Ecrou de vilbrequin qui ne veut pas partir ! ! !

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
mart80
Messages : 989
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Ecrou de vilbrequin qui ne veut pas partir ! ! !

Message par mart80 »

Salut à tous ! :D

Bon je suis en train de démonter, pour le changement de ma distri moteur KE 2.1 130 cv, cependant je n'arrive pas a devisser l'écrou centrale du vilo ! j'ai mis du degrppant depuis 2 jours, le volant moteur est bloqué au niveau du demarreur car celui ci est HS, j'ai essayé avec une barre mais j'ai peur de péter l'écrou est là je crois que se serait la cata !! :o

J'ai vu sur le site les differentes méthode utilisées: barre, chauffé l'écrou, et le mieux je pense clé a choc !
Je voudrais savoir si l'écrou venez a péter les conséquences ? :roll: :roll:

Est-ce qu'avec un clé a choc il y aurait moins de risque ? sachant que le volant moteur est bien bloquer ?
Encore un petite chose pour l'AAC, comment le bloquer pour desserer son écrou ? pince étau sur la courroie?
J'attends un peu vos expériences et vos conseils !! :D
Merci d'avance, Mart80
philou
Messages : 1824
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 20:12
Localisation : 80 GTE mk1- 80 cab ng -gt quattro -90 ps-a6 av tdi c4 ael -80 tdi berline -80 tdi av -90 type 81 kv

Re: Ecrou de vilbrequin qui ne veut pas partir ! ! !

Message par philou »

salut va y avec un tube facile plus d'un metre. a la clef choc mise a part une pro sinon tu peut toujour courir .
sur un ancien bloc que j'avais je n'ai jamais put le demonter ni au tube meme en chauffant il est pas venus non plus .
pour peter se boulon il faut etre musclor .c'est quand meme un sacré diametre .
a+ philou
mart80
Messages : 989
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Ecrou de vilbrequin qui ne veut pas partir ! ! !

Message par mart80 »

Ok merci bien pour vos conseils !! :D
Je vais attendre jeudi que mon oncle vienne me donner un coup de main car tout seul c'est pas top ! !
Je vous tiens au jus! !
mart80
Messages : 989
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Ecrou de vilbrequin qui ne veut pas partir ! ! !

Message par mart80 »

oué c'est vrai j'espère ne pas être con !! c'est bien dans le sens normal sens anti horaire ?
mart80
Messages : 989
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Ecrou de vilbrequin qui ne veut pas partir ! ! !

Message par mart80 »

mon oncle m'a filer une doc sur tout les repères et calages pour distri par moteur, j'aimerai bien en avoir une mais je n'ai que ce bouquin et celui de l'audi 90 5 cyl c'est quasi pareil
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Ecrou de vilbrequin qui ne veut pas partir ! ! !

Message par philweb »

mart80 a écrit : c'est bien dans le sens normal sens anti horaire ?
Là..ce serait vraiment la vacherie du siècle d'avoir fait un pas inversé sur certains moteurs...Audi n'aurait pas fait ça ?
Tout dépend du sens de rotation du moulin, si il tourne à l'envers... :)
Zenoah
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: Ecrou de vilbrequin qui ne veut pas partir ! ! !

Message par Zenoah »

philweb a écrit :
mart80 a écrit : c'est bien dans le sens normal sens anti horaire ?
Là..ce serait vraiment la vacherie du siècle d'avoir fait un pas inversé sur certains moteurs...Audi n'aurait pas fait ça ?
Tout dépend du sens de rotation du moulin, si il tourne à l'envers... :)
Non, c'est le sens normal, mais j'ai déja eu le cas ou le boulon avait été "trempé" dans du frein-filet, j'ai du me pendre au bout d'un barre de 2m........... mais bon je l'ai eu. :mrgreen: :mrgreen:
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Ecrou de vilbrequin qui ne veut pas partir ! ! !

Message par philweb »

Trempé dans le frein filet...ya des paranos tout de même !

Moi j'ai pas encore essayé sur le GT...mais à voir tous les messages avec ce soucis de boulon de vilo, ça me fait fliper :lol:
Zenoah
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: Ecrou de vilbrequin qui ne veut pas partir ! ! !

Message par Zenoah »

philweb a écrit :Trempé dans le frein filet...ya des paranos tout de même !

Quand tu voit le couple que j'ai du mettre pour le desserrer, c'est sur, il ne risquait vraiment pas de le perdre en marche............. :mrgreen: :mrgreen:
Dural
Messages : 7569
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Ecrou de vilbrequin qui ne veut pas partir ! ! !

Message par Dural »

C'est serré plus fort que les écrous de moyeux? Ces trucs là, je me mets debout sur une barre de 1m pour les desserrer...
mart80
Messages : 989
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Ecrou de vilbrequin qui ne veut pas partir ! ! !

Message par mart80 »

Merci a tous ! ;)
Moment de vérité demain après midi ! je croise les doigts ! :roll:
Pour info j'ai commander mon demarreur sur oscar un bosch pour 165 euros, c'est le moins cher que j'ai trouvé ! Le comble c'est que le demarreur coûte plus cher que la bagnole au prix d'achat !! :lol: :lol: :lol:
mart80
Messages : 989
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Ecrou de vilbrequin qui ne veut pas partir ! ! !

Message par mart80 »

Bonne nouvelle ! :D
je mordais trop d'impatience et me suis lancé tout seul pour le retirer se fameux écrou :twisted:
j'en suis venu a bout avec une barre de 80cm env et il est venu en douceur !!

Manque plus que l'AAC ça je verrai demain, en revanche je me suis rendu compte que le kit de distri que j'avais acheté n'ést pas le bon car il est livré avec un galet mais moi sur mon moteur je n'ai pas ce galet fixe puisque c'est la pompe à eau d'après ce que j'ai pu remarqué qui fait la tension !

Cependant j'ai remarqué QUE le moteur était prévu pour recevoir ce type de galet je vous met les photos pour vous montrer ce que ça donne, la mienne d'origine à 113 dents sans galet et avec c'est 120 dents j'ai appelé mon revendeur et j'ai le bon kit demain

ImageImage

ImageImage

Voilà mes travaux avance doucement mais surement, je suis assez content de moi car c'est ma première distri, je bricole bien la mécanique mais ceci me repousser toujours de peur de faire une boulette mais en faite grâce au bouquin et surtout a votre forum j'ai pu me lancer comme un grand ;) ! encore merci
philou
Messages : 1824
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 20:12
Localisation : 80 GTE mk1- 80 cab ng -gt quattro -90 ps-a6 av tdi c4 ael -80 tdi berline -80 tdi av -90 type 81 kv

Re: Ecrou de vilbrequin qui ne veut pas partir ! ! !

Message par philou »

salut content que tu ai réussi .par contre change ta pompe a eau en même temps elle a une sale tronche sa fait un petit investissement mais tu t y retrouvera a la longue ....
pour un démarreur tu aurais dus demander j'en ai un en bon état pour 50€ port compris .
a+ philou
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Ecrou de vilbrequin qui ne veut pas partir ! ! !

Message par philweb »

mart80 a écrit : Manque plus que l'AAC ça je verrai demain
Cool ! tu vois, la peur fait faire bien des choses (ou pas)

Pour l'AAC, la poulie n'est pas aussi serrée ! Du moins j'espère, sinon, des brutes les précédents mécanos :)
De toutes façons, vu la taille du boulon de poulie AAC, il n'aurait pas tenu au serrage ! :lol:

Mais au fait, pourquoi veux tu le démonter ? :roll:
mart80
Messages : 989
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Ecrou de vilbrequin qui ne veut pas partir ! ! !

Message par mart80 »

Mince c'est dommage philou mais merci quand meme ! la prochaine fois je passe une annonce sur le site ! Sinon la pompe à eau je vais la changée je l'ai déjà achetée, mieux vaut tout changé démonter pour demonter ! :D

Et la poulie de l'AAC je veux la retirer car sinon je ne peux pas retirer la pompe à eau car le carter en fer gène et entour la pompe donc obligé a moins qu'il y est une astuce ?