[TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

A vous d'ajouter vos tutoriels....
mtristan
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Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par mtristan »

Bon, comme j'aurais dû m'en douter, le problème n'est pas résolu...

OK, l'axe ne sort plus de son logement, mais à la base, le problème vient du fait que la roue dentée grise n'est plus soudée à l'axe. On revient donc au problème du départ quoi... Comme la roue n'est plus solidaire et que c'est elle qui tient l'axe en place, ben l'axe se barre.
Maintenant l'axe ne peut plus sortir, mais on revient au problème initial......

Donc avant de fixer l'axe avec un morceau de plastique, faut réparer cette histoire de roue...


C'est donc ce que je voulais faire là, mais le problème, c'est que pour y accéder, faut tout démonter sur mon compteur :/
Ca me fait pas trop peur, mais le seul truc qui m'ennuie, c'est qu'il faut commencer par enlever l'aiguille de vitesse... Suffit de tirer dessus? j'ai commencé comme ça, j'ai eu peur de la casser donc j'ai arrêté...
memphis
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Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par memphis »

Et pourquoi pas le fameux point de colle entre l'axe et la roue (avec parcimonie) ?
Sinon démontage de l'axe et de la roue, et déformation localisée de la roue comme déjà fait dans ce tuto :?
mtristan
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Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par mtristan »

J'ai abandonné l'idée de sortir l'aiguille pour démonter tout, et j'ai essayé d'accéder à la roue...
Impossible selon moi de passer qqchose dedans de manière à mater l'intérieur, mais par contre, on peut reculer l'axe assez loin pour pouvoir passer une micro goutte de loctite (trempé une aiguille dedans). Le truc, c'est que évidemment en remettant l'axe, on en fout partout :) Donc risque de bloquer l'axe sur le bâti et ça on veut pas
Donc j'ai laissé sécher un peu, une fois que c'était un peu plus dur de faire tourner la roue sur son axe, j'ai remis le compteur directement sur le câble et je suis allé faire un tour histoire de faire tourner l'axe.

(en ayant remonté les warnings et les phares, au cas où :) )
(ça veut dire aucun autre instrument que le compteur kilométrique/vitesse)

Et ben je peux pas faire tourner la roue au doigt, et l'axe tourne quand même dans son support :)

Edit : tu m'as grillé, mais en gros, c'est la colle que j'ai fait (en faisant gaffe), et impossible de virer la roue comme dans le tuto avec mon compteur :/
memphis
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Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par memphis »

Bon, j'ai rien compris, ça marche ou pas alors la colle :lol: ?
mtristan
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Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par mtristan »

Oui ça marche, mais faut être prudent et bien essuyer ce qui dépasse
Et aller faire un tour pendant que ça sèche (quand c'est quand même assez dur pour tenir la roue) histoire d'éviter que des trucs qui doivent pas se coller le fassent
philweb
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Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par philweb »

G pas tout pigé !

Si la roue tourne folle sur l'axe, suis la procédure décrite ici !

Tu sors la roue, tu mates, tu remontes..10Mn en tout !
mtristan
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Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par mtristan »

Oui, mais comme dit plus tôt, le compteur n'est pas le même, c'est pour ça que j'ai pas suivi la procédure.
Pour accéder à la roue sur ce modèle, faut démonter entièrement le bidule, et pour ça faut enlever l'aiguille, ce que je n'ai pas su faire.
En gros j'ai sorti du mieux que je pouvais l'axe de la roue (on peut pas le sortir entièrement, ça tape des deux côtés...), mis de la loctite dans le petit trou que ça a fait, et remis l'axe.
philweb
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Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par philweb »

Yo ! j'avais pas tout lu, yen a trop long :)
mtristan
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Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par mtristan »

Ouais je sais faut que j'arrête de faire des gros pavés dans mes messages :D

Une dernière fois en très résumé : sur 80 B2 phase 2, pas d'accès total à la roue dentée, donc pousser l'axe au mieux et mettre de la colle au niveau de la roue puis remettre tout en place et essuyer la colle en trop. le coup de la languette en plastique peut être utile pour éviter que l'axe pousse trop axialement.
memphis
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Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par memphis »

Méthode testée sur le mien, colle et languette. Je ne suis qu'à 50km parcourus depuis, à voir si ça tiens dans le temps :ugeek:
philweb
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Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par philweb »

Moi je ne suis pas contre la colle..mais combien de temps ça va tenir avec les différences de températures et d'humidité ?

Je préfère la méthode "mécanique"
memphis
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Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par memphis »

La colle dans mon cas sert à "resserrer" le jeu entre l'axe et le "porte axe", pas entre l'axe et le pignon (qui tiens très bien). Et la languette à éviter que l'axe parte trop loin :mrgreen:
Burny
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Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par Burny »

et du loctite bloc presse, pour combler le jeu entre la roulette et l'axe? ?
RogerH
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Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par RogerH »

Un anglais a mis ça :

Image
Chai pas comment il s'est débrouillé

http://www.6speedonline.com/forums/audi ... attro.html
Aimable
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Re: [TUTORIEL] Réparer le totalisateur de Km (Version mécanique)

Message par Aimable »

Un circlips, c'est pas con. À cette tension, ça peut tenir avec une entaille dans la largeur pour le bloquer.