trouver...
Mon moteur n'a que 97 000km. Mais je verifierai cela.
Si le changement de piston est necessaire, le plus dur va etre d'en trouver...

-
- Messages : 8575
- Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
- Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98
Re: demande avis diagnostic - 100 GL
Tiens, JM, peux tu me dire si cet outil est monté sur un flexible ?Spitman a écrit :Ca c'est très bien :
Il faut bien croiser les rayures quand tu le fais.
JM
car je me pose la question de comment se mettre bien dans l'axe...

Ce meme collegue me dit que mon souci de JdC peut etre du a un mauvais serrage..
Il me dit notament qu'entre les 4 passes (40, 60, 80 et 90 Nm) j'aurais du laisser 15-20minutes de repos, pour que l'air emprisonné entre le bloc, la culasse et le joint s'echappe..
qu'en pensez vous ?
-
- Messages : 1790
- Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 10:19
- Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Cab 2.3 '94
Re: demande avis diagnostic - 100 GL
La tige n'est pas un flexible, mais comme les patins sont articulés tout ce met naturellement en place et les patins frottent sur toute leur longueur. Fait avec une perseuse sur batterie (avec un bon variateur) pour ma part...
JM
JM
Re: demande avis diagnostic - 100 GL
J'ai aussi eu un joint de culasse qui a cédé entre deux cylindres, sur un coupé GT KV de 240.000 km, sans aucun signe annonciateur, sauf qu'il faisait plus de 35°C ce jour là...
J'ai crû que cétait simplement un souci de câble d'allumage, car j'en avais changé plusieurs la semaine précédente,
et je suis rentré ainsi...
Mal m'en a pris, la culasse a été creusée par les détonations, foutue
A ta place je ne toucherais pas au bas moteur, sinon t'es parti pour une sacrée facture
L'histoire de l'air sur le joint de culasse, c'est assez ...poétique ?

J'ai crû que cétait simplement un souci de câble d'allumage, car j'en avais changé plusieurs la semaine précédente,
et je suis rentré ainsi...
Mal m'en a pris, la culasse a été creusée par les détonations, foutue

A ta place je ne toucherais pas au bas moteur, sinon t'es parti pour une sacrée facture

L'histoire de l'air sur le joint de culasse, c'est assez ...poétique ?


-
- Messages : 8575
- Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
- Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98
Re: demande avis diagnostic - 100 GL
Merci JM


euh non.. apparemment sur des vieilles anglaises, c'est ecrit noir sur blanc dans les manuels d'atelierLaurentV8 a écrit : L'histoire de l'air sur le joint de culasse, c'est assez ...poétique ?
![]()
