Jeu étrange essieu arrière

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
philou
Localisation : 80 GTE mk1- 80 cab ng -gt quattro -90 ps-a6 av tdi c4 ael -80 tdi berline -80 tdi av -90 type 81 kv

Re: Jeu étrange essieu arrière

Message par philou »

simple le changement d'essieu .tes amortos reste sur ta voiture il sont fixer dans la caisse pas besoin de comprimer les ressort .
vue que tu ai en tambour détend ton câble de frein a main au max depuis le dessous de caisse .pour les flexible il faut tous les démonter il passe dans l'essieu donc une purge complète après au remontage obligatoire .
met bien du dégrippant sur les boulons surtout ceux qui sont dans la caisse au niveau des support ar .la barre ^panhard a démonte aussi .perso j aurais remis un autre essieux car la je pense que tu va t'amuser pour changer les silenblocs .
je te met les photos de celui la 80 gte :j'ai monter a la place un de 90 5cyl avec les tambour de la 90 .
sa te donneras une idée du boulot a faire mais rien de bien compliquer .
ImageImageImageImageImageImage
a+ philou
mtristan

Message par mtristan »

OK pour la purge complète, de toute façon j'ai assez de liquide en stock ^^
Concernant le changement des silentblocs, normalement j'ai une presse à disposition au cas où. Normalement :/
Merci pour les photos et pour ton message, ça va m'aider ;)
Par contre, j'ai pas besoin d'enlever les tambours? Je pense que non, mais j'ai un doute (et ça m'ennuierait de devoir le faire, roulements changés y a pas longtemps pas envie de remettre les mains dans la graisse ^^)
mtristan

Message par mtristan »

Voilà, travail commencé, arrière sur chandelles + [parpaing et bloc de bois], ça a l'air de bien tenir ;) (En même temps, j'ai mis 2h30 à trouver une solution pour mettre les chandelles (leur forme est pas du tout adaptée :/) et pour sécuriser avec parpaings et blocs de bois... Y a intérêt que ça tienne :D )

Les photos viendront, cet aprem j'attaque le démontage. J'ai pulvérisé du WD40 partout une fois la voiture en l'air, comme je fais une pause pour aller manger ça devrait avoir le temps d'agir un peu (j'en avais déjà mis y a deux mois, et encore il y a moins d'un mois...).

Par contre, j'ai remarqué que la petite couche de plastique sur le câble de frein à main gauche était abimée (grattée sur 2-3cm, je sais pas par quoi :/). J'avais pas vu ça quand j'ai changé les roulements. Est-ce que ça pause un problème pour le CT? De toute façon il est l'année prochaine donc j'ai le temps de changer, c'est juste pour savoir...

Merci
Touco

Message par Touco »

Salut,

Ne vous emballez pas avec la presse vous risquez de plier l'essieu plus qu'autre chose.

Pas la peine de tout démonter non plus, en libérant la barre panhard du côté concerné ça suffit. Une cale en bois dans le logement du bras d'essieu pour l'empêcher de bouger et c'est bon. Par contre pour remettre des silents blocs d'origine bonjour la galère ! Il aurait fallu prendre des Powerflex et c'était bon.

Pour l'extraction de l'ancien silent bloc perçage dans le caoutchouc tout autour au foret de 8mm ensuite il suffit de scier deux encoches dans la douille acier (sans scier l'essieu biensûr) à l'aide d'une scie à métaux en passant la lame à l'intérieur, un petit coup de marteau burrin et la cage s'envole... Le nouveau silent bloc powerflex rentre à la main une fois graissé, la douille acier avec une pince, on remonte le tout et Gaz !

Image
Image
Image
mart80
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Message par mart80 »

oui c'est une technique aussi ! ;)

Moi je l'ai fait tomber entier, puisque celà m'a permi de le decaper et de le retraiter entièrement ainsi qu'une couche de finition noir mat
philou
Localisation : 80 GTE mk1- 80 cab ng -gt quattro -90 ps-a6 av tdi c4 ael -80 tdi berline -80 tdi av -90 type 81 kv

Message par philou »

oui mon petit touco tres bon systeme que voila la .apres avec des silenbloc d origne sa doit etre jouable avec un serre joint est bien graisser sa devrait aller pas trop mal .
tu les as trouver ou tes power d'essieu ar .
a+philou
Gilles74
Localisation : Rhone Alpes - Douvaine - A coté d'un nid d'Audi / GT - GTQ - 200 Avant MC - S2 Coupe 3B - UR

Message par Gilles74 »

philou a écrit :tu les as trouver ou tes power d'essieu ar .
a+philou
Je commande mes silentblocs Powerflex chez "RS Attitude", jamais eu de soucis.
mtristan

Message par mtristan »

Alors, voici un petit état des lieux de quand je me suis arrêté :

Tout est démonté, l'essieu est déposé et aura droit à au moins une petite couche de rustol, peut être une peinture...

Le flexible de frein gauche était soudé dans le tuyau côté essieu, et la _clé à tuyau_ a ripé :O (oui, bonne taille). Résultat le tuyau rigide a son écrou qui est rond, et le flexible est encore attaché, j'ai du le couper pour enlever l'essieu (il tenait un peu aussi côté caisse, j'ai pas voulu forcer). Donc va falloir que je vois comment enlever ce morceau de flexible, et surtout comment mettre le nouveau... Va peut être falloir refaire le tuyau, ça m'ennuie un peu...

Sinon, concernant les silent blocs, le gauche était en effet mort, le caoutchouc était bon mais l'axe en métal à l'intérieur était libre et donc avait beaucoup de jeu.
Par contre, en essayant de le sortir avec un étau (avec des douilles de taille adaptée pour pousser), l'étau s'est fendu :o

Donc presse improvisée cassée, impossible de continuer. Un voisin a une presse, et si jamais la sienne suffit pas il a un ami dans un garage pas loin qui peut le laisser se servir de celle de l'atelier.

Les silent blocs de la barre Panhard sont pas encore enlevés, mais ça devrait pas être compliqué en les perçant. Les nouveaux devraient se remettre correctement bien graissés.

Et pour finir, les vis et écrous sont tous rouillés et certains ont le filetage foiré, donc demain matin commande chez Audi s'ils les ont encore, sinon j'essaierai de trouver une boîte sur Nantes qui vend les bonnes vis à l'unité...

Remontage prévu jeudi matin si tout se passe bien d'ici là...
Finalement j'ai pas fait tant de photos que ce que je pensais, avec les mains dégueu que j'avais... Elles viendront, un jour ^^
Touco

Message par Touco »

Je suis arrivé trop tard, c'est ce que je voulais t'éviter mais le mal est fait :roll:

Pour la barre panhard les silents blocs d'origine on l'air bien rigide et les powerflex mal étudié donc ceux là il vaut mieux les garder d'origine.

La visserie est bien dispo chez Audi, j'en ai eu pour 20€62 au Luxembourg(essieu arrière complet hors suspensions).

Les powerflex chez http://www.larkspeed.com/, boutique ebay: http://stores.ebay.co.uk/Larkspeed-Perf ... nd-Styling
mtristan

Message par mtristan »

En effet maintenant que je vois comment sont fait les powerflex ça aurait pu être pas mal.
Mais pour l'instant il faut démonter, et c'est là qu'est le souci, je n'ai pas essayé de broyer le caoutchouc et d'attaquer à la scie à métaux la "cage" du silentbloc, j'essaierai demain matin.

Quand tu dis "c'est ce que je voulais t'éviter", tu parles de quoi? ^^ de l'étau fendu? C'était un étau chinois pas cher, rien de grave, mais un gros étau quand même
Touco

Message par Touco »

...le démontage complet, vis foirée et tuyauterie grippé, purge des freins etc... Sans oublier la prise de tête pour monter des silents blocs d'origine.
Tout ça pour un bout de caoutchouc, après c'est vrai ça permet de repeindre le tout mais pour y mettre de la peinture autre que de l'époxy vaut mieux pas perdre son temps je crois.
mtristan

Message par mtristan »

Je suis pas sur de repeindre au final de toute façon, sans doute juste gratter et traiter la rouille :/
Je devais aussi changer les flexibles de frein, donc pour ça, ça change rien.
Pour les vis, sur 4 à changer, il y en a trois que je que j'aurais enlevé avec ta méthode : essieu sur caisse et barre panhard sur essieu.

C'est sûr, ça m'aurait évité de tout démonter. Mais bon, c'est pas les vis les plus longues à enlever et à remettre que j'ai enlevé "en trop", et ça sera plus facile de bosser sur l'essieu posé sur un établi.
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

sinon si c'est le même train arrière que les coupe 4 cylindres DZ j'ai un essieu arrière a vendre :mrgreen:

tof
philou

Message par philou »

oui essieux identique aussi de 90 type 81 est type 89 aussi .quand j'ai changer celuis de la gte j'ai hesiter a lui mettre un de gt avec les disques .mais vue que les tambours sont très bien j'ai laisser le montage la par contre je suis rester en 4/100 .........
a+ philou
mtristan

Message par mtristan »

Bon, petit point du jour :
J'aurais du prendre un autre essieu :D

L'essieu en lui-même est pas trop rouillé, mais les silent blocs... Affreux à sortir, le caoutchouc est venu tout seul pour un (à mon avis il aurait pas tardé à lâcher lui...), pour l'autre il est resté bien attaché.
Il reste donc uniquement les "cages" des silent blocs de l'essieu à virer, on a bien essayé de scier dedans, ça a pas suffit de faire deux traits, ça tenait encore à cause de la rouille, et après la scie a rendu l'âme (ou lame... ah ah ah :/), donc on n'a rien pu faire de plus pour sortir ça. On a essayé de chauffer au pistolet à air chaud pour dilater, forcément la cage a chauffé en même temps et a suivi, sans broncher d'un poil...

Le flexible de frein est toujours bien soudé dans le tuyau rigide, je sais pas trop comment on va faire... Peut être en chauffant...

La barre Panhard est prête à être remontée, on a mis pas mal de temps à changer les silent blocs alors que c'était pas spécialement nécessaire vu qu'ils étaient encore assez bons...

Allez, encore une journée complète demain...
(Oui, je regrette un peu de m'être lancé là dedans ^^)