Usure train AV coupé GT / kilomètres

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
edana2.0
Localisation : Picardie - Oise - Mello / GT '87 - A4 2.0 TDI '2012 - Honda CB 1300

Usure train AV coupé GT / kilomètres

Message par edana2.0 »

Bonjour à tous,

Bonne vacances à ceux qui se reposent et bon courage à ceux qui bossent... comme moi !

J'ai quasi remonté mon GT qui est revenu de peinture.
Je me suis lancé dans la remise en état de mon train avant. Mon GT à 119 000 kms au compteur.
Constats faits:

Les 4 silend-blocs des deux triangles D et G sont HS (es axes passent au travers)
Les deux roulements D et G de roues sont HS
Une rotule de direction HS
Un amortisseur HS
Les deux disques de frein sont HS mais cela peut sembler logique ...

Je commence à avoir un gros doute sur le kilométrage réel de ma voiture malgré le carnet à jour.
Avez vous déjà constaté une usure comme la mienne sur vos GT ?

Merci de vos retour
URwr

Re: Usure train AV coupé GT / kilomètres

Message par URwr »

Non pour moi ,c'est mon 4ème GT et 8 ème Kv typ 85, ce genre de frais se fait plus autour des 200000kms.
Le mien qui actuellement 178000kms est d'origine et n'a pas encore d'usure comme le tien ,après cela peut venir des routes qu'il a emprunté dans sa vie.
u0483

Message par u0483 »

'Faut pas oublié que le GT a 22 ans minimum ! Sur ma 90 qui a moins de 100 000 km FH avait constaté la forte dégradation des slt-blocs de barre stabilisatrice côté biellettes si bon souvenir, c'était 'y a deux ans. Il n'y a pas que l'usure "dynamique" qui influe, le tps (climat, durée) également fait son office. Vous n'avez jamais vu des pneus neufs jamais servis mais qui sont craquelés faute de stokage convenable durant de "longues" années ?...
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Pour les silent blocs je dirai oui, normal vu l'âge et selon l'endroit ou elle dormait..mais les disques !

Soit elle a plus de 119000, soit elle avait des plaquettes en fonte :lol:

Le mien a 110 000 maintenant, les disques sont comme neufs...Faut dire que ça freine pas beaucoup un papy, vu que ça roule lentement :)
Les mâchoires non plus n'ont pas été stressées, j'ai démonté pour voir, on constate a peine l'usure.

Les amortos, possible, les miens surtout à l'arrière étaient lavés.(Devant pas encore changés mais pas en forme non plus !)
Les rotules, ça dépend surtout de la conduite et de l'état des routes fréquentées par les anciens proprios, tout comme les roulements.
Certains conducteurs ne prennent aucun soin lors de la conduite,( trottoirs, routes accidentées à fond etc...) alors les organes souffrent plus que la normale.

Allez, fais lui une santé, tu sera tranquille pour 20 ans ! :)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Des disques de frein qui font 120.000 km, j'en commande direct :D
Ce qui est plus étonnant à mon humble avis, ce sont les roulements HS à ce kilométrage, j'ai toujours été étonné par leur longévité chez audi...
URwr

Message par URwr »

Sur ma Mercos(pas Audi) mes premiers disques avant ont fait 420000kms ,elle a 440000kms maintenant et toujours les disques à l'arrière d'origine avec une légère usure.
Mercedes mettait a l'époque de l'ATE d'origine.
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

LaurentV8 a écrit :Des disques de frein qui font 120.000 km, j'en commande direct :D
Sur la 206, je sais c'est pas une référence, mais avec celle qui la conduit c'est une perf :) ils ont fait 200 000 Km
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Les disques de frein, on peut les user jusqu'à la corde.
Mais il y a une épaisseur minimale du disque à ne pas négliger, en général quand le disque a perdu 10 %
de son épaisseur il faut le remplacer.
J'ai monté de l'Ate justement en disques et plaquettes sur une de mes voitures, après 80.000 km le deuxième témoin est atteint (celui qui indique une épaisseur minimale à ne pas dépasser)...
Voiture conduite normalement, jamais en mode rallye :?
edana2.0
Localisation : Picardie - Oise - Mello / GT '87 - A4 2.0 TDI '2012 - Honda CB 1300

Message par edana2.0 »

Je reviens vers vous pour plus d'explications...

La rotule de direction n'a pas spécialement de jeu, mais le soufflet est arraché.
Les 4 silend-blocs des deux triangles sont complètement foutus. l'axe central passe au travers.
L'amortisseur droit est une pompe à vélo. Le gauche est ok
Les deux roulements sont HS. Il y avait un jeu énorme dans l'un d'eux.
Les deux disques de frein sont fortement usés. pour l'heure ils vont rester en place ...

J'ai actuellement changer toutes ces pièces, nettoyé et repeint chaque élément du train avant.
Le plus dommage est que j'ai commencé par le côté gauche ou l'amortisseur était bon.
J'ai commandé mes amortisseurs avants et je vais devoir redémonter pour les changer.

La chose positive est que les éléments du train avants (pied d'amortisseur, triange, barre stabilisatrice, ...) n'ont pas un poil de rouile. J'ai nettoyé et repeint pour que ça fasse plus propre.

Quand je vois certaines Audi avec un un fort kilométrage, je me pose des questions...
Je trouve que ça fait quand même pas mal de pièces à changer ...
URwr

Message par URwr »

Les disques de frein, on peut les user jusqu'à la corde.
Mais il y a une épaisseur minimale du disque à ne pas négliger, en général quand le disque a perdu 10 %
de son épaisseur il faut le remplacer.
J'ai monté de l'Ate justement en disques et plaquettes sur une de mes voitures, après 80.000 km le deuxième témoin est atteint (celui qui indique une épaisseur minimale à ne pas dépasser)...
Voiture conduite normalement, jamais en mode rallye :?

Peut être, toujours est il que la voiture passé toujours au CT et sans souci et je ne suis pas le seul,chez Merco on ma dit que c' été tout a fais normal, mon père a lui aussi une Merco avec le même kilo et le même copier collé :) ;)