[UR GRP B] Specs Techniques + Photos (Versions A1/A2/S1)
[UR GRP B] Specs Techniques + Photos (Versions A1/A2/S1)
Hello,
Voila en faisant un peu de rangement, je suis tombé sur cette photo que mon frère aurait fait au Monte-Carlo, dans les années 80 :
J'en appel donc au bibliothécaire et autres gardiens des archives "rallyhistique", afin d'avoir plus d'infos sur la quattro que l'on voit en photo, sous l'immatriculation IN-NM-62, ainsi que l'année potentielle à laquelle cette photo aurait été prise.
D'avance merci
Rom1
Voila en faisant un peu de rangement, je suis tombé sur cette photo que mon frère aurait fait au Monte-Carlo, dans les années 80 :
J'en appel donc au bibliothécaire et autres gardiens des archives "rallyhistique", afin d'avoir plus d'infos sur la quattro que l'on voit en photo, sous l'immatriculation IN-NM-62, ainsi que l'année potentielle à laquelle cette photo aurait été prise.
D'avance merci
Rom1
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- Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
- Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989
Re: Image Rallye archive
D'après le web
1983 Monte Carlo A1 GpB IN-NM 62 Hannu Mikkola/ Arne Hertz 4th
1983 Portugal A1 GpB IN-NM 62 Hannu Mikkola/ Arne Hertz 1st
Source :
http://www.classic-audi.co.uk/forum/arc ... -3004.html
Et aussi :
http://www.urquattro.fr/Web/Pages/Compe ... C1983.html
1983 Monte Carlo A1 GpB IN-NM 62 Hannu Mikkola/ Arne Hertz 4th
1983 Portugal A1 GpB IN-NM 62 Hannu Mikkola/ Arne Hertz 1st
Source :
http://www.classic-audi.co.uk/forum/arc ... -3004.html
Et aussi :
http://www.urquattro.fr/Web/Pages/Compe ... C1983.html
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Re: Image Rallye archive
C'est pas moi, c'est gogole !
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- Localisation : Rhone Alpes - Douvaine - A coté d'un nid d'Audi / GT - GTQ - 200 Avant MC - S2 Coupe 3B - UR
Re: Image Rallye archive
Actuellement elle est en attente de restauration du coté de Genève ....
Re: Image Rallye archive
Rolalala, que c'est bon de lire tout ça
MERCI messieurs
MERCI messieurs
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- Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93
[UR GRP B] Specs Techniques + Photos (Versions A1/A2/S1)
Apres l'autopsie de la version Ur Grp4 et de ses differentes evolutions (http://audicollection.net/forum/viewtop ... =54&t=8007), interessons nous maintenant aux versions Ur A1 et A2 et SQ S1, ayant courues en categorie Groupe B.
Le FIA Groupe B était la catégorie relative aux voitures de grand tourisme modifiées produites à 200 exemplaires dans le règlement de la FIA, celle-ci fut créée en 1982 pour remplacer les anciennes catégories Groupe 4 et Groupe 5.
Source : Wikipedia
Janvier 83 - Version Ur Quattro A1
La premiere apparition de l'Ur A1 est au rallye Monte Carlo de Janv 83 (autos immatriculées IN-NM-62 / IN-NM-82 / IN-NV-84)
Chassis
-Cardans av et arr renforcés
-Triangles AV et ARR renforcés (en acier, en alliage leger ou même en titane …) montés avec des rotules « Unibal »
-Plusieurs versions de jambes de force :
renforcées
renforcées et filetées avec diamètre de ressort diminué,
renforcées avec points d’attaches réglables pour les barres de direction
renforcées et en alu
renforcées et en titane
ou encore une autre version, équipée d’une patte de fixation pour barre de direction, elle meme renforcée et équipée d’un point de fixation raccourci (fig 15)
-Barres de direction montées sur rotule unibal
-Fixation des roues par ecrou central
-Deux maitres cylindres de freins, avec basculeur au pied du pilote
-Regulateur de pression de freinage ARR, reglable depuis le poste de pilotage
-Frein à main hydraulique
-Disques arr en 245 mm
-Plusieurs versions de disques de frein avant : 280mm / 295mm / 305mm
Moteur
2145cm3
340ch à 6000t/min
Injection mécanique Pierburg-Bosch
Turbo KKK K27
Pression de turbo maximum 1.9b
Diamètre soupapes d'admission de 41.1mm
Diamètre soupapes d'échappement augmenté de 35.2mm
Allumage electronique Bosch
Utilisation d’un composant constitué de plastique/kevlar/fibre de carbone pour la protection des périphériques moteur (ex : ventilo, carter courroie de distrib)
Lubrification moteur du type à carter sec (réservoir d’huile cylindrique dans le coffre)
Réservoir d’essence dans le coffre, d’une capacité totale de 120litres
Carrosserie
Extensions d’ailes
Portes en aluminium
Vitres en plastique
Poids total de l’auto : de 1130kg à 1140kg
Photos
Ici l'auto IN-NV-84 photographiée au Geneva Classics 2009 (source : http://www.passionautomobile.com/geneva ... -1983.html)
Mai 1983 - Version Ur Quattro A2
La version Ur Quattro A2 apparait pour la premiere fois au tour de corse 1983 (voitures immatriculées IN-YC-18 / IN-NL-67 / IN-NT-49)
Moteur
Cylindrée totale de 2110cm3 (avec le coeff de 1.4 appliqué par le reglement de l’époque aux moteurs turbo, cela nous fait une cylindrée théorique de 2954cm3)
Injection electronique Bosch
360ch à 7000t/min
450nm à 4000t/min
Nouveau collecteur d’admission
Nouveau collecteur d’échappement
Couvre culasse en alliage leger
Carter de boite de vitesses en alliage leger
Carrosserie
Ailes AV et ARR elargies (largeur av et ar passe de 1,73m à 1,83 / +6%)
Poids total de l’auto : de 1000 à 1100kg
Photos
Ici l'auto IN-NL-67 photographiée au Rallye Show Chatsworth 2009
Mai 1984 - Version Sport Quattro S1
La premiere apparition de la Sport Quattro S1 fut au rallye de Corse 1984 (voiture immatriculée IN-NC-46)
Chassis
Empattement reduit : 2 m 224 au lieu de 2 m 525 (soit 32 cm de moins)
Longueur totale : 4 m 160 au lieu de 4 m 404 (soit 24 cm de moins)
Largeur totale : 1 m 817 au lieu 1 m 83
Etriers fixes à 4 pistons par etrier
Disques AV de diam 295mm sur jantes 15p
Disques AR de diam 280mm sur jantes 15p
Disques AV de diam 330mm sur jantes 16p
Disques AR de diam 280mm sur jantes 16p
Moteur
Moteur 5 cylindres 20 soupapes
2142cm3
Carrosserie
Capot, pavillon, Ailes av et arr, malle arr en plastique
Autres pieces en metal
Juillet 1985 - Version Sport Quattro S1 - "evolution 1985"
La premiere apparition de la Sport Quattro S1 "evolution 1985" fut au rallye d'Argentine 1985 (voiture immatriculée 652-Z-943)
Chassis
Longueur totale : 4 m 240 au lieu de 4 m 160
Largeur totale : 1 m 860 au lieu 1 m 817
Moteur
Radiateurs d’eau dans les ailes arr (1 de chaque coté)
Radiateur d'huile dans le coffre, et non plus intégré à l'aileron arr comme les precedentes versions
Janvier 1986 - Version Sport Quattro S1 - "evolution 1986"
La premiere apparition de la Sport Quattro S1 "evolution 1986" fut au rallye Monte Carlo 1986 (voitures immatriculées IN-NW-4 / IN-NL-23)
Nouvel aileron arr
Le FIA Groupe B était la catégorie relative aux voitures de grand tourisme modifiées produites à 200 exemplaires dans le règlement de la FIA, celle-ci fut créée en 1982 pour remplacer les anciennes catégories Groupe 4 et Groupe 5.
Source : Wikipedia
Janvier 83 - Version Ur Quattro A1
La premiere apparition de l'Ur A1 est au rallye Monte Carlo de Janv 83 (autos immatriculées IN-NM-62 / IN-NM-82 / IN-NV-84)
Chassis
-Cardans av et arr renforcés
-Triangles AV et ARR renforcés (en acier, en alliage leger ou même en titane …) montés avec des rotules « Unibal »
-Plusieurs versions de jambes de force :
renforcées
renforcées et filetées avec diamètre de ressort diminué,
renforcées avec points d’attaches réglables pour les barres de direction
renforcées et en alu
renforcées et en titane
ou encore une autre version, équipée d’une patte de fixation pour barre de direction, elle meme renforcée et équipée d’un point de fixation raccourci (fig 15)
-Barres de direction montées sur rotule unibal
-Fixation des roues par ecrou central
-Deux maitres cylindres de freins, avec basculeur au pied du pilote
-Regulateur de pression de freinage ARR, reglable depuis le poste de pilotage
-Frein à main hydraulique
-Disques arr en 245 mm
-Plusieurs versions de disques de frein avant : 280mm / 295mm / 305mm
Moteur
2145cm3
340ch à 6000t/min
Injection mécanique Pierburg-Bosch
Turbo KKK K27
Pression de turbo maximum 1.9b
Diamètre soupapes d'admission de 41.1mm
Diamètre soupapes d'échappement augmenté de 35.2mm
Allumage electronique Bosch
Utilisation d’un composant constitué de plastique/kevlar/fibre de carbone pour la protection des périphériques moteur (ex : ventilo, carter courroie de distrib)
Lubrification moteur du type à carter sec (réservoir d’huile cylindrique dans le coffre)
Réservoir d’essence dans le coffre, d’une capacité totale de 120litres
Carrosserie
Extensions d’ailes
Portes en aluminium
Vitres en plastique
Poids total de l’auto : de 1130kg à 1140kg
Photos
Ici l'auto IN-NV-84 photographiée au Geneva Classics 2009 (source : http://www.passionautomobile.com/geneva ... -1983.html)
Mai 1983 - Version Ur Quattro A2
La version Ur Quattro A2 apparait pour la premiere fois au tour de corse 1983 (voitures immatriculées IN-YC-18 / IN-NL-67 / IN-NT-49)
Moteur
Cylindrée totale de 2110cm3 (avec le coeff de 1.4 appliqué par le reglement de l’époque aux moteurs turbo, cela nous fait une cylindrée théorique de 2954cm3)
Injection electronique Bosch
360ch à 7000t/min
450nm à 4000t/min
Nouveau collecteur d’admission
Nouveau collecteur d’échappement
Couvre culasse en alliage leger
Carter de boite de vitesses en alliage leger
Carrosserie
Ailes AV et ARR elargies (largeur av et ar passe de 1,73m à 1,83 / +6%)
Poids total de l’auto : de 1000 à 1100kg
Photos
Ici l'auto IN-NL-67 photographiée au Rallye Show Chatsworth 2009
Mai 1984 - Version Sport Quattro S1
La premiere apparition de la Sport Quattro S1 fut au rallye de Corse 1984 (voiture immatriculée IN-NC-46)
Chassis
Empattement reduit : 2 m 224 au lieu de 2 m 525 (soit 32 cm de moins)
Longueur totale : 4 m 160 au lieu de 4 m 404 (soit 24 cm de moins)
Largeur totale : 1 m 817 au lieu 1 m 83
Etriers fixes à 4 pistons par etrier
Disques AV de diam 295mm sur jantes 15p
Disques AR de diam 280mm sur jantes 15p
Disques AV de diam 330mm sur jantes 16p
Disques AR de diam 280mm sur jantes 16p
Moteur
Moteur 5 cylindres 20 soupapes
2142cm3
Carrosserie
Capot, pavillon, Ailes av et arr, malle arr en plastique
Autres pieces en metal
Juillet 1985 - Version Sport Quattro S1 - "evolution 1985"
La premiere apparition de la Sport Quattro S1 "evolution 1985" fut au rallye d'Argentine 1985 (voiture immatriculée 652-Z-943)
Chassis
Longueur totale : 4 m 240 au lieu de 4 m 160
Largeur totale : 1 m 860 au lieu 1 m 817
Moteur
Radiateurs d’eau dans les ailes arr (1 de chaque coté)
Radiateur d'huile dans le coffre, et non plus intégré à l'aileron arr comme les precedentes versions
Janvier 1986 - Version Sport Quattro S1 - "evolution 1986"
La premiere apparition de la Sport Quattro S1 "evolution 1986" fut au rallye Monte Carlo 1986 (voitures immatriculées IN-NW-4 / IN-NL-23)
Nouvel aileron arr
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- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
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Re: [UR GRP B] Specs Techniques + Photos (Versions A1/A2/S1)
Ur "S1" au Safari Rallye (année inconnue)
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- Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T
Re: [UR GRP B] Specs Techniques + Photos (Versions A1/A2/S1)
Tu est sur que c'est au safari rally ??, pour moi c'est la voiture de Blomqvist au rallye cote d'ivoire 1984 ...romainp a écrit :Ur "S1" au Safari Rallye (année inconnue)
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Re: [UR GRP B] Specs Techniques + Photos (Versions A1/A2/S1)
Je pense que tu as raison. Ma source citait "safari Rallye 85" mais je pense que à la vue de tes photos, il s'agit bien de la Cote d'Ivoire '84.Tu est sur que c'est au safari rally ??, pour moi c'est la voiture de Blomqvist au rallye cote d'ivoire 1984.....
Merci beaucoup pour cette correction !
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Re: [UR GRP B] Specs Techniques + Photos (Versions A1/A2/S1)
Un petit truc pour ne pas se tromper : J'ai remarqué qu'au safari rally, les numeros sur les voitures sont en rouge.
L'Audi N°1 de Mikkola au Safari 1985 :
L'Audi N°1 de Mikkola au Safari 1985 :
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Re: [UR GRP B] Specs Techniques + Photos (Versions A1/A2/S1)
Contribution de "Theau"
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Re: [UR GRP B] Specs Techniques + Photos (Versions A1/A2/S1)
Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, je vous recommande la lecture de ce reportage publié sur Audi Heritage
http://www.audiheritage.be/site/?p=5848#more-5848
Il y est notamment détaillé la version S1
http://www.audiheritage.be/site/?p=5848#more-5848
Il y est notamment détaillé la version S1
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Re: [UR GRP B] Specs Techniques + Photos (Versions A1/A2/S1)
Une belle version "S1" prise de dos (immat IN-XY-13)
Ou et Quand ?
Source : http://www.blenheimgang.com/la-course-automobile-4/
Ou et Quand ?
Source : http://www.blenheimgang.com/la-course-automobile-4/
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Re: [UR GRP B] Specs Techniques + Photos (Versions A1/A2/S1)
c'est pas la porte de neubrandemburg à Berlin ?
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Re: [UR GRP B] Specs Techniques + Photos (Versions A1/A2/S1)
Oui, tout à fait, porte de "Brandebourg" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_de_Brandebourg)
Mais dans quel contexte ? (rallye officiel, demo, controle avant rallye ?)
Mais dans quel contexte ? (rallye officiel, demo, controle avant rallye ?)