Page 1 sur 2
[TUTORIEL] Comprendre le différentiel facilement
Posté : dim. 18 déc. 2011 08:19
par MrJhack
Re: comprendre le différentiel facilement
Posté : dim. 18 déc. 2011 08:44
par F H
le différentiel pour les nuls !
Excellent
Re: comprendre le différentiel facilement
Posté : dim. 18 déc. 2011 10:15
par Spitman
Super

Re: comprendre le différentiel facilement
Posté : dim. 18 déc. 2011 11:07
par Macchris
Impec ben avec des trucs tout simple j'ai compris !

Merci pour ce lien & long life to Chevrolet !
tof
Re: comprendre le différentiel facilement
Posté : dim. 18 déc. 2011 13:11
par RogerH
Il y a déjà eu un topic sur ça
Je crois que c'était burny ou quelqu'un d'autre qui voulait savoir comment fonctionne un différentiel plus en détail
Un rappel ne fait pas de mal

Re: comprendre le différentiel facilement
Posté : dim. 18 déc. 2011 13:16
par Burny
j'aimerai voir le même truc, mais pour un Torsen, et aussi pour les nouveaux différentiels "sport" que l'on trouve sur les RS5...

Etude de différentiel du Golf3 TD
Posté : sam. 25 févr. 2012 10:13
par mtristan
Bonjour,
Apparemment mon sujet sur le projet qu'on doit faire pour les cours a disparu

donc j'en refais un.
Après avoir enlevé un peu la crasse, il est écrit sur la boîte achetée en casse (au crayon blanc, fait par le mec de la casse quoi) "Golf III TD". Le code de la boîte est 020, ce qui correspond.
J'ai essayé d'ouvrir pour voir, tout ce que j'ai pu voir c'est qu'il y a plein de petits bouts de métal qui se promènent dans la boîte, mais le différentiel semble OK. Faut que j'arrive à enlever les tulipes des cardans pour pouvoir l'ouvrir, une idée de comment faire ça? J'ai déjà enlevé les circlips, mais j'ai beau tirer dessus comme un bourrin rien ne bouge :/ Marteau? Levier avec un bon gros tournevis?
Et sinon, si quelqu'un a des infos sur cette boîte, sur le moteur qui allait avec.... je prends

Et euh... c'est quel type de différentiel? Un diff tout simple? Glissement limité? Comme j'ai pas encore réussi à l'ouvrir j'ai pas pu voir, et j'ai pas trouvé l'info sur le net :/
Merci

Re: Etude de différentiel du Golf3 TD
Posté : sam. 25 févr. 2012 11:27
par u0483
Diff' simple, moteur 1.9 TD de 75 chevaux et catalysé.
Re: Etude de différentiel du Golf3 TD
Posté : dim. 26 févr. 2012 11:35
par mtristan
Merci à toi

Autre chose, je butte sur un truc qui je pense est tout bête...
Quand on étudie le différentiel, dans l'étude fonctionnelle....... Le diff, il agit sur la transmission? (je vois pas sur quoi d'autre il agit.. les roues?) et il rend service à qui? A nous? ou à autre chose dans la voiture? J'ai jamais trop compris ce qu'il fallait mettre pour "à qui ce mécanisme rend-il service?" :/
Re: Etude de différentiel du Golf3 TD
Posté : dim. 26 févr. 2012 11:50
par Daniel
Le diff arrange les affaires des pneus surtout...sinon usure prématurée...
et je parles même pas de la tenue de route...tout droit assuré si pas de diff.....

Re: Etude de différentiel du Golf3 TD
Posté : dim. 26 févr. 2012 11:51
par Spitman
Pour comprendre le fonctionnement du dif :
http://www.wimp.com/differentialsteering/
Il me semble que qqu'un l'avait déjà mis mais ...
JM
Re: Etude de différentiel du Golf3 TD
Posté : dim. 26 févr. 2012 11:51
par u0483
A prendre les virages également !
Re: Etude de différentiel du Golf3 TD
Posté : dim. 26 févr. 2012 11:55
par mtristan
Oui oui, j'avais déjà vu cette vidéo, mais c'est pour l'analyse fonctionnelle que je rame :/
J'ai mis que ça rendait service à la direction, en agissant sur la transmission du couple :/
Mais c'est pas... physique, matériel, la transmission du couple. Donc je sais pas trop quoi mettre :/
Edit :
Au final, j'ai mis que ça rendait service au système de direction, en agissant sur les demi arbres de transmission, et comme expression du besoin, j'ai mis "Le différentiel doit permettre de respecter la direction (ça c'est moche, et ça veut rien dire...) en agissant sur la vitesse de rotation des demi-arbres de transmission"
Re-édit :
Pour la validation du besoin, "pourquoi le produit existe-t-il?" ça c'est pas trop compliqué. Par contre, "Qu'est-ce qui pourrait faire évoluer le besoin?" je vois pas trop :/
"Qu'est-ce qui pourrait faire disparaître le besoin?" j'ai mis le fait de mettre un moteur par roue, ou la disparition des virages

Re: Etude de différentiel du Golf3 TD
Posté : dim. 26 févr. 2012 15:43
par Burny
c'est plutôt a l'utilisateur (conducteur) que ca rend service. ca permet d'aller où il veut
Re: Etude de différentiel du Golf3 TD
Posté : dim. 26 févr. 2012 16:11
par mtristan
Ben ouais, mais c'est pas directement sur lui que ça agit :/
Enfin, je sais pas trop quoi mettre, j'essaierai de voir avec un prof.
Parce qu'on est d'accord, le couple part du moteur, passe dans la boîte, arrive dans le différentiel, et est transmis du diff aux roues par les demi-arbres?