Bielle coulée ?
Bielle coulée ?
Bien le bonjour !
Parfois on a de la chance avec ses caisses et parfois pas.
Mise en contexte :
J’ai roulé mon Audi Coupe B3 2.0E 3A affublé de son KE-JET quelques fois.
Son comportement catastrophique m’a poussé à passer sur une gestion programmable.
Cela a provoqué un arrêt prolongé de la voiture, bien sûr.
Lorsque j’ai repris la voiture, s’en ait suivi quelques trajets laborieux mais faits sans surchauffe ni problèmes.
Seul hic : la pression d’huile à chaud a commencé à fortement chuter, surtout au ralenti...
On se retrouve à 0.8 bar et un bip continu caractéristique de nos chers Audi. 3 bar maximum en pleine charge.
À froid, les 3 bars 5 au ralenti sont là et 0 claquements.
Est apparu en plus de ce petit paquet cadeau un claquement moteur absolument atroce :
https://youtu.be/WJVo12H6l9c
Avez vous des pistes ? Bielles? Coussinets?
Parfois on a de la chance avec ses caisses et parfois pas.
Mise en contexte :
J’ai roulé mon Audi Coupe B3 2.0E 3A affublé de son KE-JET quelques fois.
Son comportement catastrophique m’a poussé à passer sur une gestion programmable.
Cela a provoqué un arrêt prolongé de la voiture, bien sûr.
Lorsque j’ai repris la voiture, s’en ait suivi quelques trajets laborieux mais faits sans surchauffe ni problèmes.
Seul hic : la pression d’huile à chaud a commencé à fortement chuter, surtout au ralenti...
On se retrouve à 0.8 bar et un bip continu caractéristique de nos chers Audi. 3 bar maximum en pleine charge.
À froid, les 3 bars 5 au ralenti sont là et 0 claquements.
Est apparu en plus de ce petit paquet cadeau un claquement moteur absolument atroce :
https://youtu.be/WJVo12H6l9c
Avez vous des pistes ? Bielles? Coussinets?
Re: Bielle coulée ?
Update :
J’ai fait le test qui consiste à appuyer sur le piston après PMH pour voir s'il descendait.
Tous les cylindres sont bons sauf le 1er qui descend de quelques bons gros millimètres...
Soit coussinets soit bielle directement, je ne sais pas comment procéder après...
J’ai fait le test qui consiste à appuyer sur le piston après PMH pour voir s'il descendait.
Tous les cylindres sont bons sauf le 1er qui descend de quelques bons gros millimètres...
Soit coussinets soit bielle directement, je ne sais pas comment procéder après...
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- Localisation : Bretagne /audi 100 TDI C4, Volvo V70 D5
Re: Bielle coulée ?
Salut,
A part ouvrir et refaire le bas moteur au complet, je ne vois pas d'autres alternatives.
En parallèle, vérifier la pompe à huile.
A part ouvrir et refaire le bas moteur au complet, je ne vois pas d'autres alternatives.
En parallèle, vérifier la pompe à huile.
Re: Bielle coulée ?
Déjà dépose le coussinet incriminé (les deux côtés)
Si pas de marques présente sur le vilo ou la bielle:
Prends les côtes du maneton voir où il en est. Si ok:
Pose un nouveau coussinet et fait un plasti-jauge pour être certain.
Si c'est ok, change tous les coussinets et change les vis de bielles sur la bielle qui a eu le souci.
C'est la solution la moins chère/chronophage (mais ça occulte le fait de contrôler les usures moteur dû a ce problème ainsi que l'origine de la panne)
Si pas de marques présente sur le vilo ou la bielle:
Prends les côtes du maneton voir où il en est. Si ok:
Pose un nouveau coussinet et fait un plasti-jauge pour être certain.
Si c'est ok, change tous les coussinets et change les vis de bielles sur la bielle qui a eu le souci.
C'est la solution la moins chère/chronophage (mais ça occulte le fait de contrôler les usures moteur dû a ce problème ainsi que l'origine de la panne)
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Re: Bielle coulée ?
Comme le caillou breton; de toute façon ça n'est jamais mauvais de changer les coussinets.
Là-dessus, tu peux déposer le carter relativement facilement, il faut juste descendre le berceau (le moteur tient très bien sur l'anti-cabrage et le support de boîte, maintenu en équilibre par la ligne d'échappement, j'ai maintes fois testé sur ma 90 TD qui a un moteur plus lourd.
Normalement au ralenti sur le 4 cylindres, t'as bien plus de 1.5 bars et 5 bars dès 2500. En tout cas sur mon 1.8 qui a 350 000km et coussinets d'origine.
Et au pire, si ton vilo est marqué, bin c'est l'occasion de refaire tout ton bas moteur effectivement et de changer ce premier. Le vilo est le même sur tous les 2.0 8 soupapes jusqu'à 95-96 (bloc avec arbre intermédiaire).
Là-dessus, tu peux déposer le carter relativement facilement, il faut juste descendre le berceau (le moteur tient très bien sur l'anti-cabrage et le support de boîte, maintenu en équilibre par la ligne d'échappement, j'ai maintes fois testé sur ma 90 TD qui a un moteur plus lourd.
Normalement au ralenti sur le 4 cylindres, t'as bien plus de 1.5 bars et 5 bars dès 2500. En tout cas sur mon 1.8 qui a 350 000km et coussinets d'origine.
Et au pire, si ton vilo est marqué, bin c'est l'occasion de refaire tout ton bas moteur effectivement et de changer ce premier. Le vilo est le même sur tous les 2.0 8 soupapes jusqu'à 95-96 (bloc avec arbre intermédiaire).
Re: Bielle coulée ?
Salut !Dural a écrit : ↑sam. 26 oct. 2024 11:27 Comme le caillou breton; de toute façon ça n'est jamais mauvais de changer les coussinets.
Là-dessus, tu peux déposer le carter relativement facilement, il faut juste descendre le berceau (le moteur tient très bien sur l'anti-cabrage et le support de boîte, maintenu en équilibre par la ligne d'échappement, j'ai maintes fois testé sur ma 90 TD qui a un moteur plus lourd.
Normalement au ralenti sur le 4 cylindres, t'as bien plus de 1.5 bars et 5 bars dès 2500. En tout cas sur mon 1.8 qui a 350 000km et coussinets d'origine.
Et au pire, si ton vilo est marqué, bin c'est l'occasion de refaire tout ton bas moteur effectivement et de changer ce premier. Le vilo est le même sur tous les 2.0 8 soupapes jusqu'à 95-96 (bloc avec arbre intermédiaire).
Je viens de démonter le tout. Vilo mort, marqué fort.
Je vais réfléchir à la suite, sachant que j’ai un 1,6 qui traîne. Mais il est tout aussi douteux que le 2.0E, donc j’hésite.
Re: Bielle coulée ?
Sinon vilebrequin d'occasion ou rectification vilebrequin
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Re: Bielle coulée ?
Oui, comme je disais, c'est une base moteur relativement courante, la pièce doit se trouver sans trop de souci.
Re: Bielle coulée ?
Regarde la dessus par hasard :
https://www.autewo.de/
Ils font pas mal d'occasion, j'ai acheté une bielle 12€ pour mon coupé la dessus
https://www.autewo.de/
Ils font pas mal d'occasion, j'ai acheté une bielle 12€ pour mon coupé la dessus
Re: Bielle coulée ?
Colle un 1.8T sinon?
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Re: Bielle coulée ?
Après, le 2.0 8V est un excellent moteur et doit donner de bons résultats de prépa tranquille. Et puis c'est plus original qu'un 1.8T ou un 16V.
Re: Bielle coulée ?
Le 2L 8s est sorti aussi en crossflow dans les A4 non?
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Re: Bielle coulée ?
Non, c'est le 1.6 qui est crossflow mais la culasse est largement adaptable.
Re: Bielle coulée ?
Le coût de préparation pour sortir 160 chevaux atmo d’un 3A est démesuré par rapport au prix d’un ABF.
Un 1,8T veut dire modif des supports moteurs et ajout d’un turbo avec toutes les emmerdes qui vont avec !
Du coup ABF, atmo, d’origine, avec ma petite maxxecu et des gros injos pour l’ethanol !
J’ai voulu sortir le moteur 3A de dedans, ça a mal fini, le dernier support moteur a sauté de son emplacement, et patatra
Le moteur fugueur avait vraiment envie de dégager...