Fuite d'huile couvre culasse

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Stalker
Messages : 1211
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 09:54
Localisation : Rhone Alpes - Annecy / 200 Berline 1B - S4 B5

Fuite d'huile couvre culasse

Message par Stalker »

Bonsoir à tous, sur ma 200 1b j'avais un peu d'huile qui suintait du joint du couvre culasse, j'ai donc voulu le remplacer, j'ai bien nettoyé les plans de joint, j'ai appliqué du joint adapté (loclite or) en plus du joint en caoutchouc, et bien depuis c'est plus un simple suintement... J'ai rapidement une petite flaque d'huile qui se forme sur le collecteur d'admission..
Je ne comprends pas trop d'ou ça vient, mais de l'autre coté (bougies), c'est absolument étanche!
Avez vous une idée?...
Merci
Stalker
Messages : 1211
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 09:54
Localisation : Rhone Alpes - Annecy / 200 Berline 1B - S4 B5

Re: Fuite d'huile couvre culasse

Message par Stalker »

j'ai changé le joint de couvre culasse dejà, et le liquide est bien de l'huile hum... Par ailleurs, dans le kit il y avait une petite piece en caoutchouc , un demi cylindre profond d'environ 1 cm, mais je n'ai jamais vu ou il pouvait bien se placer!
Stalker
Messages : 1211
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 09:54
Localisation : Rhone Alpes - Annecy / 200 Berline 1B - S4 B5

Re: Fuite d'huile couvre culasse

Message par Stalker »

c'est à dire côté tablier?
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Fuite d'huile couvre culasse

Message par philweb »

La demi lune se pose à l'arrière de la culasse, pour boucher le trou puisqu'il n'y a pas l'AAC à cet endroit, mais l'usinage existe

Dans ton kit tu devais aussi avoir un petit joint qui se met à l'avant, sur le palier de l'AAC qui tient le joint spi
joint.jpg
Attention aussi au couple de serrage, trop c'est trop, je crois me souvenir que c'est 1Kg maxi, les pros confirmeront

Etant donné l'inclinaison du moteur, normal que ça ne fuit pas coté bougies
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
paetrik
Messages : 640
Enregistré le : jeu. 4 déc. 2008 23:22
Localisation : Languedoc Roussillon - Castelnaudary / NC

Re: Fuite d'huile couvre culasse

Message par paetrik »

Une fois j'avais monté mon joint neuf à sec et ca fuyait encore plus qu'avant. Du coup j'en ai racheter un et sur les conseils d'un ami je l'ai huillé et maintenant aucun soucis. Testé déja sur 3 moteurs audi et plus aucun soucis ;)
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Fuite d'huile couvre culasse

Message par philweb »

ça c'est clair, ça ne se monte pas à sec !

Quel que soit le joint que je change je met un peu d'huile ou WD40 dessus avant pose
Stalker
Messages : 1211
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 09:54
Localisation : Rhone Alpes - Annecy / 200 Berline 1B - S4 B5

Re: Fuite d'huile couvre culasse

Message par Stalker »

Merci pour vos conseils je vais essayer de faire comme ça, sans joint loclite, mais joint huilé avant montage ;)
Zenoah
Messages : 1512
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: Fuite d'huile couvre culasse

Message par Zenoah »

Controle aussi la planéité du couvre culasse, souvent la tole est déformé,et donc meme avec tout les joints du monde, si tu ne plaque pas bien partout, ben ca fuit toujours.
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Fuite d'huile couvre culasse

Message par LaurentV8 »

Perso j'aime pas trop les loctite and co en complément des joints, si un petit bout se décroche et va obstruer un conduit d'huile,
ça va t'emm... autrement qu'une petite fuite :?
decapfour
Messages : 517
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:21
Localisation : Bretagne /Lexus RX400H, Prius 2

Re: Fuite d'huile couvre culasse

Message par decapfour »

Je sais pas comment sont foutus les joints de remplacement sur les 200.

Sur la 80 (moteur NE) celui en liège est remplacé par un joint en matière synthétique, il faut absolument changer les goujons pour utiliser ceux livrés dans la pochette.

Rolland
Stalker
Messages : 1211
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 09:54
Localisation : Rhone Alpes - Annecy / 200 Berline 1B - S4 B5

Re: Fuite d'huile couvre culasse

Message par Stalker »

dans mon cas, le précédent joint était bien synthétique, et c'était pareil sur mon coupé Gt ;)
Stalker
Messages : 1211
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 09:54
Localisation : Rhone Alpes - Annecy / 200 Berline 1B - S4 B5

Re: Fuite d'huile couvre culasse

Message par Stalker »

philweb a écrit :La demi lune se pose à l'arrière de la culasse, pour boucher le trou puisqu'il n'y a pas l'AAC à cet endroit, mais l'usinage existe

Dans ton kit tu devais aussi avoir un petit joint qui se met à l'avant, sur le palier de l'AAC qui tient le joint spi
joint.jpg
Attention aussi au couple de serrage, trop c'est trop, je crois me souvenir que c'est 1Kg maxi, les pros confirmeront

Etant donné l'inclinaison du moteur, normal que ça ne fuit pas coté bougies
Par contre est-il normal que le joint soit en une seule partie, et pas avec le joint séparé pour se mettre à la place du palier de l'AAC?
Image
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Fuite d'huile couvre culasse

Message par Burny »

non pas 1kg.. c'est plutot de l'ordre de 1Nm, soit 0,1mkg ;)
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Fuite d'huile couvre culasse

Message par Mike KV »

Serrer un M6 à 100 gr..... Tu le fais simplement avec tes doigts alors :lol: :lol:

Le couple de serrage varie selon la dureté et le pas du boulon. Un M6 se serre généralement aux alentours d'1kg ( 9,8Nm) pour un indice 8.8 ;)
http://www.mhp.be/serrage.htm
Nazon
Messages : 117
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:53
Localisation : Suisse - Genève / UR - RS2

Re: Fuite d'huile couvre culasse

Message par Nazon »

Attention tout de même dans quelle matière on serre un boulon... Acier, fonte/alu, aluminium, laiton, etc...

Si c'est un serrage avec un boulon et son contre écrou les valeus de couple/serrage sont différentes.