distribution moteur KV

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
edana2.0
Messages : 383
Enregistré le : mar. 2 juin 2009 13:28
Localisation : Picardie - Oise - Mello / GT '87 - A4 2.0 TDI '2012 - Honda CB 1300

distribution moteur KV

Message par edana2.0 »

bonjour à tous,

j'avance petit à petit sur ma GT
j'ai commencé ce soir la distribution...mais ..mais ...

j'ai trouvé le repère sur l'arbre à came et je l'ai aligné sur la culasse, comme indique sur la revue technique.
Cependant la poulie du villebrequin ne tombe pas sur le repère. (est- ce le bon repère, je ne sais pas). j'ai essayé de faire des photos sans succès!. il s'agit d'une patte en alu sur le côté droit de la poulie dans l'axe. je ne vois que ça.

y'a t'il un site avec des photos claires ?
de combien de dents une courroies peut être décallée ? mon moteur tournait bien avant.

Pour l'heure je ne touche plus à rien, sans autres précisions. la courroie est toujours en place.

merci
Zenoah
Messages : 1512
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: distribution moteur KV

Message par Zenoah »

En cas de doute sur le villo, le plus simple est la "fenetre" sur la boite de vitesse, tu a un repere marqué sur le volant moteur O
Perso quand je calle un distrib, je préfere ce repére la, car il est plus précis que le réperage sur la poulie de vilo, dès fois a une demi dent pres tu ne sait si tu est bon ou pas.

Sinon tu peut aussi démonter la bougie cylindre 1, et la tu voit sans soucis ton PMH.
edana2.0
Messages : 383
Enregistré le : mar. 2 juin 2009 13:28
Localisation : Picardie - Oise - Mello / GT '87 - A4 2.0 TDI '2012 - Honda CB 1300

Re: distribution moteur KV

Message par edana2.0 »

merci pour ces précisions.
je vais utiliser le repère de la boîte.
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: distribution moteur KV

Message par Burny »

a condition que le volant moteur n'a pas été décalé :?

==> toujours verifier que le moteur tourne sans point dur sur plusieurs tours de vilebrequin, avant de tourner la clé de contact ;)
Daniel
Messages : 17183
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: distribution moteur KV

Message par Daniel »

Vous vous prenez bien la tete pour rien....perso, Moteur en 5ème, frein à main , démontage courroie origine,

remise de l' autre...et roules....après vérification commme Burny. ;)
edana2.0
Messages : 383
Enregistré le : mar. 2 juin 2009 13:28
Localisation : Picardie - Oise - Mello / GT '87 - A4 2.0 TDI '2012 - Honda CB 1300

Re: distribution moteur KV

Message par edana2.0 »

ok daniel, mais mon soucis est que je me demande si ma courroie est bien callée.

je viens d'aller voir sur ma boîte et j'ai trouvé le zéro ...j'ai fais une photo. doit on mettre le zéro au milieu ?
distri.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
berry536
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 00:11
Localisation : Belgique - Chatelet / Audi 200 turbo quattro 20V

Re: distribution moteur KV

Message par berry536 »

Salut,

Ton zéro doit être plus vers la droite ( sur la photo ) . en fait il doit être à raz à droite. Je ne suis pas sur mon PC sinon je t'aurais montré avec une photo.
edana2.0
Messages : 383
Enregistré le : mar. 2 juin 2009 13:28
Localisation : Picardie - Oise - Mello / GT '87 - A4 2.0 TDI '2012 - Honda CB 1300

Re: distribution moteur KV

Message par edana2.0 »

salut,

Si tu as une photo des repères, cela m'interresse.

merci
berry536
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 00:11
Localisation : Belgique - Chatelet / Audi 200 turbo quattro 20V

Re: distribution moteur KV

Message par berry536 »

salut,

voilà pour ce que j'appellerais le point mort bas

Image

pour le point mort haut , il faut aligner le trait sur la poulie d'arbre à came à hauteur du plan de culasse

et pour finir de vérifier bien le tout , il faut aligné le repère du bord de l'allumeur en face de la lamelle du doigt d'allumage ( en principe ça n'aura pas bougé mais au moins comme ça tu es certain )

Image
Pierro999
Messages : 1187
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 21:17
Localisation : Auvergne - Clermont Ferrand / 90 T81

Re: distribution moteur KV

Message par Pierro999 »

Comment on le démonte l'allumeur sur le KV ? car il y a une petite plaque tenu par un espèce de gros rivet, et j'ai jamais trouvé comment la bouger, on le voit sur la photo de l'allumeur le gros point rouillé
berry536
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 00:11
Localisation : Belgique - Chatelet / Audi 200 turbo quattro 20V

Re: distribution moteur KV

Message par berry536 »

ah ben....y a plus qu'à le faire sauté . J'y suis arrivé avec une petite disqueuse ( un dremel pourrait peut-être aussi faire l'affaire ).

En dessous de cette plaque, tu verras un écrou de 13 , tu desserres un peu juste pour toi pouvoir faire pivoter l'allumeur afin de l'aligner et puis tu resserres.
edana2.0
Messages : 383
Enregistré le : mar. 2 juin 2009 13:28
Localisation : Picardie - Oise - Mello / GT '87 - A4 2.0 TDI '2012 - Honda CB 1300

Re: distribution moteur KV

Message par edana2.0 »

Salut à tous,

Ma courroie est démontée. j'ai pu faire les vérifications necessaires.
Elle était parfaitement callée.

Merci des coups de main. Tous ces conseils sont précieux...et c'est bon de ne pas se sentir trop seul !

Ce week end; je démonte l'arbre à cames pour changer mes poussoirs.
Je n'ai pas démonté mes tuyaux d'injection et j'espère que le cache culbuteurs va passer sans y toucher.

Samedi matin, je vais dans une casse recupérer quelques pièces sur un GT ...

ça avance petit à petit ...
paetrik
Messages : 640
Enregistré le : jeu. 4 déc. 2008 23:22
Localisation : Languedoc Roussillon - Castelnaudary / NC

Re: distribution moteur KV

Message par paetrik »

Salut !

Pour les tuyaux d'injection, pas besoin d'y toucher. Le cache passe à l'aise ;)
berry536
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 00:11
Localisation : Belgique - Chatelet / Audi 200 turbo quattro 20V

Re: distribution moteur KV

Message par berry536 »

Oui ça passe....c'est tout juste si tu ne défais pas les tuyaux d'essence qui vont au régulateur de contre-pression ( les 2 qui passent au dessus du cache-culbuteurs ) mais ça passe .

Je te conseillerais de mettre un nouveau joint de cache-culbuteur par la même occasion et pour ça, attention car il existe 2 sortes de joint ( selon si les goujons ont une colorette ou pas ) Donc , bien regarder . Je parle bien entendu de joint en cahoutchouc hein ;)
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: distribution moteur KV

Message par Macchris »

si tu pouvais nous faire un reportage photos pour le spoussoirs !! ça serait cool merci :)

Tof