[Carburant] SP95 E10

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
decapfour
Messages : 517
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:21
Localisation : Bretagne /Lexus RX400H, Prius 2

[Carburant] SP95 E10

Message par decapfour »

Vers chez moi (surement un peu de partout) on voit disparaitre les pompes de 95, elles sont remplacées par le 95 E10.

D'après le pompiste seules les audi après 2000 peuvent fonctionner avec ce nouveau carburant.

Ca me rappelle vaguement l'abandon du sans plomb ou il faillait soit se taper de l'additif ou passer avec d'autres guides de soupapes pour ne plus être emmerdé.

Le SP98 est un peu plus cher, et même si je ne regarde pas trop à la dépense, sur 20.000 kms/an j'aimerais bien ne pas trop engraisser les compagnies de pétrole.

Quels risques avec l'E10 ? miscible sans risques dans quelles proportions ?

Merci de vos réponses

Rolland
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: [Carburant] SP95 E10

Message par Dural »

Personellement, vu la différence de prix (l'E10 est légèrement plus cher que le 95) et la différence de consommation par rapport au 95 (un peu) et surtout par rapport au 98, je ne roule qu'avec ce dernier sans me poser de question.
Mais dans certaines stations, l'E10 ne remplace pas le 95 mais le 98!
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [Carburant] SP95 E10

Message par philweb »

Bin moi, tant que le 98 ne disparait pas..ça me va !

D'ailleurs, bizarre qu'il ne roule qu'au 98 mon JS !


En tous cas c'est ce qui est sur l'étiquette de la trappe.
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: [Carburant] SP95 E10

Message par Dural »

Si ça roule au 95 si bien réglé pour ;)
C'est juste qu'il consomme un peu plus et a un poil moins la pêche...
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [Carburant] SP95 E10

Message par philweb »

Comme j'ai pas envie de consommer plus (déjà qu'elle suce bien quand on tire dessus ;) )...ni de perdre de pêche....je roule au 98 tant qu'il y en a :)
paetrik
Messages : 640
Enregistré le : jeu. 4 déc. 2008 23:22
Localisation : Languedoc Roussillon - Castelnaudary / NC

Re: [Carburant] SP95 E10

Message par paetrik »

Idem pour moi, j'ai toujours mis que du 98 dans mes voitures !

Par contre, il devient de plus en plus rare dans mon patelin, il disparait au profit du 95 E10 :roll:
Cubitus
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 19:04
Localisation : Languedoc Roussillon - Rhone Alpes - Lozere - Ardeche / GT - GTQ - Coupé T89 Quattro

Re: [Carburant] SP95 E10

Message par Cubitus »

Certaines Stations de supermarché pour faire un peu plus de profil vendent du 95E10 pour du 95. C'est ce qui s'est produit il y a 15j, à côté de chez moi sur la Saab de mon père qui n'est pas prévu pour tourner à E10. Bilan des courses, la voiture ratatouille à certains moments, a des hoquets vers 2000 tr/min. Renseignements pris auprès d'un chef d'atelier de l'importateur, c'est très courant. L'alcool contenu a tendance à se vaporiser et affole le calculateur. Il conseille de rouler au 98 car on n'est plus sûr de la qualité du 95 vendu dans certaines stations...
Une fois de réservoir vidé et rempli avec du 98, plus de soucis!
Le problème s'est produit avec un véhicule d'un ami qui a fait son plein à la même période...
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [Carburant] SP95 E10

Message par philweb »

IL semble que les voitures avant le 01/01/1992 ne soient pas compatibles....

Ref Site du ministère, conseillé par Total...tu m'étonnes :lol:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... brique=990
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [Carburant] SP95 E10

Message par philweb »

Cubitus a écrit : L'alcool contenu a tendance à se vaporiser et affole le calculateur.
M'en fous j'ai pas de calculateur..c'est moi le calculateur..au pied :lol: :lol:
Cubitus
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 19:04
Localisation : Languedoc Roussillon - Rhone Alpes - Lozere - Ardeche / GT - GTQ - Coupé T89 Quattro

Re: [Carburant] SP95 E10

Message par Cubitus »

philweb a écrit :IL semble que les voitures avant le 01/01/1992 ne soient pas compatibles....

Ref Site du ministère, conseillé par Total...tu m'étonnes :lol:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... brique=990
La Saab 9000 de mon père date de 1995
decapfour
Messages : 517
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:21
Localisation : Bretagne /Lexus RX400H, Prius 2

Re: [Carburant] SP95 E10

Message par decapfour »

Je crois que je vais jongler entre le 95 normal et le SP98

Sur le site developpement durable, en faisant une selection sur audi tous les modèles à partir de janvier 92 seraient compatibles.

Au J.O seules les audi après 2000 peuvent tourner au 95 E10.

Avec ce nouveau carburant on va encore éliminer les pseudo anciennes de la circulation

Quels sont les véhicules compatibles ?

il est compatible avec 60 % des véhicules essence actuellement en circulation et avec la très grande majorité des véhicules neufs.
Le parc automobile essence tendra donc, à terme, à être entièrement compatible.
pour les autres véhicules, il est conseillé de continuer à utiliser les supercarburants 95 ou 98, dont la distribution sera maintenue

Rolland
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [Carburant] SP95 E10

Message par philweb »

C'est l'éternel soucis avec les nouveautés !

L'un dit Blanc, l'autre noir..l'autre Gris foncé, l'autre gris clair...Bref....

Encore un exemple sur le site AutoPlus, exemple journaliste quoi !
Audi :
- tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2000
http://services.autoplus.fr/vehicules-e10.html

Moi je vois une chose surtout, c'est 10% d'ethanol dans l'essence, et plus que pour les perf ou la conso, je m'interroge sur l'aspect corrosif pour le circuit à long terme sur nos anciennes.
Voir aussi le décapage du fond de réservoir..25 ans de dépôts qui se décollent...ça va pas le faire !
decapfour
Messages : 517
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:21
Localisation : Bretagne /Lexus RX400H, Prius 2

Re: [Carburant] SP95 E10

Message par decapfour »

C'est surtout un bon moyen de se débarasser des anciennes.

On voyait encore à la pompe des automobilistes ajouter des substituts pour le sans plomb, il faudra bientot sortir de l'institut français du pétrole pour faire son plein avec son mix d'additifs, et avoir choisi un bac avec option pétrochimie et plus si affinités.

Rolland
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [Carburant] SP95 E10

Message par philweb »

Après les Jupettes, les Baladurettes...les Ethanolettes ! :lol: :lol:

Ethanol :
Nom masculin
produit de nettoyage du parc automobile ancien
Accessoirement, vide le porte monnaie du contribuable.
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [Carburant] SP95 E10

Message par philweb »

Tenez les zamis

En parcourant le site de Gazoline j'ai trouvé cet article:

Depuis le 1er avril, nombre de pompes ont remplacé le bon vieux sans plomb 95 par une version baptisée SP 95-E10. Celle-ci ne contient plus 5 % d'éthanol, mais 10 %. Est-elle pour autant devenue dangereuse pour nos moteurs ? La question agite notre petit landerneau, d'autant que les constructeurs ne donnent aucune préconisation concernant les moteurs antérieurs à 2000, et qu'ils se montrent extrêmement prudents pour des mécaniques pourtant très modernes. La différence de concentration en éthanol est faible par rapport à ce qui existait auparavant, mais le gouvernement, sur son site "Service public", affirme que seuls 60 % des véhicules essence actuellement en circulation sont compatibles avec ce carburant. Il le déconseille même à tous ceux qui sont antérieurs au 1er janvier 2000. On comprend la panique qui a pu vous saisir, à la pompe, en découvrant un avertissement très clair : « Avant d'utiliser ce carburant, renseignez-vous sur sa compatibilité avec votre voiture auprès du constructeur. » Pour ne rien arranger, certains pétroliers n'ont rien trouvé de mieux que d'offrir un chèque de 2 euros de réduction (BP) sur un futur plein au SP 98, si vous venez de vous servir en SP 95-E10. Attitude pour le moins étrange.
Nous avons essayé cet E10. Après une dizaine de pleins consécutifs, nous avons rapidement noté une perte de puissance sensible, et surtout une hausse de la consommation de 5 à 10 %, suivant les enseignes. Sans parler de démarrages à froid plus difficiles. Il est censé être moins cher que le SP 95 à 5 % d'éthanol. Or dans la pratique, on s'aperçoit que les stations n'ajoutent pas ce carburant à leur offre, mais le remplacent par l'E10. Difficile, donc, de comparer. Faut-il l'éviter ? Aux Etats-Unis, où cet E10 est diffusé depuis 1988, il a été constaté des soucis sur toutes les pièces en aluminium, magnésium, caoutchouc et liège en contact avec le carburant (véhicules antérieurs à 1988) et des problèmes de corrosion causés par l'acidité avérée de la molécule d'éthanol. Une huile spéciale, contenant un additif anticorrosion, a même été mise sur le marché. Autre effet induit : l'augmentation de l'indice d'octane qui retarde l'effet cliquetis et masque, dans certaines conditions d'utilisation (régime élevé par exemple), les phénomènes de surchauffe liés à l'appauvrissement du mélange (le mélange théorique air/essence est de 14,7 g d'air pour 1 g d'essence, avec l'E10, afin de retrouver une richesse correcte, il faudrait augmenter le diamètre des gicleurs de marche et de ralenti pour réduire le rapport à environ 13 g d'air pour 1 d'essence).
Face à ces avertissements, le principe de précaution s'impose. Pour notre part, nous continuerons à mettre du SP 95 lorsque nous en trouverons, et à défaut, du SP 98, un poil plus cher, mais avec lequel on consomme déjà moins qu'avec du 95. Sans pour autant paniquer, un plein d'E10, de temps à autre, n'ayant manifestement aucun effet néfaste sur un moteur autre qu'une augmentation de la consommation. Et nous attendons vos propres expériences : elles devraient permettre à tous d'y voir plus clair...