Fonctionnement pilotage wastegate sur 1B ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

Fonctionnement pilotage wastegate sur 1B ?

Message par romainp »

Bonjour,

Je profite du changement de mon turbo pour vous demander des précisions sur l'ensemble du "mécanisme" de pilotage de la wastegate donc d'une manière générale de la régulation de pression de suralimentation.

Ce que j'ai compris :
-une durite tressée sort du collecteur d'admission et arrive dans la chambre inférieure de la wastegate. Elle provoque une pression sur le ressort qui ouvre la membrane de wastegate unqiuement lorsque la pression maxi est atteinte (pression définie par la "résistance" du ressort) -> si la durite n'est pas raccordée, la wastegate ne s'ouvre jamais et la pression augmente sans fin ...

-une durite souple sort de électrovanne de régulation N75 et arrive dans la chambre supérieure de la wastegate.
-cette même électrovanne reçoit deux durites souples. Une est raccordée à l'admission d'air et la deuxième au collecteur d'admission.

Ma question :

-quelle est l'action exacte de la vanne N75 ? Je pense qu'il existe une position neutre ou elle n'exerce aucune pression sur la chambre supérieure et une autre position où elle utilise la pression dégagée par le collecteur d'admission pour pousser la membrane de wastegate vers le bas et donc contraindre le ressort à ne pas s'ouvrir sous la pression de la durite tressée ?

Merci par avance,

a+

romain
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Fonctionnement pilotage wastegate sur 1B ?

Message par Burny »

ce n'est qu'une électrovanne, donc elle n'exerce aucune pression. C'est un simple robinet piloté par ton calculateur.

Je ne connais pas son fonctionnement exacte, mais a mon sens elle contre la mise à l'air de la chambre superieure.

Ce qui permet de créer quand elle est fermée une contre pression sur la membrane, quand la pression dans la chambre inf monte. Cela permet d'augmenter ta pression de turbo (a mis regime)

Quand elle s'ouvre, elle crée une "fuite" sur la chambre supérieure, qui permet a la wastegate de s'ouvrir et donc de réduire la pression de turbo. (cas des hauts regimes)
Daniel
Messages : 17186
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Fonctionnement pilotage wastegate sur 1B ?

Message par Daniel »

Image

http://www.sjmautotechnik.com/trouble_s ... waste.html

Sans cette électrovanne la Waste gate s' ouvre avec 0,4 bar.

Bonne lecture ;)
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

Re: Fonctionnement pilotage wastegate sur 1B ?

Message par romainp »

OK, merci pour ces précisions et pour le lien ;-)

a+

romain