Remontage courroie distribution sur 5T

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Remontage courroie distribution sur 5T

Message par Burny »

normalement, tu as un repere sur ta poulie a 3 gorges, qu'il faut mettre en face d'une encoche moulee sur le bloc.

sinon, tu mets un tournevis a la place de la 1ere bougie, et tu fais tourner jusqu'a trouver le PMH
berry536
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 00:11
Localisation : Belgique - Chatelet / Audi 200 turbo quattro 20V

Re: Remontage courroie distribution sur 5T

Message par berry536 »

et ne pas oublier de mettre le repère au doigt d'allumage aussi ( un trait sur le bord du boitier de l'allumeur qu'il faut mettre face à la partie en cuivre du doigt d'allumeur ) ;)
berry536
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 00:11
Localisation : Belgique - Chatelet / Audi 200 turbo quattro 20V

Re: Remontage courroie distribution sur 5T

Message par berry536 »

Salut,

pour le repère du PMH, c'est bien le coup de pointeau sur la poulie au niveau du plan de culasse

pour le repère sur le bloc , il faut regarder à la jonction entre la boite de vitesse et le moteur . Tu verra une encoche ( un trou où on voit le volant le moteur ) et là , il y a un ou des traits . Pour un réglage de base , il faut aligner sur le zéro ( voir photo )

Image

pour le calage sur l'allumeur/ doigt d'allumeur , sur la photo il n'est pas bon , il faut faire tourner l'allumeur ( comme pour un réglage de l'avance ) et ramener le trait en face de la lamelle du doigt d'allumeur .

Image

moi j'ai procédé dans le sens : le repère sur le bloc (j'appellerais ça le point mort bas PMB) puis PMH ( repère sur poulie d'arbre à came ) . ensuite le repère sur l'allumeur
une fois que tout ça est aligné et que le moteur tourne , il faut finir le réglage de l'avance d'allumage avec une lampe strobo ( je ne sais pas c'est combien de degré pour une 5T )