regulateur de tension

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Burny
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Re: regulateur de tension

Message par Burny »

j'avance j'avance... :mrgreen:

j'ai refait des tests ce soir, avec le vieux regulateur du 65A (qui ne tient plus que par 1 vis :? :roll: ) .. C'est tout bon : j'ai 14,2V moteur tournant, mon ventilo elec qui se declenche. .tout est ok.

Pour contre je me rappelle avoir tester le regulateur neuf sur l'alternateur de 35A, c'etait OK. 8-) Mais je ne me rappelle pas l'avoir testé sur l'alternateur de 65A... :oops: Du coup, je ne sais pas dire s'il a rendu l'ame ou bien s'il est incompatible (j'ai lu qu'il y avait des alternateurs triphasés et hexaphasés :shock: :shock: )

demain matin je recupere chez VAG le regulateur fait pour cet alternateur, et je pense que j'en aurais fini :) (enfin... :oops: )
Burny
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Re: regulateur de tension

Message par Burny »

bon, ce coup ci c'est le bon 8-)

12,7V moteur eteint
Image

14,3V moteur tournant
Image

l'explication de l'alternateur monophasé / triphasé est je pense la plus cohérente (desolé, photo pas facile a prendre...)
voici le bobinage du vieux 55A (années 70)
Image

et le bobinage du 65A (années 80)
Image


en tout cas, j'ai appris quelque chose : a chaque alternateur, son regulateur :)

prochain chantier, le joint de cucu qui pissouillle... mais ca ca attendra un peu :D
Image
Daniel
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Re: regulateur de tension

Message par Daniel »

On croise les doigts ! ;)
philweb
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Re: regulateur de tension

Message par philweb »

Vu l'état de la fuite, faut croiser tout ce qu'on peut croiser ;)
Burny
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Re: regulateur de tension

Message par Burny »

Bizarrement, je n'ai pas d'huile dans l'eau... et je viens de faire 4600 km en 15 jours avec cette fuite..

ca tiendra bien encore jusqu'a cet hiver, non ?? :D
Daniel
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Re: regulateur de tension

Message par Daniel »

Oui, sans problème , c' est juste du liquide de refroidissement, apparement. Un petit serrage de culasse réglerait,

peut être, le problème.
Burny
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Re: regulateur de tension

Message par Burny »

poursuite des investigations... je sais, je suis chiant.. mais j'aime bien comprendre :mrgreen:

en fait, le bordel se produit des que je remets le capot en alu au cul de l'alternateur... :? il doit se produire une espece de courtcircuit (ou de mise a la masse) d'un element de l'alternateur, qui ne devrait probablement pas etre. :!:

c'est grave de rouler sans le capot ? il permet juste de mieux refroidir, ou bien il a d'autre fonction ?
Daniel
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Re: regulateur de tension

Message par Daniel »

Il ne sert à pas grand chose, ne le mets plus, il doit faire un court-circuit, ou une vis fait le court circuit. ;)
Modifié en dernier par Daniel le lun. 17 août 2009 18:21, modifié 1 fois.
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Re: regulateur de tension

Message par Burny »

c'est quand meme bizarre... car les 4 tirants sont vissés dans le meme bloc alu de l'alternateur. Donc logiquement, il y a deja contact electrique entre les 4 vis.. Le fait de rajouter le capot ne devrait rien changer.. :?
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Re: regulateur de tension

Message par Spitman »

philweb a écrit :ON te dit des conneries !
ça pourrait éventuellement baisser la tension si ton ampèremètre est HS ou mauvais, mais pas l'augmenter !

Changes moi tout ça par de l'échange Std...avant de niquer toute l'électronique de bord...l
es instruments et l'électronique en général n'aiment pas les surtensions et le courant alternatif !

A vouloir économiser des centimes on peut avoir à dépenser beaucoup plus !
Si mes souvenirs sont exacts pas trop d'électronique sur une 100 GL ;)
JM
philweb
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Re: regulateur de tension

Message par philweb »

Peu importe..le peu qu'il y à n'aime pas ! à commencer par le compte tours..si il en a un...
L'autoradio..
Alarme si existante etc...

Quand ça merde, ya toujours un truc à niquer :lol:
Et quand tu y penses, il est trop tard...
Burny
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Re: regulateur de tension

Message par Burny »

ben le compte tour a tenu le coup, l'autoradio aussi (je l'avais pas allumé..) et meme les jauges de temperature et de carburant.. :P

je crois qu'il y a un regulateur supplementaire pour les instruments.. ils doivent tourner en 5V ou 10V selon les années.. c'est p'tet ca qui m'a sauvé ?? :ugeek:
Daniel
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Re: regulateur de tension

Message par Daniel »

Oui, tu as eu du bol, les régulateurs tiennent généralement jusqu' à 30 V maxi pour les plus " tenaces ". ;)
Burny
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Re: regulateur de tension

Message par Burny »

par contre, est ce qu'un coup de tension comme ca peut griller un thermocontacteur ?

je m'explique :j'avais installé un thermocontact pour mon ventilo electrique, et maintenant il ne se declenche plus tout seul. :?
Par contre, si je courtcircuite le thermocontacteur (et que l'eau est en temperature evidement), il lance le ventilo, et se maintient jusqu'a sa temperature basse.
philweb
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Re: regulateur de tension

Message par philweb »

Burny a écrit :par contre, est ce qu'un coup de tension comme ca peut griller un thermocontacteur ?
Peu de risques ! c'est un simple interrupteur au pouvoir de coupure supérieur à ce qu'il peut recevoir sur la voiture.
Surtout qu'au moment de tes tests il n'était pas en fonction, enfin je suppose (moteur froid).