Masse phare avant gauche Audi 90

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
FredF
Messages : 500
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:44
Localisation : Languedoc Roussillon

Masse phare avant gauche Audi 90

Message par FredF »

Bonsoir,

Pour la troisième fois en 4 ans je change le commodo de ma 90QKV type 89.......... qui ne commandait plus le passage en codes.
En regardant attentivement l'éclairage lors de l'installation du nouveau , j'ai noté que la phare gauche éclaire beaucoup plus faiblement que le droit.

J'en déduis qu'une masse doit être oxydée ce qui provoque probablement une surintensité dans le commodo et le fait griller.
Qulequ'un saurait ou se trouvent les différentes passes sur les audi 90 Type 89Q ?
edana2.0
Messages : 383
Enregistré le : mar. 2 juin 2009 13:28
Localisation : Picardie - Oise - Mello / GT '87 - A4 2.0 TDI '2012 - Honda CB 1300

Re: Masse phare avant gauche Audi 90

Message par edana2.0 »

salut,

si ça peut t'aider, sur mon type 85, il y en a une masse qui va du cache culbuteurs au phare droit.
Elle est visible dès qu'on ouvre le capot
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Masse phare avant gauche Audi 90

Message par philweb »

FredF a écrit :J'en déduis qu'une masse doit être oxydée ce qui provoque probablement une surintensité dans le commodo et le fait griller.
Peu de risques que ce soit ça !

Une mauvaise masse = baisse de débit, donc pas de surintensité !
Gilles74
Messages : 746
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 22:21
Localisation : Rhone Alpes - Douvaine - A coté d'un nid d'Audi / GT - GTQ - 200 Avant MC - S2 Coupe 3B - UR

Re: Masse phare avant gauche Audi 90

Message par Gilles74 »

Mauvaise masse = création d'arcs (eteincelles) et augmentation d'intensité dans le circuit.
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Masse phare avant gauche Audi 90

Message par philweb »

Mouais...

Dans le cas ou il y à coupure totale intempestive

Mais le plus souvent les masses sont oxydées, donc résistantes.

D'ailleurs rien ne nous dit que c'est vraiment un problème de masse dans son cas.

As tu pris des mesures ?

Quelle tension à l'ampoule, en prenant la masse sur le châssis ?
Quelle tension à l'ampoule en prenant la masse sur le connecteur de l'ampoule?
Existe-t'il une petite tension sur la broche du moins de l'ampoule ? (en prenant la masse sur le châssis)

Si une tension existe sur la cosse moins de l'ampoule, problème de masse.
Si pas de tension, voir alimentation de l'ampoule.

Si alimentation de l'ampoule trop faible , voir le câblage.
LaurentV8
Messages : 15966
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Masse phare avant gauche Audi 90

Message par LaurentV8 »

Edana, la tresse dont tu parles est une mise à la masse du moteur, rien à voir avec le phare :D
Les étincelles de Gilles, j'y crois pas trop... :(
FredF
Messages : 500
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:44
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: Masse phare avant gauche Audi 90

Message par FredF »

Bonsoir

Ce que veut dire Gilles :

L'électricité comporte de nombreuses analogies avec l'hydraulique.
Un mauvais contact sur connections freine le passage du courant, en créant juste en amont du " point dur" une surchauffe conséquence du fait que le courant ne peut pas passer.

Comme un tuyau dans lequel passerait de l'eau et qui, pincé en un endroit:

d'une part lamine le liquide
d'autre part chauffe par effet joule.
La résistance étant énorme au niveau du point dur, l'intensité ( le débit d'eau) ne passe pas

J'ai déjà vu une tresse de masse fumer à son extrémité juste avant la connection sur chassis à cause de l'oxydation.

Peut être que Daniel nous donnera son point de vue d'électricien éclairé..........
Daniel
Messages : 17183
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Masse phare avant gauche Audi 90

Message par Daniel »

Tu as tout bon, Fred, le courant veut à tout pris passer...coute que coute......

Tout découle de U=RI..... :? :mrgreen:
LaurentV8
Messages : 15966
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Masse phare avant gauche Audi 90

Message par LaurentV8 »

FredF a écrit :électricien éclairé...
ce serait un comble qu'il ne le soit pas :lol:
Daniel
Messages : 17183
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Masse phare avant gauche Audi 90

Message par Daniel »

Eclairé...avec des Leds ! J' évolue, un peu ! :roll:
Gilles74
Messages : 746
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 22:21
Localisation : Rhone Alpes - Douvaine - A coté d'un nid d'Audi / GT - GTQ - 200 Avant MC - S2 Coupe 3B - UR

Re: Masse phare avant gauche Audi 90

Message par Gilles74 »

LaurentV8 a écrit :Les étincelles de Gilles, j'y crois pas trop... :(

Laurent c'était pour imager; ... lorsque tu as un mauvais contact (ce mot est plus juste que celui de masse) tu as une élévation de température à cet endroit (comme l'a confirmé Daniel) qui est céée par de micro arcs qui font augmenter l'intensité (arcs que tu ne voie pas car ils se produisent entre les deux pièces en contact).

On se sert un peu de ce système pour la soudure à l'arc. On crée une élévation d'intensité en créant un mauvais contact (si l'électrode touche la pièce ça colle mais ne soude pas). Ceci entraine une élévation de température qui fait fondre les pièces à souder ainsi que l'électrode (baguette).
LaurentV8
Messages : 15966
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Masse phare avant gauche Audi 90

Message par LaurentV8 »

Bel exemple avec la soudure à l'arc, ça c'est plus imagé.
Donc si on mesure l'intensité absorbée par un poste à souder, elle est bien supérieure quand la baguette ne "colle" pas ?
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Masse phare avant gauche Audi 90

Message par philweb »

Gilles74 a écrit :(ce mot est plus juste que celui de masse)
+1 !

Terme souvent utilisé par les personnes qui ne connaissent rien ou pas grand chose en électricité !

Attention, je ne critique pas hein, chacun a son niveau, je suis loin de tout connaitre. :)
Voua avez d'ailleurs pu le constater souvent ! :lol:
Spitman
Messages : 1784
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 10:19
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Cab 2.3 '94

Re: Masse phare avant gauche Audi 90

Message par Spitman »

LaurentV8 a écrit :Bel exemple avec la soudure à l'arc, ça c'est plus imagé.
Donc si on mesure l'intensité absorbée par un poste à souder, elle est bien supérieure quand la baguette ne "colle" pas ?
Non si la baguette colle l'intensité est très importante mais comme tu as un "bon" contact tu n'as pas de tension et comme l'échauffement est fonction au produit du courant et de la tension il n'y a pas trop d'échauffement par contre si tu as du courant et de la tension ( quand tu as un arc) là tu as de l'échauffement et ça fond et ça soude.
JM
berry536
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 00:11
Localisation : Belgique - Chatelet / Audi 200 turbo quattro 20V

Re: Masse phare avant gauche Audi 90

Message par berry536 »

philweb a écrit :
Gilles74 a écrit :(ce mot est plus juste que celui de masse)
+1 !

Terme souvent utilisé par les personnes qui ne connaissent rien ou pas grand chose en électricité !

Attention, je ne critique pas hein, chacun a son niveau, je suis loin de tout connaitre. :)
Voua avez d'ailleurs pu le constater souvent ! :lol:
Me souviens que j'avais pris la branche électricité à l'école mais j'ai tout oublié .
Mais si je dis que je suis à la masse, tout le monde aura bien compris non ? .
Bon maintenant à savoir si c'est une bonne ou mauvaise masse , là , il faut chercher :lol: :lol: :lol:

une masse électrique
taper avec une masse ( gros marteau )
être à la masse ( singlé )
une masse de travail ( beaucoup )
elle me masse ( Mmmmm ) :lol:

Bref, c'est vrai que le terme "masse " est beaucoup utilisé . Le tout est de le comprendre ;)