reglage allumage moteur kv

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edana2.0
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reglage allumage moteur kv

Message par edana2.0 »

bonjour à tous,

comment régler l'allumeur sur un moteur kv ?
j'ai changé mes poussoirs hydrauliques, et forcement l'arbre d'allumage n'est pas retombé pil poil avec l'arbre à cames.
une fois redémarrée, le moteur ne tournait pas bien, ce qui est logique.
j'ai donc désséré l'allumage et je l'ai fait tourner afin que le moetur fonctionne mieux.
C'est une méthode de dépannage ... mais pourquoi pas.

comment savoir si l'allumage est bien callé ?
RogerH
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Re: reglage allumage moteur kv

Message par RogerH »

Avec une lampe stroboscopique à déphasage !
Dural
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Re: reglage allumage moteur kv

Message par Dural »

Ou sans déphasage, tu dois aussi pouvoir t'en sortir si tu retrouves bien les repères sur le volant moteur ;)
LaurentV8
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Re: reglage allumage moteur kv

Message par LaurentV8 »

18° d'avance ;)
janfi
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Re: reglage allumage moteur kv

Message par janfi »

Alors je suis curieux sur ce point la car je n'ai jamais rien compris a tout ces calages et 18° d'avance etc..........je suis nul en ce domaine, mais alors.......qui a dit " pas que en ce domaine,.. non mais" ........ :lol:

merci
Touco
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Re: reglage allumage moteur kv

Message par Touco »

Il y a deux symboles frappés sur le volant moteur. Un "0" et un "|".

Après les avoir repérés (en tournant le vilebrequin à la main ou en tirant la voiture avec la 5ème enclenchée), tu les surlignes avec un Blanc Correcteur pour bien les voir lors du réglage...

Avec une Lampe Stroboscopique sans déphasage, utiliser le repère "|" qui correspond à l'avance des 18°:

=> Tu la branche sur la batterie et tu branche le "capteur aimant" sur le fil de bougie du cylindre 1.
Moteur tournant, lorsque tu appuis sur le bouton de la lampe, elle émet un flash chaque fois que la bougie du cylindre 1 reçoit son étincelle.

=> Tu orientes le flash sur la fenetre du volant moteur et le "symbole" "|" va apparaitre "fixe". S'il n'apparait pas il faut le chercher en tournant l'allumeur.
Ensuite il ne reste plus qu'à aligner le symbole sur le repère de la boite de vitesse et ça y est c'est calé, ça tourne bien rond.

=> Reserrer la bride de l'allumeur, puis vérifier une dernière fois que rien à bougé



Avec lampe Stroboscopique à déphasage, utiliser le repère "0" qui correspond on PMH 0°:

=> Pareil pour le branchement...

=> Aligner le symbole "0" puis donner un déphasage de 18° d'avance, le déphasage se lit directement sur la lampe strobo.
Je ne peux pas décrire plus cette manière là car je n'ai moi même jamais utilisé ce type de lampe.
Théoriquement une fois calé, en relisant le réglage avec un déphasage 0° cette fois ci, on devrait tomber en face du symbole "|"

=> Reserrer la bride de l'allumeur, puis vérifier une dernière fois que rien à bougé




Pour le réglage approximatif, il faut aligner le symbole "|" du volant moteur face à celui de la boite, puis aligner le doigt d'allumeur face au trait frappé sur le corps de l'allumeur (en tournant l'allumeur)
Modifié en dernier par Touco le dim. 25 oct. 2009 01:12, modifié 1 fois.
Dural
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Re: reglage allumage moteur kv

Message par Dural »

Une lampe à déphasage, c'est une lampe à réglage électronique, tu la règle à 18° et à partir de là, il te suffit de prendre le repère 0 du volant car elle prend direct en compte les 18° d'avance (pour les volants qui n'auraient pas le repère d'avance mais juste le PMH premier cylindre)... Si tu règle en utilisant l'autre repère, tu auras au réglage 18+18=36° d'avance!
Touco
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Re: reglage allumage moteur kv

Message par Touco »

Et bien, voilà un jeune qui en a déjà eu l'expèrience (lampe à déphasage)... :mrgreen:

Merci mon loulou, pour ce complément d'information ;)
Dural
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Re: reglage allumage moteur kv

Message par Dural »

Hé, technicien supérieur dans l'automobile, faut bien que ça serve à quelque chose ^^
philweb
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Re: reglage allumage moteur kv

Message par philweb »

Déphasage ou pas, c'est étonnant qu'ils apprennent encore les techniques de réglage à la lampe strobo
Car si on regarde bien, elles ne leur serviront plus à rien puisque toutes les voitures sont gérées par électronique.

Ou alors tu as appris seul pour ta culture perso.

En otus cas, bravo à vous deux pour le cours , notre ami Edana devrait s'en sortir :)
LaurentV8
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Re: reglage allumage moteur kv

Message par LaurentV8 »

Le "0" du PMH est présent sur tous les volants moteur, mais le "I", pas toujours :(
Donc c'est plus sûr de se procurer une lampe à déphasage réglable ;)
janfi
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Re: reglage allumage moteur kv

Message par janfi »

Ha ben merci bien les gars, ca c'est de l'explication je crois avoir compris, mais de la a le faire......
ca n'as pas bien l'air compliquer en tout cas et il va falloir que je regarde ca de plus pres voir si tout est caler comme il faut. ;) et me trouver une lampe srtobo...

merci encore

janfi
edana2.0
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Re: reglage allumage moteur kv

Message par edana2.0 »

merci et merci d'avoir éclairé ma lanterne ...à lalampe strombo !

décidement ce forum est vraiemnt super !!!!
je crois qu'un pote à ça ...

bye
Dural
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Re: reglage allumage moteur kv

Message par Dural »

@ philweb: bin quand on n'a que des rino des années 80 en cours de mécanique ou qu'on amène souvent sa voiture (bin oui, entre apprendre sur une renault ou apprendre sur une audi...^^), la lampe est souvent utilisée, hein Roger^!
philweb
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Re: reglage allumage moteur kv

Message par philweb »

ça me rassure un peu, les vrais mécanos ne sont pas forcément perdus :)