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[UR GRP B] Specs Techniques + Photos (Versions A1/A2/S1)

Posté : ven. 19 août 2011 10:08
par Rom1
Hello,

Voila en faisant un peu de rangement, je suis tombé sur cette photo que mon frère aurait fait au Monte-Carlo, dans les années 80 :
Ur_IN-NM-62_MonteCarlo.jpg
J'en appel donc au bibliothécaire et autres gardiens des archives "rallyhistique", afin d'avoir plus d'infos sur la quattro que l'on voit en photo, sous l'immatriculation IN-NM-62, ainsi que l'année potentielle à laquelle cette photo aurait été prise.

D'avance merci ;)

Rom1

Re: Image Rallye archive

Posté : ven. 19 août 2011 10:31
par philweb
D'après le web

1983 Monte Carlo A1 GpB IN-NM 62 Hannu Mikkola/ Arne Hertz 4th
1983 Portugal A1 GpB IN-NM 62 Hannu Mikkola/ Arne Hertz 1st

Source :
http://www.classic-audi.co.uk/forum/arc ... -3004.html

Et aussi :
http://www.urquattro.fr/Web/Pages/Compe ... C1983.html

Re: Image Rallye archive

Posté : ven. 19 août 2011 15:28
par philweb
C'est pas moi, c'est gogole ! :)

Re: Image Rallye archive

Posté : ven. 19 août 2011 20:57
par Gilles74
Actuellement elle est en attente de restauration du coté de Genève ....

Re: Image Rallye archive

Posté : ven. 19 août 2011 22:26
par Rom1
Rolalala, que c'est bon de lire tout ça :D

MERCI messieurs

[UR GRP B] Specs Techniques + Photos (Versions A1/A2/S1)

Posté : mar. 18 oct. 2011 15:28
par romainp
Apres l'autopsie de la version Ur Grp4 et de ses differentes evolutions (http://audicollection.net/forum/viewtop ... =54&t=8007), interessons nous maintenant aux versions Ur A1 et A2 et SQ S1, ayant courues en categorie Groupe B.

Le FIA Groupe B était la catégorie relative aux voitures de grand tourisme modifiées produites à 200 exemplaires dans le règlement de la FIA, celle-ci fut créée en 1982 pour remplacer les anciennes catégories Groupe 4 et Groupe 5.
Source : Wikipedia

Janvier 83 - Version Ur Quattro A1

La premiere apparition de l'Ur A1 est au rallye Monte Carlo de Janv 83 (autos immatriculées IN-NM-62 / IN-NM-82 / IN-NV-84)

Chassis

-Cardans av et arr renforcés
-Triangles AV et ARR renforcés (en acier, en alliage leger ou même en titane …) montés avec des rotules « Unibal »

-Plusieurs versions de jambes de force :
renforcées
renforcées et filetées avec diamètre de ressort diminué,
renforcées avec points d’attaches réglables pour les barres de direction
renforcées et en alu
renforcées et en titane
ou encore une autre version, équipée d’une patte de fixation pour barre de direction, elle meme renforcée et équipée d’un point de fixation raccourci (fig 15)
Jambes_Force_GrpB.JPG
-Barres de direction montées sur rotule unibal
-Fixation des roues par ecrou central
Ecrou_GrpB.JPG
Ecrou_GrpB.JPG (12.49 Kio) Vu 27141 fois
-Deux maitres cylindres de freins, avec basculeur au pied du pilote
Bascule_Mc_GrpB.JPG
Bascule_Mc_GrpB.JPG (5.99 Kio) Vu 27134 fois
-Regulateur de pression de freinage ARR, reglable depuis le poste de pilotage
Regul_Pression_Freinage_GrpB.JPG
Regul_Pression_Freinage_GrpB.JPG (13.63 Kio) Vu 27133 fois
-Frein à main hydraulique
-Disques arr en 245 mm
-Plusieurs versions de disques de frein avant : 280mm / 295mm / 305mm

Moteur

2145cm3
340ch à 6000t/min
Injection mécanique Pierburg-Bosch
Turbo KKK K27
Pression de turbo maximum 1.9b
Diamètre soupapes d'admission de 41.1mm
Diamètre soupapes d'échappement augmenté de 35.2mm
Allumage electronique Bosch
Utilisation d’un composant constitué de plastique/kevlar/fibre de carbone pour la protection des périphériques moteur (ex : ventilo, carter courroie de distrib)

Lubrification moteur du type à carter sec (réservoir d’huile cylindrique dans le coffre)
Res_Huile_GrpB.JPG
Res_Huile_GrpB.JPG (13.23 Kio) Vu 27130 fois
Réservoir d’essence dans le coffre, d’une capacité totale de 120litres
Res_Ess_GrpB.JPG
Carrosserie

Extensions d’ailes
Portes en aluminium
Vitres en plastique

Poids total de l’auto : de 1130kg à 1140kg

Photos

Ici l'auto IN-NV-84 photographiée au Geneva Classics 2009 (source : http://www.passionautomobile.com/geneva ... -1983.html)
IN_NV_84_Geneva_Classics_2009_01.jpg
IN_NV_84_Geneva_Classics_2009_02.jpg
Mai 1983 - Version Ur Quattro A2

La version Ur Quattro A2 apparait pour la premiere fois au tour de corse 1983 (voitures immatriculées IN-YC-18 / IN-NL-67 / IN-NT-49)

Moteur

Cylindrée totale de 2110cm3 (avec le coeff de 1.4 appliqué par le reglement de l’époque aux moteurs turbo, cela nous fait une cylindrée théorique de 2954cm3)
Injection electronique Bosch
360ch à 7000t/min
450nm à 4000t/min

Nouveau collecteur d’admission
Collecteur_Admission_A2.JPG
Collecteur_Admission_A2.JPG (10.72 Kio) Vu 27062 fois
Nouveau collecteur d’échappement
Collecteur_Echapp_A2.JPG
Collecteur_Echapp_A2.JPG (7.67 Kio) Vu 27065 fois
Couvre culasse en alliage leger
Carter de boite de vitesses en alliage leger

Carrosserie

Ailes AV et ARR elargies (largeur av et ar passe de 1,73m à 1,83 / +6%)

Poids total de l’auto : de 1000 à 1100kg

Photos

Ici l'auto IN-NL-67 photographiée au Rallye Show Chatsworth 2009
A2_IN_NL_67_01.jpg
A2_IN_NL_67_02.jpg
A2_IN_NL_67_03.jpg
Mai 1984 - Version Sport Quattro S1

La premiere apparition de la Sport Quattro S1 fut au rallye de Corse 1984 (voiture immatriculée IN-NC-46)
SQ_S1_IN_NC_46_1984.jpg
Chassis

Empattement reduit : 2 m 224 au lieu de 2 m 525 (soit 32 cm de moins)
Longueur totale : 4 m 160 au lieu de 4 m 404 (soit 24 cm de moins)
Largeur totale : 1 m 817 au lieu 1 m 83

Etriers fixes à 4 pistons par etrier

Disques AV de diam 295mm sur jantes 15p
Disques AR de diam 280mm sur jantes 15p

Disques AV de diam 330mm sur jantes 16p
Disques AR de diam 280mm sur jantes 16p
SQ_S1_01.jpg
SQ_S1_02.jpg
SQ_S1_02.jpg (10.14 Kio) Vu 27102 fois
Moteur

Moteur 5 cylindres 20 soupapes
2142cm3

Carrosserie

Capot, pavillon, Ailes av et arr, malle arr en plastique
Autres pieces en metal

Juillet 1985 - Version Sport Quattro S1 - "evolution 1985"

La premiere apparition de la Sport Quattro S1 "evolution 1985" fut au rallye d'Argentine 1985 (voiture immatriculée 652-Z-943)
SQ_S1_952-Z-943_1985.jpg
Chassis

Longueur totale : 4 m 240 au lieu de 4 m 160
Largeur totale : 1 m 860 au lieu 1 m 817
SQ_S1_1985_01.jpg
SQ_S1_1985_01.jpg (20.94 Kio) Vu 27078 fois
SQ_S1_1985_03.jpg
SQ_S1_1985_03.jpg (9.61 Kio) Vu 27060 fois
Moteur

Radiateurs d’eau dans les ailes arr (1 de chaque coté)
SQ_S1_1985_02.jpg
SQ_S1_1985_02.jpg (10.03 Kio) Vu 27058 fois
Radiateur d'huile dans le coffre, et non plus intégré à l'aileron arr comme les precedentes versions
SQ_S1_1985_radia_huile.jpg
SQ_S1_1985_radia_huile.jpg (11.93 Kio) Vu 27053 fois
Janvier 1986 - Version Sport Quattro S1 - "evolution 1986"

La premiere apparition de la Sport Quattro S1 "evolution 1986" fut au rallye Monte Carlo 1986 (voitures immatriculées IN-NW-4 / IN-NL-23)
SQ_S1_IN_NL_23_1986.jpg
Nouvel aileron arr
SQ_S1_1986_01.jpg
SQ_S1_1986_01.jpg (12 Kio) Vu 27048 fois
SQ_S1_1986_02.jpg

Re: [UR GRP B] Specs Techniques + Photos (Versions A1/A2/S1)

Posté : lun. 30 déc. 2013 15:12
par romainp
Ur "S1" au Safari Rallye (année inconnue)
Ur_S1_Safari_Rallye.jpg

Re: [UR GRP B] Specs Techniques + Photos (Versions A1/A2/S1)

Posté : lun. 30 déc. 2013 20:37
par Zenoah
romainp a écrit :Ur "S1" au Safari Rallye (année inconnue)
Le fichier joint Ur_S1_Safari_Rallye.jpg n’est plus disponible.
Tu est sur que c'est au safari rally ??, pour moi c'est la voiture de Blomqvist au rallye cote d'ivoire 1984 ...
SQ_Blomqvist_Bandama_84_01.jpg
SQ_Blomqvist_Bandama_84_02.jpg

Re: [UR GRP B] Specs Techniques + Photos (Versions A1/A2/S1)

Posté : mar. 31 déc. 2013 09:24
par romainp
Tu est sur que c'est au safari rally ??, pour moi c'est la voiture de Blomqvist au rallye cote d'ivoire 1984.....
Je pense que tu as raison. Ma source citait "safari Rallye 85" mais je pense que à la vue de tes photos, il s'agit bien de la Cote d'Ivoire '84.

Merci beaucoup pour cette correction !

Re: [UR GRP B] Specs Techniques + Photos (Versions A1/A2/S1)

Posté : mar. 31 déc. 2013 10:40
par Zenoah
Un petit truc pour ne pas se tromper : J'ai remarqué qu'au safari rally, les numeros sur les voitures sont en rouge.

L'Audi N°1 de Mikkola au Safari 1985 :
SQ_Safari_Rallye_85_01.jpg

Re: [UR GRP B] Specs Techniques + Photos (Versions A1/A2/S1)

Posté : mar. 31 déc. 2013 17:59
par romainp
Contribution de "Theau"
Parc_Audi_Sport.jpg

Re: [UR GRP B] Specs Techniques + Photos (Versions A1/A2/S1)

Posté : mer. 8 janv. 2014 13:12
par romainp
Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, je vous recommande la lecture de ce reportage publié sur Audi Heritage

http://www.audiheritage.be/site/?p=5848#more-5848

Il y est notamment détaillé la version S1

Re: [UR GRP B] Specs Techniques + Photos (Versions A1/A2/S1)

Posté : mar. 21 janv. 2014 14:16
par romainp
Une belle version "S1" prise de dos (immat IN-XY-13)
IN-XY-13.jpg
Ou et Quand ?

Source : http://www.blenheimgang.com/la-course-automobile-4/

Re: [UR GRP B] Specs Techniques + Photos (Versions A1/A2/S1)

Posté : mar. 21 janv. 2014 21:34
par Macchris
c'est pas la porte de neubrandemburg à Berlin ?

Re: [UR GRP B] Specs Techniques + Photos (Versions A1/A2/S1)

Posté : mer. 22 janv. 2014 08:54
par romainp
Oui, tout à fait, porte de "Brandebourg" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_de_Brandebourg)

Mais dans quel contexte ? (rallye officiel, demo, controle avant rallye ?)