question vis de culasse.. et vis de culasse :-)

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

question vis de culasse.. et vis de culasse :-)

Message par Burny »

bon, comme j'ai vu que mon joint de culasse n'est plus tout a fait nickel, je me dis qu'il faudra que je le change...

Image

j'envisage de changer les joints de queue de soupapes (je fume a la deceleration)
le joint de culasse
les differents joints de collecteur
ainsi que les vis de culasse.

et bien evidement, sur une audi de 35 ans, les pieces ne sont plus dispos !! :( :( :(

d'apres le catalogue de pieces, les vis de culasse sont en M12x115.
j'ai vu que des vis de memes dimensions sont utilisées sur les 1.9 tdi et sdi.

D'où ma question : y'a t il vis et vis, ou bien peut on mettre des vis de Diesel d'un moteur recent sur mon vieux 1,9L double corps ?? :?:
Daniel
Messages : 17183
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: question vis de culasse.. et vis de culasse :-)

Message par Daniel »

çà ne pourra qu' être que mieux....la donnée la plus importante est la résistance au couple ou Torsion ......

90 kg est le minimum, je crois.....tes cours de mécanique doivent être plus récents que les miens ! ;)
philippe
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 18:36
Localisation : Auvergne - Orcet - 10kms de Clermont Ferrand / 90 T89 2.3E 136ch

Re: question vis de culasse.. et vis de culasse :-)

Message par philippe »

essais de voir chez oscaro,moi les miennes je les est prises la,et nickel!
Spitman
Messages : 1784
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 10:19
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Cab 2.3 '94

Re: question vis de culasse.. et vis de culasse :-)

Message par Spitman »

Sur une C1 les vis de la culasse sont serrées au couple ( en quatre phases 4 - 6 - 8 - 9 préalablement enduites d'huile graphitée), donc à priori en dessous de la limite élastique, le changement n'est donc pas obligatoire (non préconisé dans la RTA)
Si les vis des mazouts sont à serrage angulaire j'ai peur que ce ne soit pas les bonnes.

A titre de comparaison sur les 80 (Typ82 B1) de la même génération les vis sont des BTR 6 pans conventionnelles (de mémoire c'est du M12x150) sur celles d'aprés les vis sont des XZN à serrage angulaire, elles présentent une hélice le long du corps et s'allongent au serrage.

JM
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: question vis de culasse.. et vis de culasse :-)

Message par Burny »

Spitman a écrit :Sur une C1 les vis de la culasse sont serrées au couple ( en quatre phases 4 - 6 - 8 - 9 préalablement enduites d'huile graphitée), donc à priori en dessous de la limite élastique, le changement n'est donc pas obligatoire (non préconisé dans la RTA)

JM
effectivement, meme le manuel d'atelier ne dit pas de les changer.
on n'y parle pas non plus d'un resserrage apres 1000 ou 1500km. :?


heu.. c'est quoi de l'huile graphitée ? ca se trouve où ?
Spitman
Messages : 1784
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 10:19
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Cab 2.3 '94

Re: question vis de culasse.. et vis de culasse :-)

Message par Spitman »

Burny a écrit :heu.. c'est quoi de l'huile graphitée ? ca se trouve où ?
Un huile chargée en graphite des années 60/70 :lol:

Trouvé sur le net :
Huile graphitée
Huile très fluide présentant un pouvoir pénétrant très élevé qui lui permet de s’introduire dans les ouvertures les plus petites. L’huile graphitée est surtout utilisée pour pouvoir à nouveau désolidariser les pièces coincées par la rouille (par exemple, des écrous et des boulons), mais elle a également un effet préventif. Lors du montage de pièces métalliques, il est donc certainement recommandé d’appliquer une goutte d’huile graphitée.

http://www.hubo.be/HUBO/Page-d-accueil/ ... ctid=40201
JM
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: question vis de culasse.. et vis de culasse :-)

Message par Burny »

tu en deja vu en France? dans les leroyrama ou castomerlin, y'en a ? :?
Spitman
Messages : 1784
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 10:19
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Cab 2.3 '94

Re: question vis de culasse.. et vis de culasse :-)

Message par Spitman »

J'ai pas cherché ;) je les monte à l'huile normale (moderne)
JM