bon, comme j'ai vu que mon joint de culasse n'est plus tout a fait nickel, je me dis qu'il faudra que je le change...
j'envisage de changer les joints de queue de soupapes (je fume a la deceleration)
le joint de culasse
les differents joints de collecteur
ainsi que les vis de culasse.
et bien evidement, sur une audi de 35 ans, les pieces ne sont plus dispos !!
d'apres le catalogue de pieces, les vis de culasse sont en M12x115.
j'ai vu que des vis de memes dimensions sont utilisées sur les 1.9 tdi et sdi.
D'où ma question : y'a t il vis et vis, ou bien peut on mettre des vis de Diesel d'un moteur recent sur mon vieux 1,9L double corps ??
question vis de culasse.. et vis de culasse :-)
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Re: question vis de culasse.. et vis de culasse :-)
çà ne pourra qu' être que mieux....la donnée la plus importante est la résistance au couple ou Torsion ......
90 kg est le minimum, je crois.....tes cours de mécanique doivent être plus récents que les miens !
90 kg est le minimum, je crois.....tes cours de mécanique doivent être plus récents que les miens !
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Re: question vis de culasse.. et vis de culasse :-)
essais de voir chez oscaro,moi les miennes je les est prises la,et nickel!
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Re: question vis de culasse.. et vis de culasse :-)
Sur une C1 les vis de la culasse sont serrées au couple ( en quatre phases 4 - 6 - 8 - 9 préalablement enduites d'huile graphitée), donc à priori en dessous de la limite élastique, le changement n'est donc pas obligatoire (non préconisé dans la RTA)
Si les vis des mazouts sont à serrage angulaire j'ai peur que ce ne soit pas les bonnes.
A titre de comparaison sur les 80 (Typ82 B1) de la même génération les vis sont des BTR 6 pans conventionnelles (de mémoire c'est du M12x150) sur celles d'aprés les vis sont des XZN à serrage angulaire, elles présentent une hélice le long du corps et s'allongent au serrage.
JM
Si les vis des mazouts sont à serrage angulaire j'ai peur que ce ne soit pas les bonnes.
A titre de comparaison sur les 80 (Typ82 B1) de la même génération les vis sont des BTR 6 pans conventionnelles (de mémoire c'est du M12x150) sur celles d'aprés les vis sont des XZN à serrage angulaire, elles présentent une hélice le long du corps et s'allongent au serrage.
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Re: question vis de culasse.. et vis de culasse :-)
effectivement, meme le manuel d'atelier ne dit pas de les changer.Spitman a écrit :Sur une C1 les vis de la culasse sont serrées au couple ( en quatre phases 4 - 6 - 8 - 9 préalablement enduites d'huile graphitée), donc à priori en dessous de la limite élastique, le changement n'est donc pas obligatoire (non préconisé dans la RTA)
JM
on n'y parle pas non plus d'un resserrage apres 1000 ou 1500km.
heu.. c'est quoi de l'huile graphitée ? ca se trouve où ?
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Re: question vis de culasse.. et vis de culasse :-)
Un huile chargée en graphite des années 60/70Burny a écrit :heu.. c'est quoi de l'huile graphitée ? ca se trouve où ?
Trouvé sur le net :
Huile graphitée
Huile très fluide présentant un pouvoir pénétrant très élevé qui lui permet de s’introduire dans les ouvertures les plus petites. L’huile graphitée est surtout utilisée pour pouvoir à nouveau désolidariser les pièces coincées par la rouille (par exemple, des écrous et des boulons), mais elle a également un effet préventif. Lors du montage de pièces métalliques, il est donc certainement recommandé d’appliquer une goutte d’huile graphitée.
http://www.hubo.be/HUBO/Page-d-accueil/ ... ctid=40201
JM
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Re: question vis de culasse.. et vis de culasse :-)
tu en deja vu en France? dans les leroyrama ou castomerlin, y'en a ?
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Re: question vis de culasse.. et vis de culasse :-)
J'ai pas cherché je les monte à l'huile normale (moderne)
JM
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