remontage culasse 2l sur moteur kv

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
philou
Messages : 1824
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 20:12
Localisation : 80 GTE mk1- 80 cab ng -gt quattro -90 ps-a6 av tdi c4 ael -80 tdi berline -80 tdi av -90 type 81 kv

remontage culasse 2l sur moteur kv

Message par philou »

salut a tous je change le moteur de ma 90 quattro apres avoir passé 320000 km il commence a rende l'âme doucement .certain s'en sont rendu compte au barbequ dernierement .je vai mettre le moteur de la 100 typ 43 qui a 65000 km .le soucie c'est que sur ses autos la culasse est plus longue .du coup impossible de le mettre dans la 90 sa touche sur la batterie .je veut lui monter une culasse de ps par contre je voulais savoir quelle arbre a cames serais le mieux a monter dessus .celuis du js a les cames plus courte par rapport au kv .
celuis de la 100
Image
le kv
Image

a+ philou
gt33
Messages : 268
Enregistré le : ven. 11 sept. 2009 23:36
Localisation : Aquitaine - Libourne / A4 TDI Quattro - UR '83

Re: remontage culasse 2l sur moteur kv

Message par gt33 »

philou a écrit :salut a tous je change le moteur de ma 90 quattro apres avoir passé 320000 km il commence a rende l'âme doucement .certain s'en sont rendu compte au barbequ dernierement .je vai mettre le moteur de la 100 typ 43 qui a 65000 km .le soucie c'est que sur ses autos la culasse est plus longue .du coup impossible de le mettre dans la 90 sa touche sur la batterie .je veut lui monter une culasse de ps par contre je voulais savoir quelle arbre a cames serais le mieux a monter dessus .celuis du js a les cames plus courte par rapport au kv .
celuis de la 100
Image
le kv
Image

a+ philou
salut les culasses son pas les memes pour une seule raison le 5 cylindres en ligne (2.0 litres/115 cv -JS- a carburateur et 2.2 litres/136 cv -kV-).a injection
pour dire que la culasse et plus longue se n'est pas possible tu du faire une boulette par la :D
Daniel
Messages : 17183
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: remontage culasse 2l sur moteur kv

Message par Daniel »

çà m' étonnes beaucoup que les 2 culasses de ces 2 5 cylindres soient si différentes au niveau longueur ! :o

J' aimerais comprendre. :?
u0483
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:29
Localisation : IDF - Saine St Denis / NC

Re: remontage culasse 2l sur moteur kv

Message par u0483 »

C'est pas une question d'emplacement du démarreur par hasard ?

cela dit, je pense que l'aàc du KV doit être un peu plus croisé afin de remonter le régime de puissance.
Zenoah
Messages : 1512
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: remontage culasse 2l sur moteur kv

Message par Zenoah »

Daniel a écrit :çà m' étonnes beaucoup que les 2 culasses de ces 2 5 cylindres soient si différentes au niveau longueur ! :o

J' aimerais comprendre. :?
J'ai un ami qui a une 200 5T (donc un type 43 ausssi), en voulant changer le joint de cache culasse, ont a eu la mavaise surprise de ce rendre compte qu'il y a eu effectivement 2 versions de culasse, une long et un courte, le 5 cylindres quand il est mis dans un type 43 n'a pas de soucis sur la longueur, le compartiment est plus grand et la baterrie n'est pas la.
Par la suite quand audi à mis le 5 pattes dans le type 85, ils ont du réduire la longueur de la culasse pour la faire rentrer dans un compartiment + petit avec la batterie juste derriere.
Aprés pour des raisons de standardisation de la production sans doute, tout les 5 pattes avaient d'office une culasse courte.


Pour info sur les culasses longues, tout est spécifique, le cache culasse, l'AC, et la tete d'allumeur (pignion)et le joint, bien sur plus rien n'est dispo chez Audi, pour info nous n'avions donc pas pu changer le joint car déja plus dispo al'époque, et nous avons du taillé un dans de la plaque a joint caoutchouc.
Daniel
Messages : 17183
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: remontage culasse 2l sur moteur kv

Message par Daniel »

Eh ben, bonjour l' angoisse ! :?

Perso, je déplacerais la batterie comme je l' ai fait sur la 100 1.8 pour caser mon module clim dans la boite à eau, à la place de la batterie.

Ce doit être assez facile aussi sur cette voiture, çà vaut le coup d' essayer. Il y aurait plus de fiabilité. ;)
philou
Messages : 1824
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 20:12
Localisation : 80 GTE mk1- 80 cab ng -gt quattro -90 ps-a6 av tdi c4 ael -80 tdi berline -80 tdi av -90 type 81 kv

Re: remontage culasse 2l sur moteur kv

Message par philou »

salut a tous .et oui les culasse sont bien plus longue c'est mon ami touco qui l'a remarquer quand il etait venu a la maison .changer la batterie pas trop evident a faire .du coup je vais monter une culasse ps sur le bloc de la 100.
a+ philou
Touco
Messages : 641
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 20:11
Localisation : Schengen / GT 85KV2 - 80 GT 16V- A3 1.8T

Re: remontage culasse 2l sur moteur kv

Message par Touco »

gt33 a écrit :salut les culasses son pas les memes pour une seule raison le 5 cylindres en ligne (2.0 litres/115 cv -JS- a carburateur et 2.2 litres/136 cv -kV-).a injection pour dire que la culasse et plus longue se n'est pas possible tu du faire une boulette par la :D
Salut à tous,

Désolé gt33 mais tu te trompes. Le JS est bien un 2.0L 115Ch mais à injection, le KV est bien 2.2L 136Ch toujours en injection...
Pour le model à carbu, tu dois confondre avec le WN qui lui est un 5Cylindres 1.9L de 115Ch...

Pour les AAC, oublions celui du JS.

Pour les ouvertures de l'AAC du PS la RTA dit : AOA(avant PMH) => -2°; RFA(après PMB) => 31° AOE(avant PMB) => 31° RFE(après PMH) -8°
Reste à connaitre la levée de l'AAC du PS (à mon avis la même que celle du JS)


Pour l'AAC du KV: AOA(avant PMH) => 0°; RFA(après PMB) => 41° AOE(avant PMB) => 40° RFE(après PMH) 1°


Je laisse aux grands sorciers :ugeek: le soin de choisir la meilleur ouverture ! Mais je pense qu'il faut plutot s'orienter sur celui du KV si on veut chanter un peu plus haut dans les tours. 8-)
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: remontage culasse 2l sur moteur kv

Message par Dural »

L'AAC du JS est exactement le même que celui du PS (même référence) donc, oui, mêmes levées...
C'est vrai qu'il semble pépère l'AAC PS/JS par rapport au KV!
Et attention à l'arbre que vous mettez, mettez bien un AAC pour poussoirs hydrauliques (diamètre de base de la came plus petite)...
Modifié en dernier par Dural le dim. 27 sept. 2009 19:01, modifié 1 fois.
u0483
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:29
Localisation : IDF - Saine St Denis / NC

Re: remontage culasse 2l sur moteur kv

Message par u0483 »

Attention, les JS a eu deux distrib', poussoirs mécaniques et poussoir hydrauliques. Les valeurs données par Touco sont mesurée avec 1 mm de levée (standard pour l'Europe je crois).

Pour le JS : AOA/RFA/AOE/RFE = 1°/37°/37°/1°(à partir du châssis G, millésime 85, version hydrauliques)

ne pas oublier que les soupapes d'admission font 38 mm sur JS/KV, et 40 mm sur PS/NG.
Touco
Messages : 641
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 20:11
Localisation : Schengen / GT 85KV2 - 80 GT 16V- A3 1.8T

Re: remontage culasse 2l sur moteur kv

Message par Touco »

u0483 a écrit :ne pas oublier que les soupapes d'admission font 38 mm sur JS/KV, et 40 mm sur PS/NG.
Doù l'avantage de monter une culasse de PS !

Par contre la soupape d'admission du JS fait 40mm également non ?

C'est pas plutot:

KE/KV => 38mm
JS/PS/NG => 40mm

???
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: remontage culasse 2l sur moteur kv

Message par Dural »

Non, elles font bien 38mm sur le JS aussi malheureusement :(
u0483
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:29
Localisation : IDF - Saine St Denis / NC

Re: remontage culasse 2l sur moteur kv

Message par u0483 »

PS/NG = 40 mm
JS/KV = 38 mm références identiques en poussoirs hydrauliques.
gt33
Messages : 268
Enregistré le : ven. 11 sept. 2009 23:36
Localisation : Aquitaine - Libourne / A4 TDI Quattro - UR '83

Re: remontage culasse 2l sur moteur kv

Message par gt33 »

Touco a écrit :
gt33 a écrit :salut les culasses son pas les memes pour une seule raison le 5 cylindres en ligne (2.0 litres/115 cv -JS- a carburateur et 2.2 litres/136 cv -kV-).a injection pour dire que la culasse et plus longue se n'est pas possible tu du faire une boulette par la :D
Salut à tous,

Désolé gt33 mais tu te trompes. Le JS est bien un 2.0L 115Ch mais à injection, le KV est bien 2.2L 136Ch toujours en injection...
Pour le model à carbu, tu dois confondre avec le WN qui lui est un 5Cylindres 1.9L de 115Ch...

Pour les AAC, oublions celui du JS.

Pour les ouvertures de l'AAC du PS la RTA dit : AOA(avant PMH) => -2°; RFA(après PMB) => 31° AOE(avant PMB) => 31° RFE(après PMH) -8°
Reste à connaitre la levée de l'AAC du PS (à mon avis la même que celle du JS)


Pour l'AAC du KV: AOA(avant PMH) => 0°; RFA(après PMB) => 41° AOE(avant PMB) => 40° RFE(après PMH) 1°


Je laisse aux grands sorciers :ugeek: le soin de choisir la meilleur ouverture ! Mais je pense qu'il faut plutot s'orienter sur celui du KV si on veut chanter un peu plus haut dans les tours. 8-)
slt touco dsl je sais que le js existe en carburateur .
enfin de toute façon le problem avec les audi 100 c'est un mélange de tous dans la marque au anneau donc une prise de téte
:lol:
Bertrand
Administrateur du site
Messages : 1385
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 12:38
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Re: remontage culasse 2l sur moteur kv

Message par Bertrand »

gt33 a écrit :
Touco a écrit : Salut à tous,

Désolé gt33 mais tu te trompes. Le JS est bien un 2.0L 115Ch mais à injection, le KV est bien 2.2L 136Ch toujours en injection...
Pour le model à carbu, tu dois confondre avec le WN qui lui est un 5Cylindres 1.9L de 115Ch...

Pour les AAC, oublions celui du JS.

Pour les ouvertures de l'AAC du PS la RTA dit : AOA(avant PMH) => -2°; RFA(après PMB) => 31° AOE(avant PMB) => 31° RFE(après PMH) -8°
Reste à connaitre la levée de l'AAC du PS (à mon avis la même que celle du JS)


Pour l'AAC du KV: AOA(avant PMH) => 0°; RFA(après PMB) => 41° AOE(avant PMB) => 40° RFE(après PMH) 1°


Je laisse aux grands sorciers :ugeek: le soin de choisir la meilleur ouverture ! Mais je pense qu'il faut plutot s'orienter sur celui du KV si on veut chanter un peu plus haut dans les tours. 8-)
slt touco dsl je sais que le js existe en carburateur .
enfin de toute façon le problem avec les audi 100 c'est un mélange de tous dans la marque au anneau donc une prise de téte
:lol:
Touco a raison, le JS est un 115 chx injection uniquement avec 2 litres de cylindrée ;)