Remise en état d'une culasse 5 cyl

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
philou
Messages : 1824
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 20:12
Localisation : 80 GTE mk1- 80 cab ng -gt quattro -90 ps-a6 av tdi c4 ael -80 tdi berline -80 tdi av -90 type 81 kv

Remise en état d'une culasse 5 cyl

Message par philou »

salut a tous voila comme prévu je remonte la culasse de ps sur le bloc de la 100 type WC .je voulais savoir quel opération sont a faire pour une remise en état de la culasse .vue que le bloc a 65000 kil je vais le laisser tel quel par contre la culasse a 225000 kil est je veut lui refaire une petite santé avant son remontage dans la 90 quattro .
a+ philou
Zenoah
Messages : 1512
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: Remise en état d'une culasse 5 cyl

Message par Zenoah »

Alors la vaste sujet, a 225000 Km c'est clair qu'il faut déja un bon nettoyage des conduits et des chambres, c'est jamais un luxe car comme a + de 200000 tout les 5 pattes commencent plus ou moins a teter un peu d'huile il y a fort a parier que c'est un peu calminer par des residuts d'huile brulé.

Ensuite au kilométrage, je met ma main au feu que les guides d'échappement sont bien fatiguée aussi, et plus rarement heureusement les guides d'admission, c'est le point noir car il faut passer par un pro pour les changer. :( bien sur un controle du plan est aussi a faire avec recif dans les régles si défaut de planéité.

Bien sur les 10 joints de queues de soupapes sont obligatoirement a faire si tu ne veut pas fumer bleu pour le restant de tes jours, c'est le point faible bien connu sur ces culasses.

Si nécessaire un detartrage au vinaigre du circuit d'eau car tout le monde ne met pas que du G12 dedans.

Ensuite bien sur un leger rodage des soupaes au remontage, car ca n'est pas forcement un luxe, et surtout tu est sur de repartir "étanche" avec des compressions au top.

Inspect aussi bien les filtages de bougies, on a déja eu le cas avec bougies mal filtées qui ont tout abimées (c'est du pas fin)

Souvent aussi tu a la planéité au niveau du collecteur d'échappement, le plan de joint est "bouffer" dans l'alu est meme avec des joint d'échappement neuf ca va fuire, est tu va etre embeter au CT aprés, cela serait dommage.

Enfin un nettoyage du petit circuit d'air qui injecte un surplus d'air autour des injecteurs au ralenti, c'est toujours plein de résidut d'huile brulé, et cela te cause ensuite des ralentie instable. (les premeres versions de culasse 5 pattes n'avait pas ce systeme a voir donc suivant ton cas)

Voila c'est a peu prés tout, mais comme tu le voit c'est déja pas mal, mais c'est le seul moyen d'etre sur de retrouver au moins ta puissance d'origine, et d'etre surtout tranquille pour les prochain 200000 km............... ;) ;)
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11623
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Remise en état d'une culasse 5 cyl

Message par audiquattromoto »

mets une culasse neuve.................... :mrgreen:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Daniel
Messages : 17183
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Remise en état d'une culasse 5 cyl

Message par Daniel »

C' est ce que je fait, généralement, y a moins de boulot et c' est plus rapide et en échange standard

chez AUDI.

Livrée complète avec AAC et poussoirs etc.....prete à etre montée, quoi.

:mrgreen:
LaurentV8
Messages : 15966
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Remise en état d'une culasse 5 cyl

Message par LaurentV8 »

Quel prix une culasse échange standard ?
Une remise en état chez un pro, c'était 650-eur il y a 6 ans...
Daniel
Messages : 17183
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Remise en état d'une culasse 5 cyl

Message par Daniel »

Faut que je ressortes ma facture......
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Remise en état d'une culasse 5 cyl

Message par Burny »

Daniel a écrit :C' est ce que je fait, généralement, y a moins de boulot et c' est plus rapide et en échange standard

chez AUDI.

Livrée complète avec AAC et poussoirs etc.....prete à etre montée, quoi.

:mrgreen:
je comprends pas Daniel... Tu es comme Spit, habitué aux joints de cucu ??
:lol: :lol: :lol: :lol:
Daniel
Messages : 17183
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Remise en état d'une culasse 5 cyl

Message par Daniel »

:?: :?:

Non, à part mon fusionnage de soupape sur la 10V, il y a 10 ans , environ et une réfection "préventive

upgradive"....pour se faire la main, sur la 100 1.8 , il y a bien 18 ans, quand j' avais que çà à foutre ! :mrgreen:

Moi, les explosions de joints de cucu, je ne connais pas ! :mrgreen: