Question de top spécialiste mécanique Audi 5lturbo 10V

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200t
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Question de top spécialiste mécanique Audi 5lturbo 10V

Message par 200t »

Bonjour.

Bon, à part quelques soucis ici-là ( maintenant la conso qui déconne ) sur ma 200 10V ( MC-1), et automatique, j'ai le pire des problèmes et, surtout, un manque total d'imagination pour essayer d'attaquer le problème une fois pour toutes.

J'ai déjà essayer de décrire le problème dans le passé, mais cette fois j'y vais sur des questions pour essayer d'avoir un diagnostique plus fiable et ne pas tomber directement dans la folie la plus absolue :?

Antécedents: Moteur refait à neuf, complètement il y a quelques mois, toutes durites changées, tous capteurs changés récement ( dans les 3-4 ans derniers)...
Bref, pas de possibilités du point de vue des points "à surveiller" qui feraient defaut ( ça, à moins que des pièces neuves soient HS) :o

Seule "modif". WG de moteur KG et dond ressort de 1.8 au lieu de celui de série de 1.4 ( moteur catalysé MC-1 avec un capteur de cliquetis).

Symptômes: Voiture démarre plus ou moins bien ( pas quart de tour, mais très passable), elle demarre bien depuis l'arrêt, mais elle semble ne pas vouloir monter dans les tours arrivé les 4000 rpm plus ou moins. Il n'y a pas d'acoups, il n'y a pas de coupure de carburant...La pression d'essence à été revue la semaine passée, pompe, accumulateru pression....tout y est instalé neuf. Bref, manque "d'avancement dans les tours à partir de 4000, mais aucun symptôme "anormal"".

Curieux le fait que la pression du turbo n'atteint que 1.4 au lieu de monter à 1.6, 1-7, 1.8, voir couper l'alimentation sachant que c'est un ressort de KG. Pas du tout...On dirait que la pression "s'arrête" aux 1.4, c'est tout....En passant, on atteint vraiment vite les 1.3 et 1.4 sans soucis.

LA sensation qui puisse décrire le mieux, c'est un retardement de l'allumage.....C'est peut-Être con ce que je dis, mais je n'arrive pas à imaginer d'autre chose. On dirati que l'avancement de l'allumage n'est pas fait, et c'est pour ça qu'elle n'avance pas dans les tours. Encore une fois, mille excuses si mes bêtisses dépassent l'excellente connaissance de ces moteurs par ici.

Bref, ma nouvelle piste se porte donc sur le capteur de cliquetis et l'unité de contrôle ( ECU). ´
Voici donc mes idées/questions:

- Est-ce que l'ECU peut être grillé ( en partie bien sur), et que la voiture marche "bien" ( demarre bien ralenti excellent, conso OK, etc).?
- Est-ce que la "composante" de l'ECU qui contrôle l'avancement peut être HS et que la voiture marche?
- Quels sont les symptômes sur un capteur de cliquetis qui est HS ou hors-specs ( pas de symbole jaune dans le TDB).
- Comment se fait-il que le ressort de 1.8 soit HS? Peut -être, mais de 1.8 à 1.4, c'est beaucoup pour un ressort fatigué, non?
- Est-ce qu'un ECU peut être endommagée "facilement"? Par rapport à ce point, une info. Dès la reconstruction moteur, la prise de terre de l'ECU a été débranchée ( derrière l'admission près du coupe feu) pendant 500 km ( les mécanos ont oublié la branché), et je me suis rendu compte par moi mÊme. Par contra, aucun signe de différence......La voiture n'a pas eu un changement de comportement avant ou après que cette prise soit bien mise en place.

-Ce dernier me fait penser aussi à quelque chose: Est-ce que, lors du premier démarrage, avec la prise de terre débranchée, on a pu griller l'ECU.....même si comme je disais, à part cette question, la voiture marche OK..

- Quelle est exactement la relation capteur cliquetis-ECU ( signal entrée) - ECU ( signal de sortie).
-Est-ce que la voiture peut rouler avec le capteur cliquetis débranché ( pour tester la différence en comportement) et essayer de trouver par là une nouvelle piste?

ET comme dernier point et pour ne pas vouloir vous ennuyer avec mes histoires........

- Est-ce que je suis victime d'une conspiration Anti-Audi pour haïr ma 200 et la jeter du haut d'une montagne ou allumer un feu à l'intérieur?


*****Je suis de très près le post sur l'impossibilité de monter au-delà de 4000 tours sur le forum...

A+
Pierro999
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Re: Question de top spécialiste mécanique Audi 5lturbo 10V

Message par Pierro999 »

salut pour avoir énormément souffert avec mon audi 100 tqs il faut beaucoup de résistance mental pour pas tout casser et c'est très dur..., la mienne a marché correctement pendant 500km a la fin quand j'ai refait le haut moteur avant tout le reste c’était des pannes l'une derrière l'autre et apres 500km encore une panne, certains présent au bbq peuvent attester cette dite panne :D .

J'ai cherché pendant un moment pourquoi ma voiture ne voulait plus démarrer sans qu'un fil du boitier soit shunter, on a pensait a un capteur régime moteur 70 euros chez audi pas ça, c’était la panne de trop a présent elle dort en cube surement.
et en faite c’était le boitier (ou comme tu l'appelles l'ECU qui a quelque chose qui a grillé quand j’étais entrain d’accéléré plein gaz, je l'ai malheureusement (pour loic et aussi pour ma voiture) appris quelque temps plus tard quand loic rachète mon boitier reprogrammé qui donne les même soucis a ça 100 tqs, la question est cela vient il du boitier ou de la puce en elle même.... .
Burny
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Re: Question de top spécialiste mécanique Audi 5lturbo 10V

Message par Burny »

pour moi, c'est normal que tu n'atteignes pas 1,8 bar, car tu dois avoir l'electrovanne N75 branchée sur la Waste gate qui fait son boulot.
Ton ressort de 1,8 doit normalement te permettre de monter plus vite en pression, mais la N75 regule.

Ce n'est pas comme un KG où il n'y a pas la N75, et tu as la Pression max jusque rupteur.. (et là, attention au cliquetis, surtout si tu debranches le capteur)

Idealement, il faudrait que tu trouves un autre boitier MC1 pour essayer ;)
200t
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Re: Question de top spécialiste mécanique Audi 5lturbo 10V

Message par 200t »

Bonjour.

Merci pour les éléments.

Burny, très intéressant la question de la N75( j'imagine que tu parles de l'électrovanne à deux pas qui vient se brancher sur le haut de la WG), car, justement, c'était un de mes gros doutes....À savoir si un ressort plus "fort" n'aurait pas d'incidence.....C'est très intéressant. Justement, j'avais lus que l'électrovanne était là pour augmenter la vitesse de la remonté de la pression turbo, mais ceci a du sense.

Pour le boitier, j'en ai un que j'ai n'ai pas essayer encore ( un de série), et un de chez QLCC ( pas testé non plus encore).
JE vais voir avec celui de série ce WE sans faute voir ce que ça donne.

Par ailleurs, et pour revenir aux questions sur le boitiers: Est-ce qu'un boitier peu faire marcher la voiture même s'il y a des éléments qui ne font pas leur boulot?
Pensez vous que le fait d'avoir eu la terre débranchée du boitier a pu causer des problèmes?
Je pense toujours au capteur cliquetis et l'avancement que le boitier doit faire dans sa montée de régime.

Burny, oui, en effet, l'électrovanne et bien branché sur la partie supérieur de la WG.
Burny
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Re: Question de top spécialiste mécanique Audi 5lturbo 10V

Message par Burny »

je ne sais pas :(

je pense qu'il est possible que ton ECU ait une defaillance "mineure", et que par exemple seule la fonction d'avance a l'allumage soit HS.. Mais là, faudrait demander au concepteur du boitier comment est faite l'architecture.. :?
200t
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Re: Question de top spécialiste mécanique Audi 5lturbo 10V

Message par 200t »

Je crois que le mec qui l'a conçu est devenu riche et est en train de se :lol: :lol: :lol: quand il navigue sur les forums Audi classiques...

Burny, pour l'histoire du ressort, c'est juste quand il est accompagné d'un boitier "top performance" que le ressort a vraiment des effets?

A+
Zenoah
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Re: Question de top spécialiste mécanique Audi 5lturbo 10V

Message par Zenoah »

Je pense que le boitier pilote la N75 et que quand il voit une "surpression" (dans ton cas 1,4 bar) il la fait jouer pour ne pas monter plus haut (sécuritée).

Le probleme du boitier d'origine est qu'il n'est pas programmé pour monter beaucoup plus haut en pression : dans le cas du KG par exemple, la pression d'origine est à 1,6 bar, tu peut monter jusqu'à 1,8-1,85 bar ,et au dela il fait une coupure d'allumage, car il n'à pas de données en memoire pour fonctionner au dela..........
Pierro999
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Re: Question de top spécialiste mécanique Audi 5lturbo 10V

Message par Pierro999 »

idem zenoah le boitier coupe l'allumage au delà de la pression qu'il autorise, cela doit te faire une grosse coupure sèche, vu qu'en auvergne on est les pro de la vis les coupures on en a connu quelques une avant d'avoir la technique ou le boitier reprog, avec un boitier reprog la pression max est rentré dans l'eprom tu peux mettre le ressort le plus dur du monde il te sortira toujours la même pression, sans boitier reprog c'est porte ouverte jusqu’à la fermeture :lol:
200t
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Re: Question de top spécialiste mécanique Audi 5lturbo 10V

Message par 200t »

Merci pour les réponses.
Je n'ai pas encore eu le temps de permuter le boitier, mais il y a deux jours, pour faire un essai (stupide?), j'ai directement débranché le capteur de cliquetis (près du coupe feu). La voiture fonctionne exactement pareil. Aucun changement à part peu-être une vitesse ppour atteindre la pression max du turbo un peu plus lente, mais en général, pas du tout de différences. Je vois facilement les 1.3 ( en 1iere ) et les 1.4 ( en seconde), sans soucis...
Donc:
- Soit le capteur est HS et l'envoi du (mauvais) signal vers le boitier fait que celui-ci passe en mode "sauvegarde", c'est à dire, il retarde le plus possible ( je crois qu'au total c'est 7.8 degres) l'allumage et la voiture marche comme ça ( pas tout l'avancement possible), mais marche seulement en mode très light à cause de ça.
- Soit le capteur est OK, mais le boitier (au moins la partie qui commande l'avancement) est HS

Et d'après mes dernières lectures, j'introduit des nouvelles pistes:
- Soit le boitier d'allumage (bobine) est HS et donc le signal qui provient du boitier pour l'avancement ne se fait pas correctement ( est-ce que ceci a du sense?) :? Peut-il marcher "à moitier"?

- Soit le capteur HAll déconne et envoit un signal au boitier pas correct et donc le boitier lance un signal d'avancement "basique" ( sans avance)

J'ouvre d'autres portes: J'ai deja lu que pour mettre l'allumage à point, ceci est fait a vec le cilindre numéro 1 ( je crois que c'est le premier commençant par la partie avant ver l'arrière . c'est ça?), à son point supérieur....Et qu'il est possible que l'allumage soit "plus ou moins OK" avec un décallage de 180º, c'est à dire, que l'allumage ait été fait avec la référence du cilindre 5....Ceci est un hypothèse un peu folle, mais on sait jamais.

Voici donc les questions de mon ignorance vers les spécialistes:
- Trouvez- vous normal que le mpoteur tourne exactement pareil avec le capteur de cliquetis débranché? Ceci a été testé à chaud et au-delà de 3000 rpm

- Qu'en pensez-vous de la théorie du signal du boitier vers la bobine? Est-ce que ceci a du sense? Ou ce serait plustot, soit la bobine marche ou marche pas?

- Et ppour le capteur Hall? Est-ce qu'il peut être "un peu" défectueux et envoyeé un signal sans envoyer la position correcte du piston numéro 1?

- Est-ce que la théorie de l'allumage avec un décallage de 180º a du sense ou c'est completement hors question que ceci puisse se passer?

Bref, prochaine étape, je rebranche le capteur de cliquetis et essai l'autre boitier.

Des idées sur les autres éléments décrits?

Merci bien de me liore, c'est apprécié...

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Daniel
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Re: Question de top spécialiste mécanique Audi 5lturbo 10V

Message par Daniel »

Sortir les codes défauts avec la méthode LED...déjà...et vérifier les soudures de la sonde d' air en sortie d' échangeur..... rebranches tout comme avant...

Les tuyaux sur l' électrovanne de pilotage de waste gate bien branchés ? Sinon, pas de montée de pression au dessus de la valeur crée par le ressort.... :mrgreen:

Ma modeste contribution...ci après... :D

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LaurentV8
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Re: Question de top spécialiste mécanique Audi 5lturbo 10V

Message par LaurentV8 »

Le détecteur de cliqueti n'est qu'une sécurité pour le moteur,
il peut parfaitement fonctionner sans...tant qu'il n'y a pas de cliqueti :?

L'allumage décalé de 180°, non, ça n'a pas de sens, jamais le moteur ne tournerait ;)
Burny
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Re: Question de top spécialiste mécanique Audi 5lturbo 10V

Message par Burny »

je confirme.. Si decalé de 180°, tu ne demarres pas ;)
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Re: Question de top spécialiste mécanique Audi 5lturbo 10V

Message par Aimable »

+1 avec Daniel, sors les codes défaut, tu devrai y voir plus clair ;)
200t
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Re: Question de top spécialiste mécanique Audi 5lturbo 10V

Message par 200t »

Bonjour.
Je vais voir pour les codes, j'ai un engin très bien fait ( un collègue de mon frère qui fait de l'électronique ) mais à l'époque pas de codes et surtout que tout avait été rechangé ( tout capteur etc).
Mais je verrai pour les codes ce probablement demain avec l'echange du boitier.

Si ma mémoire et bonne sur les MC1 il ne faut étteindre le moteur et il faut conduire au-dessus de 3000 et ensuite arreter et sortir les codes au ralenti, c'est ça?

Des nouvelles bientot...
jean-marc
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Re: Question de top spécialiste mécanique Audi 5lturbo 10V

Message par jean-marc »